De l'autre côté de l'horizon tome 2 sur 3
Delcourt (20/10/2021)
3.89/5   18 notes
Miyake, jeune salaryman tokyoïte, ne supporte plus sa vie d'employé surmené. Il décide, du jour au lendemain, de tout quitter pour rejoindre l'île de Tsukinowa où il va gérer un petit bureau de Poste. La crainte de laisser derrière lui son quotidien bien rangé va se muer en une véritable redécouverte de soi. Une nouvelle vie, en harmonie avec celui qu'il souhaite réellement être, s'ouvre à lui...
Que lire après De l'autre côté de l'horizon, tome 2Voir plus

Chacun ses goûts

Machita

4.37★ (237)

6 tomes

J'apprécie un peu plus le titre maintenant que Miyake s'est bien installé sur l'île. Alors que le titre était focalisé sur le burn-out et la rédemption de notre héros, je sens comme un soupçon de romance tentant d'être installé dans le scénario. Ce n'est pas déplaisant, juste étonnant. Hiyoko, elle, va bientôt finir le lycée et le choix de son avenir va être au coeur du tome. Cette série traite de sujets réalistes des choix, des décisions sur la vie. Nos 2 personnages échangent, discutent, s'ouvrent l'un à l'autre. Il y a de la philosophie nous poussant à réfléchir à nos vies également.
Le vie continue à se dérouler et quelque part nos personnages se confrontent. Si nous suivons majoritairement Miyake, cela ne nous empêche pas d'avoir quelques nouvelles d'autres personnages, comme ses amis par exemple. Puis il y a aussi les filles, Hiyoko et Tsubame qui sont au lycée et vont devoir faire leurs choix de vie. le premier est déjà de décider quoi faire après
le lycée, si on va intégrer une faculté. Ce n'est pas toujours facile pour Miyake de se faire interroger par Hiyoko, cela le met face à sa propre vie, ses propres choix, et sa situation actuelle. C'est pareil quand il est face à d'autres personnes, dans la vie active et adultes comme lui, comme par exemple ses amis. C'est intéressant et ça peut faire mal à la fois, avec le risque de se sentir abandonner au bord de la route. Ce sont des notions qui parlent facilement aux gens, et peut être quand les voyant, cela vous fera penser à votre propre vie et vos propres choix.
Nous irons faire un tour à Tokyo. Miyake va également expérimenter une façon différente de faire du tourisme, et continuer à en faire de toutes sortes. Si relation avec Hiyoko continue à se développer, ils échangent, partagent, apprennent l'un de l'autre.
La vie de tous les jours, les petites choses et même les petits ennuis qui peuvent survenir, et d'un autre côté des choses et des décisions moins faciles, l'évènement ou la personne qui peut tout changer, remettre en question, le tout sous un très beau graphisme avec certains plans qui nous subjuguent totalement.
Le premier tome de la série "De l'autre côté de l'horizon" m'avait plu. On y suivait les aventures de Miyake, un jeune employé surmené qui avait quitté Tokyo pour gérer un petit bureau de poste sur l'île de Tsukinowa et commencer une nouvelle vie dans un environnement plus paisible. le thème était intéressant. le personnage principal faisait plusieurs rencontres au fil des chapitres et les illustrations étaient agréables, surtout au niveau des décors et des paysages. À ce niveau, aucun changement dans le deuxième tome de la trilogie. Mais je suis assez déçue au niveau du scénario. On a l'impression que Hinata Nakamura perd de vue son sujet pour s'intéresser à Hiyoko, la petite-fille du vieil homme chez qui Miyake loge. Hiyako est lycéenne. Elle hésite à quitter l'île où elle habite pour aller faire ses études à Tokyo. Certes les questionnements sont croisés, mais on a presque l'impression d'assister à une romance naissante et contrariée là où le titre annonçait plus une réflexion sur le burn-out et l'adaptation à un nouveau cadre de vie. C'est assez lent et si le premier tome avait été une bonne surprise, le deuxième est un cran en dessous. Difficile de savoir à quoi ressemblera le dénouement, mais je crains que cette trilogie ne tienne pas ses promesses.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
J'ai adoré le premier tome et quoique celui-ci soit légèrement en dessous reste génial ! On reste dans la lignée du premier tome et on retrouve douceur, mélancolie, doute et joie de vivre à travers les pages de ce deuxième tome.

Miyake continue sa nouvelle vie sur l'île de Tsukinowa où il gère le bureau de poste. Par hasard il se retrouve à devoir aller à Tokyo pour le vernissage de son frère et il en profite pour accompagner Hyoko visiter l'université de Tokyo. Hyoko ne comprend pas réellement pour quoi faire des études alors qu'elle veut juste rester vivre sur l'île et Miyake réalise qu'un fossé désormais le sépare de ses amis. Leurs vies avancent différemment, l'un a passé le barreau et se retrouve pris dans une vie effréné et l'autre va bientôt se marier. Miyake à une drôle d'impression et se sent un peu perdue.

J'ai vraiment adoré me replonger dans ce manga, qui me touche énormément. C'est beau, les dessins sont superbes et reflètent toutes les émotions des personnages. Chacun à un niveau différent cherche sa voie et ce qu'ils ont envie de faire. Il y a une grande douceur qui se dégage des dessins, mais aussi de la mélancolie, des doutes et une envie d'y arriver au travers les pages de ce deuxième tome.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Un deuxième tome très chouette aussi. Des illustrations toujours aussi magnifiques, des personnages très attachants, dont il est sympathique de suivre l'évolution et l'histoire, au fil des rencontres et des amitiés. Une chouette petite série de mangas.

critiques presse (2)
MangaNews
02 février 2024
C'est particulièrement le talent de Hinata Nakamura pour créer une atmosphère assez paisible qui nous touche, ainsi que le regard assez attachant qu'elle pose sur ses deux personnages principaux, si bien que l'on suivra avec plaisir la suite et fin de leur histoire dans le troisième et dernier tome.
ActuaBD
01 mars 2022
Une œuvre apaisante, portée par la mélancolie de ceux qui se cherchent et se demandent où se situe leur place. Cela sur une île qui a tout pour apporter les réponses à leurs questions. Une belle réussite à découvrir pour tous les amoureux de ce type d’ambiance, où on finit par trouver le bonheur à son insu.
Même si je décède et que l'on m'oublie...
Tant que ces photos existeront...
Les souvenirs qu'elles représentent ne pourront pas s'effacer.
C'est agréable de se promener tout seul, de temps en temps.
Si tu souffres, tu as le droit de t'enfuir. Tant que tu peux penser à un endroit où te réfugier, tout ira bien pour toi.

Lire un extrait