Éditeur : L'Ecole des loisirs (14/09/1993)

La pourriture, ça sent mauvais, pouah !
Mais lorsqu'elle est enterrée, la pourriture disparaît. Mystère !
Dans le sol, d'innombrables animaux décomposent la matière en putréfaction et, d'étape en étape, enrichiront la terre de précieux éléments nutritifs. Ainsi débute le cycle sans fin de la vie où la pourriture, sans cesse régénérée dans le sol, nourrit tous les êtres vivants, de la plante à l'animal.

museumdetoulouse
  09 avril 2014
Dame nature est bien faite puisqu'elle gère le recyclage de tout déchet de manière très écologique : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
Ainsi, dans le sol, la décomposition de nombreux animaux fournit la matière en putréfaction et, au fil du temps, patiemment, la terre s'enrichit d'éléments nutritifs. L'environnement est dès lors non seulement considéré mais surtout protégé.
De vie à trépas, selon un cycle continuel, la vie se déroule et s'écoule sans fin entre pourriture et régénération, la terre, nourricière, abreuvant tous les êtres vivants, du végétal à l'animal.
Un bel album à vocation pédagogique qui sensibilise et nous éduque par la même occasion.
museumdetoulousemuseumdetoulouse   09 avril 2014
- De nombreux animaux vivent sous terre, comme
les vers de terre, les mille-pattes ou toutes sortes d'insectes.
Ils découpent tous les déchets en morceaux microscopiques
qu'ils mangent et rejettent ensuite dans la terre sous forme
de crottes. Le travail de tous ces petits animaux facilite
l'élimination des déchets.
- Oui, mais ils remplissent le jardin de leur caca,
c'est dégoûtant !
- Attends l'automne pour creuser. Tu verras ...
museumdetoulousemuseumdetoulouse   09 avril 2014
- Tu vois, une fois rebouché, le trou ne sent plus.
- Oui, mais si tu fais cela, le jardin va devenir une immense poubelle !
- Rassure-toi, je ne jette dans le trou que les restes de nourriture. Le plastique,
le verre et la ferraille, je les mets dans d'autres poubelles. Quant à la
pourriture, elle disparaît peu à peu dans la terre.
- Comment est-ce possible ?
museumdetoulousemuseumdetoulouse   05 avril 2014
Il y a tant de bonnes choses à manger sur la table ! L'estomac gargouille de plaisir. Tout sent si bon, mais... si l'on n'y touche pas pendant un certain temps, une mauvaise odeur commence à s'en dégager. Cela pourrit et tout le monde se pince le nez !
museumdetoulousemuseumdetoulouse   09 avril 2014
C'est ainsi depuis des millions d'années : les plantes sont mangées par les animaux, les petits animaux par les gros, et quand les gros animaux eux-mêmes meurent, ils sont à leur tour dévorés par les animaux du sol et retournent à la terre.
museumdetoulousemuseumdetoulouse   09 avril 2014
En été, le feuillage s'épaissit et les branches portent des fruits.
Quand vient l'hiver, les feuilles et les fruits tombés sur le sol sont mangés par les animaux et se retrouvent ainsi de nouveau mélangés à la terre ...