Voilà un policier comme je les aime, sans graisse superflue. L'écriture est incisive comme un scalpel. Je vous fais grâce du résumé, tout est dans le titre. Ce livre est un petit thriller doublé d'une méditation sur le crime qui fait toute la différence avec un quelconque policier. le narrateur est le pickpocket. Il nous raconte in vivo comment il s'y prend. C'est un maître, un expert, en contrôle. Il prévoie même un mouchoir humidifié au fond de sa poche pour éviter que ces doigts ne glissent. Et pourtant en même temps qu'il agit, surgit une personnalité complexe, vulnérable, tourmentée. Dès la première page, il est hanté par l'image d'une tour, qui réapparaîtra à plusieurs reprises. Il est conscient qu'en faisant les poches d'autrui, il a tourné le dos à la vie sociale. Il a érigé un mur autour de lui et s'est tapi dans l'ombre des autres. Il n'a qu'un seul ami, son mentor. Il vit au jour le jour et se fait fort de ne voler que les riches mais bientôt il fait deux rencontres décisives. D'abord le petit garçon d'une junkie qui le prend comme modèle. Ensuite un yakusa sadique qui tient déjà son ami dans ses filets et qui entend exploiter ses talents de pickpocket. L'ange et le diable…
Voici une belle découverte ! Bien plus qu'un polar, cet étonnant roman nippon est une réflexion glaçante sur le parcours d'un homme.

Le narrateur est un homme seul. Son logement se réduit à une chambre plutôt sordide. Il ne possède rien. Il n'a pas de but, pas d'envies et passe ses journées à errer dans les rues, les transports en commun, les grands magasins de Tokyo. Il n'a pas de nom, sûrement pour souligner la façon dont il glisse en silence sur l'existence. Il y a néanmoins un domaine dans lequel il excelle : l'art du vol. C'est un pickpocket. Alors, au gré de ses balades quotidiennes, il détrousse les passants avec une habileté prodigieuse. Ses cibles favorites ? Les hommes riches, bien entendu. Sa pratique atteint un tel niveau qu'il vole parfois sans s'en rendre compte. Pourtant, cette routine va être brisée. Ses rencontres avec un jeune garçon qu'il surprend en train de voler dans un supermarché et un redoutable yakuza le troublent. Sa vie de solitaire bascule alors dans le chaos. le pickpocket est dorénavant confronté aux autres, mais surtout à lui-même. Que faire avec ce gamin qui pourrait finir comme lui ? Quelles limites se donner dans l'exercice de la criminalité ?

Pickpocket est d'une noirceur dépouillée. Il se distingue des autres romans noirs par l'importance accordée à la psychologie, et même à la philosophie du narrateur, soumis à des situations nouvelles qui lui échappent. L'empathie qu'il ne peut s'empêcher de ressentir pour le garçon ou le jeu pervers dans lequel le yakuza l'entraîne, le poussent à réfléchir aux notions de destin et de morale. le lecteur plonge avec lui dans cette lutte désespérée pour sauver sa peau, mais également son âme. le style est minimaliste et incisif. Il colle parfaitement à l'ambiance extrêmement tendue du roman, où un vaste jeu de dupes entre les personnages brouille les cartes. Fuminori Nakamura, jeune trentenaire, a déjà reçu de nombreux prix littéraires, dont le Kenzaburô Oe pour Pickpocket. Il ne l'a pas volé !
Un roman original et plutôt bien ficelé par un des fers de lance de la nouvelle génération d'écrivains japonais.

Le narrateur est pickpocket depuis bien longtemps, il a perfectionné sa technique hors-pair depuis qu'il s'est fait prendre à voler à l'école, en réaction. Obsédé par le vol, il vit sans projet d'avenir, au jour le jour, de l'argent dérobé dans les portefeuilles de ses victimes. de sa vie, de son passé, on ne saura rien ou presque : c'est un homme solitaire, sans attaches, ni familles ni amis. Il a sans doute connu les paradis artificiels et se remémore sans cesse sa compagne disparue Saeko. Il a malgré tout une connaissance qu'on pourrait presque qualifier d'amicale avec un certain Ishikawa.

Un jour, les deux hommes vont se trouver enrôlés de force dans une mission périlleuse d'une équipe de criminels, probablement des yakuzas, pilotée par le mystérieux et glaçant Kizaki, leurs talents de pickpockets servant de couverture et diversion dans cette opération. Notre homme est si doué que Kizaki va le rappeler pour une nouvelle mission en solitaire cette fois, d'une difficulté quasi insurmontable. Il n'a d'autre choix que d'accepter sinon c'est la mort, Kizaki ayant déjà réglé son compte à Ishikawa. Kizaki est redoutable, et au courant des faits et gestes du pickpocket, qui s'est pris d'un semblant d'affection pour un bambin apprenti voleur alimentaire par nécessité, poussé par sa mère. Il donne à ce garcon des trucs pour améliorer sa technique. Il lui rappelle sûrement lui ses malheureux débuts dans le "métier". Il couchera avec sa mère, désespérée qui lui rappelle Saeko, qui se drogue et que son compagnon oblige à se prostituer, livrant son gamin à lui-même.

