Un tout petit livre hyper facile à lire et qui se glisse facilement dans le sac à main pour savourer un chapitre à la pause déjeuner. Eriko, d'origine japonaise nous décrit par thème les différences entre le Japon et la France. le livre est bourré d'anecdotes personnelles croustillantes. Mais sous son approche humoristique il nous questionne sur notre propre culture et ouvre aux différences. Je recommande !
Un livre d'anecdotes, de tranches de vie, qui compare le Japon et Paris, sur un ton humoristique. Ce livre se lit très rapidement et permet de comprendre un peu les écarts culturels entre les deux pays.
Il y a une réelle critique négative des Parisiens et de la saleté, du sans-gêne, des manières cavalières mais aussi une reconnaissance de la vie de couple à la française. On a l'impression que les apparences (des Français, des Japonais) ne correspondent pas forcément à leur intimité : les Français si cavaliers sont très authentiques en couple et les Japonais si prudes multiplient les aventures extra-conjugales.
Pour les chapitres concernant la vie quotidienne, c'est parfois drôle et loufoque de voir les défauts ainsi croqués mais on ressent aussi la nostalgie de notre autrice vis-à-vis de certaines traditions de son pays.
Très sympathique lecture, avec la vision de Paris pour une japonaise mais aussi des explications sur la vie au Japon. le style est frais et réaliste, il n'y a pas d'exagèration. Un vrai plaisir ! A lire pour tous les français qui s'intéressent au Japon et les japonais qui s'intéressent à Paris !
Des petites chroniques amusantes et intéressantes. La vision d'une Japonaise sur les coutumes et moeurs françaises et surtout parisiennes. Un livre un brin moralisateur et donneur de leçon mais à lire avec le recul d'un japonais. On ressent tout de même l'immense tendresse que Madame Nakamura éprouve pour notre pays surtout au travers de son mari.
A lire si l'on souhaite en savoir plus sur les moeurs et coutumes japonaises! :)
J'ai été charmée par ce petit livre qui nous entraîne dans la tête d'une Japonaise qui decouvre la France et plus précisément les parisiens.

Elle écrit ce roman avec beaucoup d'humour et de tendresse. Elle nous permet aussi de découvrir la société japonaise en mettant en vis-à-vis nos deux peuples. On ne peut qu'être d'accord avec elle face à certains comportements typiquement français et ô combien énervants !

Bien sûr, l'inverse est tout aussi vrai dans certains cas. Je n'ai pu m'empêcher de sourire en lisant le passage sur l'utilisation des toilettes et le St Graal que peut représenter un rouleau de papier toilette triple épaisseur à la douceur suprême aux yeux d'un Japonais.

A travers ces descriptions de comportements clairement problématiques et gênants, elle nous fait prendre conscience que ces actes sont devenus banals pour nous, on ne s'en étonne plus...c'est le quotidien et on le justifie par des phrases typiques telles que "bienvenue à Paris", "oui mais il est français", "c'est un parisien, tu t'attendais à quoi ?" Mais comme l'auteur le souligne, ce sont aussi ces défauts qui font le charme des français ! (À part certains qui sont vraiment inexcusables...)
Lien : https://www.labullederealita..
Un petit peu déçue... Je l'avais lu il y a un moment, et j'en avais pourtant un bon souvenir, mais la relecture m'a finalement laissé sur ma faim. J'ai l'impression au final que le résumé du bouquin c'est "à Paris, les parisiens font comme ça, c'est pas bien ! Au Japon, on fait comme ça, c'est mieux !" Et pourtant je suis sûre que ce n'est pas le résultat que voulait l'auteur, mais c'est mon ressenti. Dommage !
petit livre comparant les us françaises et japonaises,ou la France vécue par une japonaise:allègre et rondement mené ,avec beaucoup d'humour et de clairvoyance,dans un style clair et léger;moment agréable et enrichissant.
Tandis qu'au Japon on croit que Paris est la ville du romantisme et de la classe, Eriko nous raconte l'incroyable fossé qu'il y a entre le rêve et la réalité, le tout avec beaucoup d'humour.

