Les vacances de Jésus & Bouddha tome 3 sur 20
Kurokawa (08/03/2012)
3.92/5   86 notes
La divine colocation ne connaît pas la crise !
Après avoir surmonté les périls de la jungle urbaine tels que les soldes ou le métro à l’heure de pointe, Jésus et son ami Bouddha décident de partir se ressourcer à la campagne. Mais leur retraite spirituelle tourne court alors que Jésus découvrent les joies et les peines du wasabi et que les anges manquent de déclencher l’Apocalypse lors d’une séance de karaoké. Décidément, les vacances de Jésus et Bouddha sur ... >Voir plus
Que lire après Les vacances de Jésus & Bouddha, tome 3 Voir plus

Ayano Yamane

4.19★ (182)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

On retrouve Jésus & Bouddha qui sont toujours aux prises avec la vie quotidienne.
Même découpage que les tomes précédents : en une quinzaine de pages on suit Jésus et Bouddha dans une nouvelle expérience.

Pour ce tome, le meilleur moment est l'onsen.

On retrouve un personnage croisé auparavant : un Yakuza
Sur une méprise, il pense que Jésus est le fils d'un boss...Ce qui est un peu vrai dans un certain sens

Sympathique et drôle je continue
Jésus et Bouddha son toujours en vacances sur terre mais leur intégration n'est pas facilitée par les archanges qui sèment le chaos à chaque fois qu'ils pensent Jésus en danger et par Brama qui a toujours une idée pour détourner Bouddha du droit chemin. Quoi qu'il en soit, les deux saints hommes continuent leurs découvertes du Japon, entre la recherche d'un emploi pour améliorer leurs finances et un séjour aux sources chaudes d'Izu pour décompresser un peu.

Grosse baisse de régime pour un troisième tome décousu et sans surprises. Les petites histoires sont sans réel intérêt et les tentatives d'humour tombent à plat. Bref, dans un fouillis total, on se perd un peu et on frôle l'incompréhension. La série s'essouffle, il va falloir penser à conclure...
Avant toute chose je tiens à préciser qu'il n'y a pas besoin d'être un adepte du manga pour apprécier "Les vacances de Jésus & Bouddha", il peut tout à fait intéresser n'importe quel lecteur et chaque épisode peut se lire indépendamment des autres sans que cela nuise à la compréhension de l'histoire, même si certains personnages apparaissent au fil des tomes. Pour ma part quand j'ai été sélectionnée pour ce partenariat j'ai acheté les deux premiers, histoire de voir de quoi il retournait et surtout de peur de ne pas avoir toutes les données pour apprécier un 3ème épisode mais franchement j'aurais très bien pu me contenter de ce 3ème volet.

Le thème est vraiment original puisqu'il nous raconte les mésaventures de Jésus et Bouddha qui décident de prendre des vacances bien méritées au Japon en partageant un appartement en colocation. On va donc suivre au fil des épisodes nos deux benêts (désolée mais il n'y a pas vraiment d'autre mot) à la découverte du Japon et de la vie urbaine. du métro, au parc d'attraction en passant par les joies d'internet avec un Jésus qui tient un blog sur les séries TV, voilà nos deux colocataires partis à la découverte des joies de l'urbanisation et de la société de consommation.

Les dialogues sont savoureux et les situations franchement comiques, tant est si bien que j'ai dû arrêter de le lire dans le train car je riais toute seule. Nos deux énergumènes, légèrement handicapés de la vie il faut bien l'avouer, ont franchement le chic pour se mettre dans des situations improbables au point de manquer déclencher l'apocalypse à cause d'un karaoké mémorable. Entre Jésus "attaqué" par un morceau de wasabi et Bouddha adepte du ménage, je me suis amusée du début à la fin et je l'avoue, j'ai ri franchement et de bon coeur à certaines répliques.

Le dessin, comparé à certains mangas, est plutôt léger et proche de celui des BD occidentales, il est beaucoup moins contrasté et forcé que le graphisme que l'on peut quelquefois rencontrer dans ce genre de parutions. Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce manga, j'ai passé un bon moment, je me suis franchement amusée et je lirai les prochains tomes avec plaisir. Je remercie Babelio à travers l'opération Masse Critique et les Editions Kurokawa qui m'ont permis de découvrir ce manga.
Encore un tome bien loufoque où Jésus et Bouddha essaient tant bien que mal de se faire à leur vie sur terre. Entre les quiproquos dès que quelqu'un emploi le mot « Dieu » ou un vocabulaire apparenté, les miracles intempestifs (Jésus fait par mégarde jaillir une source de … Fanta Raisin Glacé !), les inconvénients de la vie sur terre (climat, ménage, argent..), la colocation n'est pas simple. Voilà qu'en plus les membres des différents panthéons viennent la compliquer à loisir. Les quatre archanges suivent Jésus sous prétexte de le protéger. A part Uriel , légèrement soupe au lait, qui prend son rôle très au sérieux, allant jusqu'à pourfendre et maudire une racine de wasabi qui a « attaqué » le fils de Dieu, les autres font plutôt figure de fêtards. Bouddha quant à lui est spammé par Rama, le démon tentateur et harcelé par Brahma qui tient le rôle de l'éditeur de manga veillant à ce que son artiste rende ses planches en temps et en heure.
Emaillé de références aux deux religions, nous sommes dans un manga qui en apparence ne respecte pas beaucoup les deux « maîtres » mais tellement sympathique au final ; un bon moment de détente.

