Un tout petit livre hyper facile à lire et qui se glisse facilement dans le sac à main pour savourer un chapitre à la pause déjeuner. Eriko, d'origine japonaise nous décrit par thème les différences entre le Japon et la France. le livre est bourré d'anecdotes personnelles croustillantes. Mais sous son approche humoristique il nous questionne sur notre propre culture et ouvre aux différences. Je recommande !
Très sympathique lecture, avec la vision de Paris pour une japonaise mais aussi des explications sur la vie au Japon. le style est frais et réaliste, il n'y a pas d'exagèration. Un vrai plaisir ! A lire pour tous les français qui s'intéressent au Japon et les japonais qui s'intéressent à Paris !
Tous les stéréotypes et les vieux clichés des Français sont peints dans ce témoignage.
Mais c'est une lecture rafraîchissante et intéressante. Des parallèles sont dressés entre la culture française/parisienne et celle du Japon. On comprend mieux pourquoi les Japonais sont aussi choqués lorsqu'ils viennent visiter notre pays.
Un petit livre amusant qui vous fera passer certainement un très bon moment ! Il faut le lire pour ce qu'il est : un concentré de petites anecdotes drôles du quotidien, parfois un peu poussées et exagérées, mais qui parviennent tout de même à mettre en évidence les différences entre nos deux pays.
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Ou comment les japonais idéalisent Paris ... et tombent de haut lorsqu'ils la découvrent en vrai ! J'ai beaucoup ri et eu un peu honte quand même par moments !
Un petit livre assez sympathique qui se lit rapidement.

La présentation thématique est plutôt une bonne idée. On découvre ainsi, pour chaque chapitre, les différences entre la France et le Japon. Cela peut être sur la police, le couple, la télévision, les toilettes, les thèmes sont très diversifiés !

Le livre raconte donc des anecdotes sur chaque pays, des choses qui ont choqué Eriko Nakamura en France, ou son mari Charles-san au Japon. Ces anecdotes sont plutôt amusantes, et pertinentes. Ce que l'auteur raconte sur les parisiens est souvent tout à fait vrai, et j'ai été assez surprise de certaines anecdotes qu'elle raconte sur le Japon.

J'ai cependant été un peu déçue car je m'attendais à un livre plus long. Certaines anecdotes auraient mérité d'être un peu plus développées, ou quelques thèmes auraient pu supporter quelques pages de plus...
Aussi, la chose que l'on remarque dès les premiers chapitres, c'est que l'auteur et son mari n'ont pas non plus le style de vie de M. et Mme tout le monde. Elle raconte par exemple une anecdote sur les taxis à Paris, qui refusent de les prendre un soir en sortant du restaurant, car il s'agit d'une course Paris intramuros, vers Paris intramuros. Pour faire cette distance, la grande majorité des parisiens auraient pris le métro...
Donc certaines anecdotes ou certains témoignages sont un peu biaisés, et les anecdotes de Paris manquent un peu de simplicité / ne touchent pas tous les lecteurs...

Mais cela reste un livre amusant et sympa à lire, pour se changer les idées, et découvrir quelques facettes peu connues de la culture japonaise.
L'auteure dresse un portrait peu flatteur des Parisiens !

Je m'attendais à un roman, un vrai, avec une histoire, mais Nââândé !? est en fait une liste de comparaisons que fait Eriko Nakamura entre les Japonais et les Français, et plus particulièrement, les Parisiens, à travers des tas d'anecdotes parfois très drôles qu'elle a pu vivre depuis qu'elle a emménagé avec son mari en Ile-de-France. Chaque court chapître sera alors consacré à un thème particulier comme le mariage, le médecin, la grève, les taxis, le sexe, l'hotêl, les courses, le maquillage, etc. le portrait des habitants de la capitale française qui fait tant rêver les touristes asiatiques est peu flatteur ; les Japonais, eux, paraissent alors bien plus civilisés que nous autres, Français ; mais parfois à outrance (sortir avec une bouteille d'eau lors de la promenade de son chien pour nettoyer le pipi de celui-ci, le rituel de la carte de visite remise à une première recontre professionnelle et qu'il faut prendre à deux mains en se courbant, etc). le contraste alors entre la rigidité de certains principes et certaines traditions est paradoxal et impressionnant face aux "débordements" propres aux Japonais comme les attouchements dans le métro, les personnages de manga osés, ou la vente de petites culottes par les étudiantes en uniforme à des maris qui ne veulent plus faire l'amour à leur femme avec qui ils n'ont pratiquement jamais partagé le même lit... La France quant à elle paraît un peu plus libre et moins stricte sur certaines choses comme la cigarette dans la rue ou la grève... Au fil des pages, les comparaisons ne cessent alors de nous étonner ou parfois de nous outrer. Cependant, la vie racontée par Eirko Nakamura n'est pas si représentative d'un habitant de la capitale, quel qu'il soit, car elle vit et élève ses trois enfants dans un milieu qui semble très très aisé.

