Levius est tome 8 sur 10
Kana (04/06/2021)
4.17/5   6 notes
Le match des champions, point culminant du grand tournoi de Southern Slam, a commencé.

Levius affronte Oliver, le champion sortant qui a annoncé sa retraite, et il est fermement décidé à le vaincre en s’appuyant sur son bras doté d’une prothèse médicale. L’entame du match lui est favorable. Il parvient même à mettre Oliver à terre, ce qui n’était jamais arrivé ! Toutefois, la riposte de ce dernier est terrible ! Au point que Levius voit remonter d’hor... >Voir plus
Que lire après Levius est, tome 8Voir plus
Levius est une saga qui m'a passionné dès les premières pages de sa première partie. J'ai trouvé un temps la seconde moins forte et un peu brouillonne. Ce tome 8 m'a totalement fait changer d'avis, mettant enfin en scène tout ce qui fait la richesse et la force de cet univers.

Levius, désormais parmi les meilleurs boxeurs mécaniques, affronte le n°1 Oliver avec qui il a un lourd passif. le combat est rude, tellement rude, qu'un coup du destin va enfin le pousser à accepter le changement de sa prothèse médicale pour une prothèse militaire. le match prend alors une toute autre couleur.

J'ai juste adoré ce tome qui est un énorme coup de coeur. Tout le travail autour du personnage de Levius et de sa confrontation avec Oliver est d'une rare puissance. Ce match n'est pas juste un match de boxe mécanique qui envoie du lourd, il l'est certes mais il a aussi une toute autre dimension, stratosphérique, elle ! En effet, avec ce match, on assiste à un tournant dans la vie de Levius. C'est LE moment où il parvient enfin à tourner la page sur tout ce qu'il a vécu, guerre, drame familial, relation amoureuse. La boxe devient alors LE moyen d'expression de ce changement.

Cependant ça ne se fait pas dans la simplicité, cela se fait dans la douleur la plus extrême avec un héros qui frôle la folie avant de parvenir à se retrouver. La mise en scène de Haruhisa Nakata est en cela incroyable. Il fait croire pendant un temps à simplement un match de boxe de haut niveau entre deux combattants fantastiques. Les planches sont alors d'une intensité folle avec une matérialisation de leur fureur de vaincre à travers leur vapeur qui prend des formes effrayantes. Quelle idée de génie ! le trait Nakata est alors vif, coupant, sanglant presque.

Mais petit à petit, dans toute cette fureur se glisse tout autre chose. C'est un combat comme un passage de témoin : celui entre Levius et A.J. qui lui offre sa vie pour poursuivre son but, celui entre Levius et ses parents qu'il apprend à la fois à connaître et dont il se détache, celui entre Levius et Oliver celui qui lui a sauvé la vie autrefois. C'est hyper intense. Les discussions en coulisses qui peuvent sembler anodines apportent un éclairage essentiel sur ce qui se passe, sur la lisibilité du combat et sur les émotions qui s'emparent des héros qui doivent basculer un temps dans la folie pour parvenir à accepter et surmonter toutes les horreurs qu'ils ont vécu. le sport comme médium pour apprendre à se connaitre et surmonter un traumatisme.

Une page se tourne donc avec ce match d'anthologie pour tous, lecteurs comme personnages de la série. L'auteur promet en plus un retour aux sources avec enfin une nouvelle confrontation avec Amethyst, le grand méchant un peu trop oublié dans cette partie de la série. J'en frémis d'impatience. Levius a su se trouver après bien des turpitudes, il faut espérer que ça vaille le coup pour tous, lui-même comme ceux qui l'ont soutenu !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après un temps d'attente, me revoilà avec 2 tomes de Levius Est. J'avais quitté Levius en plein combat avec Oliver le number one de la boxe mécanique et je suis projetée de nouveau en pleine vapeur dans leur baston. Beaucoup de scènes muettes qui permettent de nous immerger dans leurs actions, coups de poing et l'univers steampunk de l'affaire. Dans ce tome fort en émotion, Levius va faire face aux poings d'Oliver mais aussi à son passé, sa relation familiale, son amour. C'est un combat d'introspection. Les tomes semblent toujours épais mais se dévorent à toute vitesse.

critiques presse (2)
ActuaBD
11 juin 2021
Deuxième partie de l'événement-phare du Southern Slam : le dernier combat du champion contre le jeune boxeur prometteur. Mais face à l'écart de puissance, notre héros hésite à changer son bras mécanique, c'est à dire son âme..
MangaNews
10 juin 2021
Une ambiance steampunk servie par un dessin sublime et de l'action époustouflante !

Lire un extrait