Doukyuusei - Sotsugyousei tome 2 sur 3
IDP Boy's Love (09/09/2016)
4.47/5   30 notes
Sajô et Kusakabe, que tout sépare pourtant, sortent toujours ensemble. En pleines révisions, Sajô est cependant confronté aux affres de l'amour : jalousie, questions, projets d'avenir dont Kusakabe n'ose pas lui parler. Entre ses préparatifs pour entrer à l'université et les maladresses de son petit ami, l'élève modèle ne sait plus où donner de la tête. Sans parler de Monsieur Hara, qui insiste pour veiller sur lui d'une façon plus qu'ambiguë. Sajô n'est pas au bout... >Voir plus
Que lire après Sotsugyousei, tome 2Voir plus

Like the Beast

Kotetsuko Yamamoto

4.14★ (347)

15 tomes

Il y a des mangaka qu'on remarque de suite de par leur patte graphique, Asumiko Nakamura est de ceux-là. Elle a un quelque chose d'unique, entre le vaporeux et l'anguleux, qui interpelle ou en tout cas m'interpelle moi, me donnant envie de découvrir ses oeuvres. Rencontrée pour la première fois sur un titre inédit chez nous Utsubora que j'avais lu en anglais, je reviens vers elle avec ses Boys Love.

Sotsugyousei, dont je vais vous parler ici, s'inscrit en fait dans une saga plus longue. Il est précédé en effet de Doukuisei - Classmates, puis complété par les deux tomes de Blanc. Cette saga retrace la romance de deux lycéens d'un lycée pour garçons, de leur rencontre à leur engagement et on y retrouve tout ce que j'aime chez l'autrice, de ses puissantes compositions graphiques jusqu'à sa narration toute en évocation. J'ai adoré !

Même si j'ai pris l'histoire en cours de route, n'ayant pas lu le premier tome : Doukyusei, je n'ai aucunement eu le sentiment d'être perdue. J'ai juste découvert un couple déjà ensemble qui affronte son quotidien de lycéens entre recherche d'un but dans la vie, jalousie et problèmes familiaux. Dit comme ça, cela a l'air bien dramatique, mais ce n'est pas le cas en fait. La narration toute douce et un peu mordante de l'autrice rend le titre très agréable à lire, entre éphémérité et profondeur, c'est assez singulier. On se retrouve presque sur un petit nuage à suivre les volutes de fumée nous emmenant d'un personnage à l'autre, d'un doute à l'autre, le tout dans une grande douceur.

J'ai beaucoup aimé le duo mis en scène ici. L'un, Kusanabe, a une tête de premier de la classe, est très calme, suit des cours du soir et gère une situation familiale pas si simple, quoique pas unique en son genre, avec un père absent et une mère qui va se révéler malade. L'autre, Sajô, sous ses dehors de bad boys avec permanente et cheveux décolorés, est un musicien-chanteur qui rêve de passer pro, mais est surtout très amoureux et un brin possessif car très peu sûr de lui, surtout face à un certain prof, M Hara qui semble bien aimer son copain.

Nous suivons leurs rencontres souvent maladroites où ils tentent chacun d'exprimer leurs sentiments, leurs désirs, leurs besoins mais aussi leurs manques. C'est émouvant de les voir tâtonner, se manquer, se chercher, se trouver. C'est écrit avec beaucoup de délicatesse et une certaine vaporeusité. Sajô m'a particulièrement plu car il n'est pas le garçon sûr de lui qu'il montre et qu'il recherche souvent des marques d'affection plus visible d'un Kusanabe assez timide et avare dans l'expression de ses sentiments. Pourtant malgré toute cette réserve, on sent combien leur couple est solide, leurs sentiments profonds et c'est bouleversant, notamment quand un événement dramatique vient bousculer cette petite vie un peu tranquille.

J'ai bien sûr adoré les composition toutes en apesanteur de l'autrice. Son trait dégage vraiment quelque chose de singulier qui lui est propre et qui me touche. Elle fait vraiment oeuvre d'artiste dans le regard qu'elle pose sur ses planches. On sent que chaque regard, chaque mouvement est réfléchi avec cette vague, qui flue et reflue régulièrement. C'est puissant. Je suis fan de ses personnages aux allures limites de mannequins avec leurs longues jambes. Je suis fan de leur air chafouin avec leurs yeux tout étiré. C'est très arty et j'adore !

Totalement conquise, j'envisage donc de rapidement me procurer l'ensemble des Boys Love de l'autrice juste pour profiter de son graphisme tellement unique, mais également pour continuer à assister à la si charmante évolution de la relation Sajô-Kusanabe qui m'a profondément touchée en quelques pages à peine. Je ne sais pas si toute sa production est du même tonneau, mais si elle parvient à chaque fois avec autant d'économie à transmettre autant, c'est une grande artiste à suivre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Sotsugyosei, qui marque la suite de Doukyusei, offre une narration toute aussi douce, subtile et pudiquement sensuelle que le premier tome.

Les personnages se révèlent de plus en plus attachants, et le couple formé par les héros nous fait réellement croire en l'amour.

Le graphisme atteint des degrés de sublime sur certaines planches ou certaines cases et, pour peu qu'on arrive à s'habituer au trait d'Asumiko Nakamura, si particulier mais si maîtrisé, on appréciera pleinement tout ce qu'apportent les dessins à l'histoire. Le récit est véritablement sublimé par le graphisme, ici.

Totalement sous le charme de ce manga, je me languis déjà de pouvoir découvrir la suite...
...

Sentiments et humour sont bien présents dans ce manga qui vaut vraiment le coup d'oeil !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Quel que soit le sentiment, je ne le laisserai filtrer qu'à moitié, parce que je suis un adulte.