Bloom into you tome 1 sur 8
Kana (20/09/2019)
3.76/5   136 notes
Yû entre au lycée en espérant découvrir enfin l'amour. Mais rien ne se passe, même quand un garçon lui fait une déclaration... Elle rencontre alors Tôko, la fille parfaite du lycée, responsable au Bureau des Elèves et qui semble être comme elle car elle éconduit tous ses prétendants. Jusqu'au jour ou Tôko avoue à Yû « je sens que je pourrais tomber amoureuse de toi »...
Que lire après Bloom into you, tome 1Voir plus

Saburouta

4.41★ (723)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque j'ai vu ce manga à la médiathèque, je n'ai pas hésité longtemps avant de l'emprunter parce que j'étais très intriguée par ce résumé.

Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance d'une jeune lycéenne, Yû, qui n'a jamais eu de sentiments amoureux pour qui que ce soit. Lorsqu'elle rencontre Tôko, la fille parfaite et élève modèle, responsable du Bureau des élèves, et qu'elle se rend compte que Tôko repousse également tous ses prétendants, elle est ravie d'avoir trouvé quelqu'un comme elle... Jusqu'à ce que Tôko lui avoue qu'elle pourrait l'aimer...

J'étais ravie de commencer ce manga parce que les illustrations étaient chouettes et que l'intrigue était assez originale et intéressante. Malheureusement, je n'ai pas accroché autant que je l'imaginais. J'ai trouvé que le sujet de l'aromantisme était traité de façon assez superficielle et que la relation entre les deux protagonistes n'était pas très aboutie.

J'ai été assez gênée par certains aspects de l'histoire, et notamment lorsqu'il y a un baiser volé. Même si l'action est décrite comme un "baiser volé", ça n'est pas vraiment remis en question et c'est vu comme quelque chose de romantique, ce qui pose un gros problème au niveau du consentement... J'aurais préféré que le personnage demande à l'autre si elle pouvait l'embrasser...

Même si j'ai aimé ce livre par certains aspects, notamment grâce aux sujets traités (l'aromantisme et le lesbianisme), je n'ai pas vraiment adhéré à l'intrigue que j'ai trouvée assez plate, en fin de compte. Je lirais la suite en espérant que les relations entre les personnages soient un peu plus abouties ! C'était malgré tout une agréable lecture !
Bloom into you est la nouvelle romance (en 8 tomes) qui vient de rejoindre le catalogue de Kana et que celui-ci lance en grande pompe grâce à un prix canon et l'appui de sa diffusion en animé. Pour autant que faut-il attendre de ce titre ? le voyant dans le label "shojo" de l'éditeur, je pensais trouver un manga avec la sensibilité qui est propre à ce genre et ce ne fut pas tout à fait le cas, le titre venant d'un magazine japonais estampillé "seinen". du coup, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver avec quelque chose d'hybride dans lequel je n'ai pas vraiment trouvé mon compte.

Bloom into you est l'histoire de la rencontre de deux lycéennes hermétiques à l'amour au début. Elles se rencontrent en participant toutes deux au Conseil des élèves. L'une, Tôko, est une fille belle et sérieuse de deuxième année que tout le monde semble aimer et voit bien devenir la nouvelle présidente. L'autre, Yû, est une première année bien plus banale qui vivote dans la vie et est gênée de ne pas ressentir de sentiments amoureux comme toutes les filles de son entourage. Alors quand elle tombe sur Tôko qui semble partager sa particularité, elles se rapprochent, sauf qu'à son contact Tôko commence à découvrir l'amour, ce qui n'est pas le cas de Yû...

On voit très vite venir que la romance sera le coeur de ce titre et peut-être est-ce pour ça que Kana l'a placé dans sa collection shojo (merci pour ce message bien réducteur au passage...). Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal. Je trouve la romance racontée de manière fort maladroite à travers le regard de Yû. Je n'aime pas ce personnage, voilà c'est dit. Elle porte un regard froid et blasé sur beaucoup de choses, ce qui fait qu'elle m'a empêchée de rentrer dans l'histoire. A l'inverse, j'ai trouvé la naissance des sentiments de Tôko très clichée. C'est totalement inspiré des shojo manga comme Très cher frère mais en beaucoup moins bien parce qu'ici c'est très surfait. J'ai vraiment eu le sentiment de rester en permanence en surface et d'avoir un enchainement de situations calculées pour mettre en avant la future romance sans que cela ne prenne...

Pour autant, le titre plaira à certains, j'en suis sûre. On trouvera mignon de voir les deux filles se rapprocher, devenir amie, avec l'une d'elle jouant clairement le rôle de l'aînée, tandis que l'autre l'admire. On appréciera le renversement des rôles avec la romance puisque c'est la cadette qui garde la tête froide tandis que l'aînée craque complètement. le discours sur l'amour est également intéressant. J'aime qu'on nous dise qu'on peut aimer indifféremment du sexe de la personne et qu'on peut aussi ne pas aimer, éprouver de sentiments amoureux, que ce n'est pas une obligation. C'est intéressant de retrouver ça dans un titre qui semble destiné aux ados. de plus, le cadre du lycée, bien qu'à peine esquissé, a l'air bien agréable. Il semble y faire bon vivre et ça donne envie d'y être nous aussi.

