Critique de sandrine57

Un journaliste est engagé par un éditeur pour écrire un livre sur un artiste-photographe emprisonné et condamné à mort pour avoir immolé deux femmes dont il voulait photographier les derniers instants. Mais Kiharazaka Yûdai, le meurtrier, ne compte pas se livrer si facilement. Il ne nie pas les faits mais accepter de parler à condition que le journaliste lui ouvre son âme. Réticent, l'intervieweur se livre dans quelques lettres tout en enquêtant, rencontrant les différents protagonistes de l'affaire, allant jusqu'à entamer une relation avec la soeur du photographe. Au fil de ses recherches, il découvre d'étranges personnages, un autre enquêteur et, peut-être, une autre vérité...

Avec ses airs du Silence des agneaux et du Portrait de Dorian Gray, L'hiver dernier, je me suis séparé de toi est un roman étrange, intrigant, déconcertant tant l'auteur se joue de son lecteur, alternant les points de vue, les narrateurs, et brouillant les pistes pour jouer avec la réalité et la vérité.
Dans un style épuré et percutant, Fuminori Nakamura nous livre un roman retors et déroutant qui questionne sur l'Art et jusqu'où un artiste peut aller pour assouvir sa quête de perfection et mêle perversion, crime, vengeance et folie. Malgré le feu brûlant de leurs passions, les personnages semblent désincarnés, certains sont même des poupées qui remplacent un être vivant n'en gardant que l'aspect physique et abolissant leurs sentiments propres.
Une expérience de lecture déstabilisante mais qui sait prendre dans ses filets un lecteur désireux de connaître une vérité qui ne cesse de se dérober. A découvrir.