J'ai vraiment aimé cette lecture qui m'a souvent fait sourire. Ne venant pas de Paris mais de la campagne j'ai apprécié que l'auteur fasse la différence entre les Parisiens et le reste de la France. (Amis parisiens sachez que je vous aime tout de même). Ce livre n'est pas une critique de la ville Lumières mais plutôt le constat d'une grande différence entre deux cultures. On en apprend un peu plus sur la civilisation japonaise et parfois on se dit « Tiens, ça serait bien si on faisait ça nous aussi! » ou au contraire « Heureusement que ce n'est pas comme ça chez nous. »
J'ai passé un bon moment en lisant ce livre.
Lien : https://laplumecritique.wixs..
Tous les stéréotypes et les vieux clichés des Français sont peints dans ce témoignage.
Mais c'est une lecture rafraîchissante et intéressante. Des parallèles sont dressés entre la culture française/parisienne et celle du Japon. On comprend mieux pourquoi les Japonais sont aussi choqués lorsqu'ils viennent visiter notre pays.
Eriko NAKAMURA est une japonaise qui a découvert la France et qui a été choquée, par nous, les Français, ou notre comportement « cavalier ». Nââândé ! ? (Ohlala mais que se passe t-il ?), c'est le cri que cette japonaise, vivant à Paris depuis dix ans, continue de pousser chaque jour ou presque dans le métro, chez le médecin, dans un dîner en ville, lors d'un mariage, d'un réveillon, face à un policier, au volant de sa voiture, sur la banquette d'un taxi, dans des toilettes publiques, en boîte de nuit ou chez le boucher.

Elle explique de façon drôle pourquoi les Japonais peuvent être choqués par telle ou telle chose en France. Elle n'a heureusement pas subit le Syndrome de Paris mais dit-elle c'est parce qu'elle a vécu ailleurs qu'au Japon ce qui l'a préparé à vivre les désillusions françaises. Si les français voyageant au Japon s'extasient devant l'ordre et la discipline japonaise, les japonais eux ne reconnaissent pas le Paris de carte postale si romantique qu'on leur décrit dans les films ou les romans. Paris est sale, et les parisiens sont des rustres…

Si le livre ne renvoi pas une image très glorieuse du parisien et du français en général, force est de constater que nos défauts peuvent devenir des qualités ou tout du moins l'auteure s'en accommode avec le temps.

Personnellement, je trouve le comportement des français de plus en plus relâché. Les gens semblent de plus en plus mal élevés et trouver ça bien. Je ne jette pas mes papiers par terre, je ne laisse pas les toilettes hors d'usage etc. C'est une question d'éducation et on en manque de plus en plus. On pense que c'est être libre que de faire ça, mais pas du tout, c'est juste du je-m'en-foutisme qui me choque tout autant que l'auteure de Nââânde !?

J'ai vécu à peu de chose près la même chose qu'elle dans les cafés (le service, les toilettes…) ou les taxis. Quand je revenais du Japon je prenais souvent le taxi. Mais beaucoup refusaient parce que j'allais trop loin (!) et qu'ils n'allaient pas trouver de clients au retour… Et c'est sans compter le téléphone ou la musique à fond. Bref, je n'aime pas prendre le taxi, je préfère encore le métro avec ses grèves, sa saleté et ses gens bourrés… C'est dire !

Je n'aime pas non plus aller dans les cafés parisiens les serveurs sont rarement aimable et on te dégage sans ménagement. J'ai toujours l'impression de déranger. Je vais plus facilement dans un bar ou au restaurant j'y suis rarement mal reçu. D'ailleurs pour l'anecdote, je suis allée une fois dans un petit restaurant tenu par un Japonais -j'ai oublié l'adressse- et il nous a très mal reçu. Rien de ce qui était sur sa carte n'était disponible, la cuisine n'était pas prête -il était pourtant presque midi- et pour finir il nous a proposé d'aller dans le resto d'à côté. Nââândé !? Apparemment il avait très bien intégré le je-m'en-foutisme français.

Nââândé !? Est une lecture très intéressante et agréable nous faisant découvrir le faussé qui sépare nos deux cultures. Loin d'être insurmontable, nos deux univers peuvent s'accorder à nous d'en prendre le meilleur et d'éviter les faux pas.
Lien : http://www.lasteve.fr/?p=22467