Passionnée par le Japon, j'aime les livres qui racontent l'histoire d'un ou d'une Japonaise qui découvre la France (ou l'inverse) et s'y perd pour mieux connaître le pays et les habitants et le comparer à son pays natal ; j'ai été agréablement surprise d'en apprendre autant sur le pays de mes rêves dans un si petit livre... Léger, agréable et étonnant.
La grande amoureuse du Japon que je suis s'est vue offrir ce livre l'année dernière par mes copines. Une bibliothèque déjà remplie de livres sur le Japon, et pourtant elles ont réussi à me surprendre avec celui-ci!

Un titre et une image rigolotes qui donnent envie d'ouvrir le livre (mais pitié arrêtons les bandeaux inutiles sur une couverture déjà attirante). le livre offre une approche originale : rendre compte des différences culturelles entre Français (enfin, les Parisiens en fin de compte) et Japonais au travers de courts chapitres, sur des thématiques variées de la vie quotidienne (allant des toilettes aux transports en commun en passant par la visite chez le médecin). Des anecdotes amusantes, où l'on découvre une Eriko Nakamura qui continue d'aller de surprise en surprise des années après son installation en France, où elle vit avec son mari, Français, et ses enfants.

On découvre une femme drôle, désemparée par notre manque de civisme, notre impolitesse, nos valeurs individualistes, notre manque de propreté (une association japonaise, Greenbird, créée en 2003 au Japon et implantée à Paris, nettoient notamment les rues de nos sites les plus emblématiques). Elle en dresse néanmoins un portrait tombant trop dans le cliché, ce qui en soit se répercute parfaitement avec un phénomène qu'elle décrit dans ce livre et dont elle a dû tester les effets : le syndrome de Paris. Ce dernier est un trouble plus ou moins passager de personnes visitant Paris et qui se trouvent perturbées par la réalité de la ville par rapport à leur version idéalisée, véhiculée entre autre par l'imaginaire découlant de la littérature, notre chère Amélie, notre Moulin rouge, etc.

Le livre évoque des vérités plus ou moins vraies et présente aussi par moments un regard lucide sur l'imperfection de la société japonaise. Eriko Nakamura ne cherche pas à mettre en valeur le Japon par rapport à la France. Aucun procès d'intention en vue, juste la volonté de faire part de l'étonnement généré par la confrontation de cultures très différentes. Mais qui malgré tout s'apprécient et se fascinent mutuellement.

Un bon moment de lecture, recommandé à toutes et tous et particulièrement à celles et ceux qui voudraient se rendre au Japon pour avoir un léger avant-goût sur certains aspects de la vie quotidienne au Japon. Tout en prenant du recul par rapport à la subjectivité compréhensible de l'auteur.

Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
Et le prix du livre enfonçant le plus grand nombre de portes ouvertes en un minimum de pages est attribué à... Nââândé !? ! Bienvenue dans un ouvrage qui enfile les clichés à longueur de chapitre, qui se contente de réflexions superficielles sans aucune trace d'une analyse un tant soit peu poussée, qui amalgame allègrement Parisiens et Français (car c'est bien connu, pour les Japonais, la France se limite à Paris, plus précisément à deux ou trois arrondissements qu'ils visitent au pas de course et en troupeau de vingt, appareils photos à la main et visières vissées sur la tête - à cliché, cliché et demi)... Une collection d'anecdotes au mieux inintéressantes, au pire agaçantes, entrecoupées de l'horripilant "Nââândé ?!" qui revient comme un leitmotiv tout au long de l'ouvrage. Évidemment, le livre se cherche une filiation avec les Lettres persanes, mais là où Montesquieu avait du génie et une réflexion à proposer, Eriko Nakamura se contente d'enchaîner les banalités sans faire preuve d'aucun second degré, et loin d'oeuvrer pour la compréhension mutuelle des deux peuples, elle les renvoie finalement dos à dos : les Parisiens sont sans doute grossiers, arrogants et égoïstes, mais les Japonais sont coincés, maniaques et perdent un temps fou en politesses excessives... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Le choc de deux cultures : pudeur, raffinement, respect de l'ordre établi d'un côté, individualisme et sans-gêne de l'autre, peut être si violent qu'il conduit chaque année une bonne centaine de touristes japonais atteints du "syndrome de Paris" aux urgences psychiatriques de l'hôpital Sainte-Anne. Sous forme d'une succession d'anecdotes, un sujet traité avec humour et sur un ton léger, un peu trop à mon goût. J'avoue ne pas avoir appris beaucoup plus sur un thème régulièrement traité et relayé par de nombreux médias.