En ce qui concerne les dessins, comme je le craignais, je n'ai pas franchement aimé. C'est un dessin qui est bien trop "animable" (=conçu pour être animé). Ce n'est pas mon goût. Pour moi, il manque d'originalité et de personnalité. Ça a ajouté à ma sensation de froideur et de superficialité du titre, ce côté lisse que je n'aime pas dans pas mal de manga qui font suite à un animé (même si je sais qu'ici c'est l'inverse). Ce trait très simple, ces yeux partout les mêmes et leur côté anguleux ne me séduit pas, mais c'est également le cas de bien des titres venant du même magazine que Bloom into you (Azumanga Daioh, Kamichu, Petites fraises, etc...)

En conclusion, je le pressentais et j'avais raison, ce titre n'est pas fait pour moi. Contrairement à la collection qu'a choisi Kana pour lui, ce n'est pas un shojo, il lui manque la sensibilité de ces derniers. Je n'adhère ni aux dessins, ni aux personnages, ni au développement de l'intrigue. Je ressens une certaine froideur dans cette histoire que je trouve racontée de manière bien superficielle malgré un sujet pourtant intéressant et je suis la première à le regretter. Je continuerai à lire les avis de ceux qui poursuivent la série mais moi, je vais m'arrêter là.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Bloom Into You (Yagate Kimi ni Naru en VO) est un manga écrit et dessiné par Nio NAKATANI prépublié dans le magazine Comic Dengeki Daioh de ASCII Media Works. Il compte actuellement 7 tomes en cours, et les éditions KANA nous gratifient de 3 tomes jusqu'à la fin de l'année 2019. Pour parler de Bloom Into You il faut mentionner qu'il rencontre un gentil succès depuis son lancement au Japon, et que pour le coup une série d'animation a vu le jour en 2018, et peut être visualisée dans les pays francophones sur le service de streaming légal ADN [click ici]. Au Japon, il existe aussi un light novel ce concentrant sur l'un des personnages secondaires, Saeki Sayaka.

L'histoire est celle de deux lycènes qui ne se connaissent pas encore. Yû fait son entrée au lycée, et espère découvrir l'amour, ou du moins comprendre ce que l'on ressent quand on l'éprouve. Mais quand un mois auparavant un garçon avec qui elle s'entend bien lui fait sa déclaration, rien ne se passe. En seconde année, il y a Tôko la jeune fille que tout le monde admire et respecte notamment pour son implication dans le conseil des élèves. le seul problème c'est qu'elle rejette chaque garçon qui ose l'approcher pour lui déclarer son amour. Yû va assister à un de ces moments, et est rassurée de voir que quelqu'un ne semble pas touché par cet acte. Pour Tôko il faut être quelqu'un de spécial… et si Yû était cette personne ?

Après l'excellent Kase-San chez Taifu Comics, l'annonce d'un Yuri aux éditions KANA en a surpris plus d'un, mais sachant que ma confiance envers les choix de cet éditeur est assez grande, je me suis dit que j'allais aimer. Autant que Kase-San ? Compliqué de faire mieux voir aussi bon, et pourtant, ce premier tome de Bloom Into You a été une aussi bonne surprise que Kase-San. le traitement des sentiments diffère entre les deux titres, mais reste d'une grande sincérité dans son écriture. le quotidien scolaire va faire que Yû et Koito vont se fréquenter chaque jour, puisque la première a été sollicitée pour aider la seconde dans sa campagne de réélection de présidente du conseil des élèves. Voyant que Koito maîtrise l'art de dire non à une déclaration sans froisser la personne en face, elle décide de lui demander conseil concernant le garçon qui attend aussi patiemment que possible une réponse sincère de sa part. Au final, Yû va recevoir bien plus que ce qu'elle ne demandait…

Nio NAKATANI propose un récit honnête dans sa conception et son traitement, notamment grâce aux personnalités des héroïnes. Pour le moment, nous n'avons que le point de vue de Yû par rapport à ce qui se passe autour d'elle et ses pensées concernant Tôko. Il serait intéressant que dans la suite la mangaka nous offre celui de celle-ci, que le lecteur puisse mieux comprendre ses agissements. le questionnement autour de l'amour et ce que l'on est censé ressentir quand il nous tombe dessus est bien écrit, c'est touchant et porte à réflexion. Petit à petit, Yû tente de décortiquer ce qui fait qu'elle ne puisse répondre positivement à une déclaration, ce que signifie être spécial aux yeux de quelqu'un, etc. Tôko emprunte le même chemin qu'elle même si on est un peu dans le flou par moments. Raison de plus pour que nous soyons dans sa tête dans un prochain tome.

La construction est classique en ce qui concerne la romance, mais des moments surprenants arrivent ici et là, ce qui permet de garder le lecteur accroché au récit. À aucun moment nous ne nous retrouvons dans du graveleux ou de l'explicite. Tout est soft – pour le moment – et la mangaka installe bien son histoire. Les personnages secondaires sont très intéressants, dont Sayaka, amie et camarade de classe de Tôko. le rythme est calme mais assez dynamique dans les actions.