Une petite baisse de régime pour notre duo divin en vacances au Japon. Dommage, cela avait si bien commencé.
Bon rien de vraiment catastrophique, mais j'ai tout de même trouvé leurs péripéties assez inégales pour ce troisième volume donc même les divinités ont quelques faiblesses ? Rassurant dans un sens.

Sinon, cela se lit toujours aussi facilement, c'est assez court comme manga donc même quand c'est un peu plus moyen, cela ne nous ennuie pas longtemps.
Tout n'est pas mauvais et même, je trouve que la dynamique remonte de plus en plus quand on s'approche de la fin de ce tome, comme quoi, on peut garder la foi !

Lecture sympathique donc, mais qui ne me marquera point trop dans la durée…

Je vous conseille de faire comme moi, de l'emprunter en bibliothèque car c'est presque dommage de dépenser le prix d'un livre de poche pour une bd même venant du pays du soleil levant assez moyenne, que vous ne relirez certainement pas. C'est aussi fait pour cela les médiathèques, pour découvrir, piocher, se tromper, savourer, se délecter ou passer à autre chose sans pour autant y laisser toutes vos maigres économies (les miennes le sont tellement qu'elles doivent venir du fin fond de l'Afrique en pleine période de famine).

Je verrai si je trouve le 4ème tome, mais je ne vais pas particulièrement me précipiter dessus, ce sera à l'occasion…
Lien : http://espace-temps-libre.bl..

Jésus et Bouddha parlant de logement: bouddha dit "mon petit 3 P, 7M, 40 000D?
L'agent repond: " hein? 3 pièces dans 7m² pour 40000 dollars?!
Euh non pas exactement 3 palais 40000 danseuses et 7 murailles..."
- J'ai peur de me donner un coup sur les doigts avec un marteau... Et je préfère éviter de toucher aux clous...

- Je compatis... Cette crucifixion a mis un coup d'arrêt à ta carrière dans le BTP...
Aucun d'eux ne pouvait échapper au cycle de réincarnation infini des coupons de réduction...
"Jesus s'entend de plus en plus souvent dire : tu n'es plus un enfant!

Bouddha s'entend de plus en plus souvent dire : tu n'aurais pas grossi?"

"Ouah...On aurait du faire attention notre aura a déteint sur le panneau"

Lire un extrait
Videos de Hikaru Nakamura (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hikaru Nakamura
On se retrouve pour un tag! Voilà un petit moment que j'en avait pas fait! Plus de vidéos ici : http://goo.gl/HVLQ2O ?Tu veux des infos? Click sur "Plus"?
Les questions: 1. Un livre qui se passe en été 2. Un livre parfait pour la plage 3. le livre que tu utiliserais pour allumer un BBC 4. Un livre avec une couverture qui représente les beaux jours 5. Un livre qui fait voyager dans un pays chaud 6.Un livre sombre comme un orage d'été 7. Un livre qui fais référence au soleil, à l'été... 8. Un livre frais comme un sorbet 9. Un livre que tu ne regretterais pas de faire tomber dans une piscine 10.Qui tagues tu? ___ Livres Cités:
-Night School de C.J Daugherty -Les Vacances de Jésus & Bouddha de Hikaru Nakamura -Blazer Drive de Seichi Kishimoto -Pourquoi tu cours, Alex? de Sandrine Morirer -L'oracle d'Egypte de Eric Simard -Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs -Le soleil est pour toi de Jandy Nelson -Victoria rêve de Timothée de Fombelle -Secret Breakers de H.L Denis
___
Booktubers Tagués: -Hélène Ptitelfe -The Mm27 -Lilibouquine -PalaceCrouton -Treky -Croque les mots -Tartine au pommes -Brody book's -Mathieu M -Lucieved -Elomelo -Eloobooks -Le livre ouvert -Fangirl Reader -Bulledop -Maloriedun's books -Margaud Liseuse -les bêtises de Manu -No tea, no book -Ilnyak1pas -Nini bouquins -Florent R -QuietManon
___
Vidéos Citées: -Mes lectures en bref #7: https://www.youtube.com/watch?v=USAZZ-Xkens ___
Musiques présentes dans la vidéo: -You Make Me Happy - Jérôme Faby ___
-Facebook: https://www.facebook.com/bibliothequemisterkev
-Livraddict: http://www.livraddict.com/profil/misterkev/ ___
Ma Wish-List Amazon: http://www.amazon.fr/registry/wishlist/2MY5MCW7X9OWF ___
Mes partenariats:
-My Little Dreams: # Blog: http://mylittledreams.eklablog.com/ # Chaine: https://www.youtube.com/channel/UC3zaNj1mUmwfNtskpFZUo3w
-Read Us: # Blog: http://readusblog.canalblog.com # Chaine: https://www.youtube.com/channel/UC-cjXoSPjbe-bEKOySGTQvA __
-Appareil de Tournage: Nikon Coolpix S4150
-Logiciel de Montage: CiberLink PowerDirector V.8