Critique de kuroineko

Revolver... roman étrange et dérangeant par l'auteur de Pickpocket. Nakamura Fuminori aime mettre en scène des personnages en dehors des clous.

Ici, Nishikawa Tôru est un jeune étudiant qui semble mener une vie réglée, certes peu exaltante, entre ses études et les filles d'un soir qu'il lève de temps à autre. Jusqu'au jour où il tombe sur un cadavre avec un revolver à la main. Il s'en empare (de l'arme, hein, pas du corps!) et la ramène chez lui en proie à une excitation invraisemblable. Débute ce qu'il faut bien appeler une histoire d'amour entre le narrateur et son 357 Magnum. Il m'a fait penser à Gollum et à son "précieux" anneau tant on sent l'emprise de l'arme sur son esprit. L'envie de la contempler, la toucher, l'astiquer, la porter sur lui... L'utiliser... Spirale de dépendance où les introspections du jeune homme n'aboutisse pas à grand chose dès qu'il essaie de réfléchir en terme de morale ou d'éthique.

Ce personnage met très mal à l'aise tant on le voit en proie à une vacuité incommensurable que vient combler de manière factice et illusoire la détention du revolver. Rien ne le touche de ce qui se passe en dehors de lui. Ses rapports avec les filles de l'université tiennent du coup d'un soir, avec toute la corvée du baratin à devoir débiter pour parvenir à ses fins. Peu ou prou d'amis. Des cigarettes qu'il enchaîne les unes derrière les autres - tout comme les cannettes de café. Des études qu'il poursuit avec ennui, estimant qu'il serait encore plus ennuyeux d'arrêter et de réfléchir à une autre orientation. Trop dur de mener ses réflexions plus avant. Mieux vaut se laisser porter. Que de rêve vendu par l'auteur!
Mais détenir ce colt à la beauté mortifère lui donne l'impression d'être enfin vivant. Mais qui possède qui? Bonne question.

Le roman est court. Il se glisse néanmoins avec force dans l'esprit par son style sans fioriture. Froid comme le métal argenté devant lequel se pâme Nishikawa. Nakamura Fuminori est un écrivain troublant et fascinant, qui sait construire ses intrigues et instiller une sensation de malaise chez son lecteur. Une plume nippone à suivre avec intérêt.