Le dessin de NAKATANI est très agréable, avec un grand soin apporté au décor. Les héroïnes évoluent aussi bien en milieu scolaire, qu'en privé ou dans des lieux publics. le design des personnages est doux mais avec un trait mature, les expressions ne sont pas exagérées et restent très réalistes. Les moments de silence permettent de nous concentrer sur les regards des deux adolescentes, tandis que l'autre pense s'interroge intérieurement. La traduction de Aline Kukor (Banale à tout prix, Au-delà de l'apparence, Jardin Secret, Death's Choice, Otaku Otaku, etc) ne pose aucun souci. Par contre, l'édition de KANA souffre de quelque légers problèmes d'encre qui bave un peu sur certaines pages. Mais attention, rien de dramatique mais on espère tout de même que les prochains tomes (et réimpressions du tome 1) soient exempts de cet incident.

En conclusion, coup de coeur pour ce tome 1 de Bloom Into You ! La maturité avec laquelle est abordée l'amour et sa définition est en accord avec l'âge de nos héroïnes, tout en invitant le lecteur à réfléchir quelque soit son âge et son sexe. Car oui, Bloom Into You fait partie de ses récits typés shojo qui peuvent être conseillés à un public masculin qu'il soit amateur de Yuri ou pas. L'attachement que l'on porte à Yû et Tôko est quasi immédiate, de quoi nous promettre de merveilleux moments de lecture !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Ce n'est pas du tout le genre de mangas vers lequel je me tourne en règle générale. J'entends les yuri et les yaoi. J'en lis peu alors ça change. ça ne me dérange pas du tout d'avoir une relation, une romance entre deux filles. Ici, c'est intéressant d'avoir une héroïne sur les deux qui est amoureuse et une autre qui ne l'est pas mais qui n'est pas non plus fermée à cette idée. Par contre, je trouve que ça va un peu trop vite, qu'il y a un manque de crédibilité puisque Nanami a des sentiments pour Yuu dès le début alors qu'elles se connaissent à peine. Les dessins sont plutôt jolis, agréables à l'oeil, c'est épuré. Une lecture fraîche, sans prétention même si je m'attendais à mieux. Je me suis quand même pas mal ennuyée mis à part. Je ne sais pas si je lirai la suite. A voir.
Dans la bibliothèque que je fréquente, ce titre était accompagné d'une mention coup de coeur. Je pensais lire alors une oeuvre extraordinaire mais j'ai vite déchanté à la lecture. C'est fade et sans saveur. C'est à se demander...

Encore une histoire de jeune et belle lycéenne qui s'inscrit dans des clubs de délégués d'élèves pour faire des rencontres. Elle tombe sur une personne de même sexe qui lui avoue son amour ou du moins qu'elle pourrait tomber amoureuse d'elle.

Ce n'est pas que ce genre de petites histoires m'intéresse mais on est très loin du chef d'oeuvre qu'est le Bleu est une couleur chaude. Très très loin. L'auteur devra encore beaucoup travailler et peut-être, je dis bien peut-être, qu'un jour il atteindra ce niveau.

Pour le reste, je n'ai pas envie de dire du mal de ce titre qui a le mérite d'exister et de toucher sans doute un public shojo plus ciblé. Pour moi, cela manque d'âme, de consistance, de crédibilité. Bref, presque de tout. le dessin au trait fin et doux reste toute à fait convenable.

critiques presse (2)
Sceneario
29 octobre 2019
Ce manga nous parle de façon douce et subtile de ce moment si complexe qu’est l’adolescence. Il cherche à répondre à la question de ce qui fait l’amour, de ce que signifie « être spécial » pour quelqu’un.
Actualitte
01 octobre 2019
Nio Nakatani déploie avec talent une douce intrigue, avec un trait léger et tout en courbe qui nous saisit de la première page jusqu’à la postface. Il n’y a pas de scènes explicites, juste un petit peu de fanservice style bisou surprise, mais qui s’insère étrangement bien dans la progression de la relation entre les personnages.
"Contrairement à tous les autres, je sais depuis longtemps que tu es loin d'être parfaite. Tu m'as nommée responsable de campagne pour satisfaire tes sentiments personnels... ce qui t'a d'ailleurs rendue très nerveuse par la suite. Puis, tu t'es arrangée pour venir le plus souvent possible. En rougissant, la plupart du temps. Ce n'est pas la première fois que tu me montres tes faiblesses. Ne t'en fais pas pour ça."
Si je suis déçue, c'est que je me suis fait trop d'illusions.
— Vous préférez du thé ou du café ?
— Merci ! Du thé serait parfait.
— Voilà pour toi, Saeki.
— Merci ! Il faudra bientôt racheter du sucre.
— C'est une vraie petite maisonnette, ici !
— Oui ! On s'y sent bien, hein ?
L'amour a le bénéfice du rayonnement, parfois de la radiation.
- Ça y est ?! Tu t'intéresses enfin à l'amour, Yû ?!
- C'est une fille.
- Je l'aurais parié.