Levius est tome 1 sur 10
Kana (06/01/2017)
4.25/5   12 notes
Nous sommes un an après le fameux combat qui a opposé Levius et A.J. Levius se trouve toujours dans un état critique. Zack, son oncle, est lui aussi est toujours en soins intensifs, l'utilisation de son oeil gauche l'ayant mené aux portes de la mort. En outre, le retour d'Amethyst a chamboulé les rapports de force entre les pays. Sur le ring des combats mécaniques du Niveau I se livrent désormais des guerres par procuration. Étant donné que A.J. a été créée et entra... >Voir plus
Que lire après Levius est, tome 1Voir plus
Voilà un manga hyper riche. Ça parle de cyborgs, de science, d'enjeux politique, de pouvoir et d'argent ! Rien que ça !

On se retrouve dans un monde d'après guerre ou des affrontements entre des combattants mi homme mi robots deviennent des substituts aux champs de bataille pour garder la paix entre les nouveaux états.

C'est un doux mélange de styles que j'ai beaucoup aimé...L'auteur a su y mêler des scènes plutôt violentes à d'autres scènes que j'ai trouvé empreintes de douceur et de poésie. C'est déstabilisant mais c'est ce qui fait sa force.

Les dessins sont fabuleux.
Certaines illustrations sont si réussies qu'elles offrent une pause dans la lecture...je me suis retrouvée à les admirer pendant plusieurs secondes. Comme si je me retrouvais devant un tableau et qu'en plus de le trouver beau je cherchais à comprendre toutes les pensées du dessinateur à travers lui.
Certaines phrases sont aussi très "directes"et ça m'a surprise autant que ça m'a plu.

La lecture est entrecoupée de pages qui ne contiennent aucun dialogue et j'ai été surprise ( encore !) de les trouver encore plus parlantes que les autres !

Je lis peu de manga mais je dois dire que celui-ci m'a vraiment bien plu. Une belle découverte !

Y a plus qu'à se procurer le tome 2 :)
Il s'agit d'un manga mais qui se lit comme un livre normal et qui fait partie d'une série relatant la vie de Levius, un jeune homme, boxeur.
Au début de cette histoire, il est dans le coma suite à un combat de boxe mécanique au cours de la guerre qui vient de se terminer. Zak, son entraineur fait appel à AJ, la femme qui a mis Levius dans le coma. La jeune femme a perdu la mémoire au cours du combat mais Zak lui raconte l'histoire et elle finit par se souvenir. AJ fait en sorte que le médecin donne un certain traitement à Lévius pour le réveiller.
A son réveil, Levius se rend sur la tombe d'un combattant lors de la dernière guerre pour lui promettre de reprendre le flambeau de devenir le numéro 1 des combats de boxe. Dans un monde d'après guerre tendu et différent de ce qu'il avait connu, Levius pense que le numéro 1 pourrait contrôle le monde et le changer. Il rejoint donc une équipe de boxe où il retrouve une ex-compagne, Natalia.
Un livre qui se lit vite, car on est pris par l'histoire qui alterne entre passé et présent et qui nous fait revivre les pensées et vécus de Levius. On est pris dans l'histoire et cela donne envie de lire els opus suivants. le graphisme est très bien fait, fin et précis, donnant du poids à l'impression de vivre l'histoire.
Un livre qui plaira beaucoup aux adolescents ou tout lecteur de manga et qui donne envie de tout savoir de la vie de Levius et de continuer à suivre ses aventures.
J'étais déjà amoureuse de Levius, alors je ne pouvais que aimer la suite. Les dessins sont toujours aussi beaux. A chaque fois que je vois les oeuvres d'Haruhisa Nakata, je bug tellement c'est détaillé et beau. Pas de combat dans ce tome-ci et cette accalmie fait du bien. On entrevois enfin ce qu'il s'est passé à la mort de la mère de Levius, et on a enfin droit à un flashback sur ses débuts en boxe mécanique. Mais aussi une évolution du côté de A.J. qui devient un point centrale dans l'équipe de nos héros. Un tome qui permet de poser les bases de cette suite en indiquant l'évolution politique de cet univers tout en nous expliquant enfin comment fonctionne les prothèses qu'utilisent les boxeurs. Tout ceci pourrait paraître un peu trop calme mais après le dernier tome, je crois que tout le monde avait besoin d'une petite pause.
Il y a une paire d'années de ça, à l'occasion du week end hautement commercial dit des « 48H de la BD », j'ai découvert le premier tome d'une série manga entre steampunk et combats de gladiateurs technoïdes intitulée Levius.

Si je peux être grand fan du médium – Lone Wolf and Cub est une série qui fait par exemple partie de mon top 5 de BD tout genre et origines confondus- j'ai un peu de mal avec le foisonnement graphique dont font preuve certains mangakas, surtout ceux qui touchent à la S.F, le format me semblant toujours trop petit (mais, vous me direz, ayant dépassé les 40 ans c'est peut être aussi une question de vue qui baisse !)

C'étais le cas avec ce Levius premier du nom et, malgré d'autres qualités manifestes, je n'ai pas poussé l'expérience plus loin, redoutant la série à rallonge.

C'est pourtant via la série « spin off » Levius Est que je reviens dans cet univers uchronique, mais avec plus de bons a-prioris.

En effet, ce nouveau départ (suite en fait à la disparition du magazine d'origine où paraissait la série de base) reprend là où les 3 tomes de Levius s'étaient arrêtés, à savoir les deux principaux protagonistes, Levius et AJ -respectivement jeune homme et jeune fille adversaires dans l'arène- se remettent tous deux difficilement de leurs blessures.

Le premier est en assistance médicale poussée la seconde est confinée sous terre, amnésique... suite et conseil musical par là: http://bobd.over-blog.com/2019/05/a-boire-et-a-manga/levius-est-vs.terra-formars-revenge.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
J'ai un peu moins aimé le début de cette 2e saison. Ce tome fait trop "transition" et il ne se passe pas grand-chose. le côté sale, crade et violent m'a manqué. J'ai trouvé les touches d'humour malvenue et je n'ai pas aimé la place de la femme dans ce tome. Je suis donc restée sur ma faim mais c'est toujours aussi beau et intriguant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (2)
ActuaBD
10 février 2017
Le titre semble avoir encore gagné en qualité, prenant le temps d'étendre son univers et sa galerie de personnages.
LeMonde
30 janvier 2017
Haruhisa Nakata s’affranchit du système éditorial et ­graphique japonais pour se rapprocher de ses idoles européennes, le dessinateur ­espagnol Juanjo Guarnido (Blacksad) en tête : sens de lecture occidental, travail des pages sans assistant pour offrir plus de rythme et de spontanéité à sa narration… En résultent un univers steampunk et des combats époustouflants.

Lire un extrait