Notre héros va devoir faire feu de tout bois pour réussir sa mission dont les phases successives apparaissent toutes plus compliquées les unes que les autres...Sortira-t-il seulement vivant, et libre, de cette sordide aventure ? Kizaki est-il un homme de parole ? Quel est son plan machiavélique et sa motivation profonde ?

Un roman noir, qui explore la face sombre de Tokyo. Le style est précis, carré, c'est assez bien écrit sans lyrisme mais efficace, à défaut d'être addictif et vraiment émouvant.
Du jamais lu,en ce qui me concerne.L'auteur réussit à nous faire entrer dans la tête d'un pickpocket intelligent,qui a élevé son "métier" au rang d'art.Celui-ci vole surtout les riches,pour vivre,mais aussi parce qu'il ressent une sorte de jouissance à transgresser les interdits.Il vit au jour le jour,sous l'oeil de sa conscience qui se manifeste parfois.Il n'est pas dépourvu d'empathie qu'il manifeste envers un enfant.Ce qui va le rendre vulnérable,obligé d obéir aux ordres d'un chef yakusa et il n'aura plus alors la maîtrise de son destin.J'ai beaucoup aimé.
Je comprend qu'on puisse considérer ce roman comme un thriller, mais à mon sens je le classerais plutôt contemporain tellement l'accent est mis sur l'intériorité du personnage-narrateur plutôt que sur l'intrigue qui paraît bien mince en comparaison; un prétexte presque. L'espèce de vacuité qu'entretient ce voleur à la tire, à peine entamée par la rencontre d'un enfant à la dérive et par les menaces explicites d'un yakuza manipulateur, colore l'ensemble d'un voile de mal-être omniprésent. On sait peu de chose du personnage, son art serait sa raison de vivre en soi bien que les frissons qu'il en retire semblent très éphémères. Bref un livre étrange que j'ai bien aimé parce qu'il ne cherche pas à tout expliquer.
Les premières pages de Pickpocket de Nakamura Fuminori évoquent tellement le film éponyme de Bresson que cela ne peut-être un hasard. Même sens du détail dans la façon de procéder, celle d'un professionnel, mêmes lieux (le métro), même solitude d'un héros dans la foule dont on ne connait rien ou presque. Mais le ton général de ce roman noir qui se soucie plus de son atmosphère que de son intrigue le rapproche plutôt d'un Melville. Ce pickpocket est un samouraï à sa façon, du moins le voudrait-il car son coeur le trahit parfois, au contact d'un jeune garçon apprenti voleur (étonnantes scènes de transmission d'un savoir) et de sa mère prostituée. Seul, le voleur est intouchable. Dès lors qu'il se compromet avec la pègre son destin est tout tracé et l'engrenage nécessairement fatal. Ecrit au présent, fourmillant de détails d'ambiance, Pickpocket est un faux thriller pessimiste et glacial comme la mort. Sa brièveté et sa concision en font un objet tranchant, effilé comme une larme. A la fois fascinant et un poil frustrant par le peu d'informations qu'il délivre.
La destinée d'un pickpocket professionnel, dans les rues de Tokyo. Son attachement à un enfant le précipite dans les griffes d'un mafieux qui lui propose un pacte impossible : réaliser trois missions pour sauver la vie du jeune garçon. Prix Zoom Japon 2013 (catégorie roman).
Pickpocket de Fuminori Nakamura est une découverte surprenante. Il s'agit d'un petit polar japonais qui se lit d'une traite mais que l'on oublie pas facilement. le style de l'auteur est agréable à lire et l'idée de décrire le mode de vie d'un pickpocket plutôt séduisante.
Il y a des passages remarquables où l'auteur explique le modus operandi du pickpocket mais et il y aussi des scènes d'une grande humanité avec un jeune adolescent à l'abandon et sa maman paumée.
L'intrigue est plutôt bien construite et la fin n'est pas celle que l'on attends, l'auteur au passage aborde la notion du destin. A savoir, est ce que notre destin nous appartient ou bien peut-il appartenir à un autre ?
Au final, un petit bijoux avec des personnages remarquables, un livre dur, sans concession mais qui mérite le détour.
Lien : https://collectifpolar.com/
Un homme seul, pickpocket virtuose, déleste les riches passants de leur portefeuille qu'il soit dans leur veste ou la poche arrière de leur pantalon. Il est un jour sollicité pour participer à un cambriolage. Il n'aurait pas dû car il est alors entraîné dans l'engrenage du crime organisé dans lequel une vie humaine ne vaut rien. Cela au même moment où il se soucie d'un gamin qui vole dans les magasins pour le compte de sa mère prostituée…
Un roman japonais où le lecteur est dans la tête du personnage/narrateur. Un homme au passé énigmatique, hanté par l'image d'une tour immense, mais qui s'ouvre aux autres et à la possibilité d'une autre vie au contact d'un petit garçon.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..