Éditeur : Akata (22/03/2018)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)
L'auteur du très remarqué Ladyboy vs Yakuzas revient en français. Adaptant en manga l'oeuvre d'un sociologue de renom, Sakuraichi nous livre une oeuvre déroutante, presque aux antipodes du titre qui l'a fait connaître. Dans ce recueil unique en son genre, l'artiste dresse le portrait de 8 japonais... vierges ! Toute ressemblance avec des personnes réelles ne serait pas fortuite.
Au Japon, un quart des hommes entre trente et cinquante ans n'aurait jamais eu d'... >Voir plus

Yorick_CDI
  13 juillet 2018
Un manga qui propose une succession de portraits de ce que l'auteur appelle "puceaux tardifs", soit des hommes japonais qui n'ont jamais eu de relation sexuelle avec une femme, alors qu'ils ont passé la trentaine.
L'auteur s'attache à décrire ces personnes qu'il a rencontrées, à analyser leur caractère et leur parcours et tenter de trouver des explications à leur solitude affective. Il cherche à déterminer les causes et les conséquences de ces trajectoires, et essaie de voir si ces profils peuvent être généralisés.
Certains de ces hommes sont bêtes ou méchants, d'autres n'ont simplement pas confiance en eux et se réfugient dans l'idôlatrie pour les groupes de chanteuses féminines ou dans les réseaux sociaux ou dans la pornographie.
Tous souffrent, et c'est ce qui m'a semblé le plus cruel dans cette lecture assez "naturaliste". L'auteur considère ces hommes à la fois avec détachement sans jamais les flatter ; la description semble assez juste, même dans sa cruauté la plus noire, et pourtant l'auteur semble aussi touché par ces trajectoires malheureuses, par ces vies brisées par la solitude.
En France, à quelle réalité correspond ce phénomène?
On sent bien qu'on touche là, à travers ces cas particuliers dans la société japonaise qui possède ses codes spécifiques, à une souffrance universelle, qui n'a rien de risible ou de ridicule.
On sent bien, à travers cette lecture qui dépeint des personnages parfois un peu fats, un peu grotesques, que personne ne peut vivre correctement sans être jamais, sans avoir jamais été aimé.
Titteuf
  26 avril 2019
Voici un manga très spécifique qui pour moi est plus de l'ordre du documentaire que de l'imaginaire. Et je trouve la situation décrite assez effrayante. Sans doute lié à la culture du Japon qui fait rarement des compromis. tous ces hommes puceaux dégagent une atmosphère de mal être assez prenante. Et je trouve très bien de leur consacrer un manga pour enfin prendre compte de cette situation difficile pour ceux qui la vivent mais aussi la subissent de manière un indirecte. Maintenant ils mériteraient une prise en charge autrement plus valorisante pour les « victimes ».
Côté dessin je trouve les traits des personnages un peu trop exagéré et pas forcément en phase avec la réalité ce qui m'a un peu gêné surtout en voyant la photo de l'un d'entre eux avec sa caricature. J'ai eu un peu de mal aussi avec les mimiques des personnages mais si c'est volontaire car je les trouve trop caricatural.
Pavi33
  25 mars 2019
Pas de concession, 8 portraits de japonais... Ce livre provoque un malaise, je ne connais pas la société japonaise, je ne me rends pas compte à quel point il peut être caricatural ou réaliste puisqu'il est présenté comme tel... C'est cru, direct, explicatif aussi.
Linjo
  30 avril 2018
Manga totalement étonnant sur un sujet de société encore très mal connu, La virginité passé 30 ans est plus une galerie de portraits qu'un essai sociologique. Cependant, les auteurs esquissent pour nous des pistes de compréhension, donnent la parole aux concernés et retracent leurs chemins de vie.
Ces hommes racontent: l'exclusion sociale comme point de départ et d'arrivée, la honte, la solitude extrême, les espoirs passés ou présents, les désillusions, les failles psychologiques...
Pendant la lecture, on est tour à tour intrigués, ébahis, mal à l'aise et compatissants.
En tout cas, on apprend beaucoup.
Amapola
  03 juin 2019
Ouvrage à la fois surprenant et terrifiant sur un sujet de société encore tabou. L'auteur a fait le choix de consacrer chaque chapitre à un témoignage différent, l'idée est astucieuse, les illustrations dépeignent des personnages vulgaires : le récit aurait suffit.

BoDoi   30 août 2018
Ce one-shot sociétal soumet au regard du lecteur 8 portraits-chocs de cette frange de la société. Ces histoires courtes tirées de faits et de personnages réels sont directement adaptées d’un essai et d’entretiens d’Atsuhiko Nakamura.
ActuaBD   27 avril 2018
Totalement improbable, absolument nécessaire. Voilà comment on pourrait essayer de résumer ce manga, pour nous déjà sans doute l'un des albums de l'année.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   12 juillet 2019
Une étude sur la virginité tardive à l'Université a révélé une corrélation entre ce phénomène et les résultats aux examens, et ce chez les étudiants des deux sexes. Plusieurs notes sont élevées, plus ils sont enclins à rester vierges. Cette tendance est la conséquence directe de plusieurs années d'étude extrêmement intensives qui sont aujourd'hui un prérequis pour tout lycéen japonais souhaitant réussir le concours d'entrée d'une université prestigieuse.

Chapitre 2. Le puceau tardif surdiplômé qui vivait dans son monde imaginaire