Gen d'Hiroshima - Intégrale tome 1 sur 5
Vertige Graphic (18/08/2016)
4.56/5   9 notes
Avoir sept ans à Hiroshima en 1945… Tel est le point de départ du chef-d'oeuvre de Keiji Nakazawa qui, comme son héros Gen, vivait dans cette ville tragiquement célèbre au même âge. Dans ce volume le récit commence pendant la deuxième semaine après l'explosion atomique. L'horreur absolue fait progressivement place, parmi les rescapés, à des réflexes de survie, y compris les moins avouables. Chez Gen, cela se traduit par une véritable rage de vivre. Afin de nourrir s... >Voir plus
Que lire après Gen d'Hiroshima - Intégrale, tome 1Voir plus
Comme son titre le laisse deviner, l'histoire prend place à Hiroshima dans les derniers mois de la guerre. On suit d'abord le quotidien de la famille Nakaoka, un quotidien où la faim prédomine rendu encore plus difficile par les convictions pacifistes du père qui attisent les haines. Privations, combines pour trouver de quoi se nourrir, humiliations sont la routine de cette famille qui reste unie dans l'adversité. Et puis le 6 aout...

"Gen d'Hiroshima", en grande partie autobiographique, est une oeuvre d'une puissance émotionnelle rare. Il n'est guère étonnant qu'elle ait profondément marqué nombre de ses lecteurs dont Art Spiegelman qui évoque ce choc visuel dans la préface. Choc, c'est bien le mot. Nakazawa compose des images dantesques qui impriment durablement la rétine. Comme Spiegelman, il me sera impossible d'oublier ce cheval en flammes, ces hommes et femmes aux allures de morts-vivants qui traînent leur propre peau,les vers qui grouillent, la mer qui prend des allures de Styx bouillonnant... des visions cauchemardesques qui rappellent que l'impensable s'est produit ce jour-là. Pendant des siècles, l'homme a imaginé à quoi pourrait ressembler l'enfer, le 6 aout 1945 il en a fait une réalité.
Pour Gen, le jeune héros, après l'apocalypse vient le temps de la survie. Ce ne sera pas plus facile.

C'est peu dire que "Gen d'Hiroshima" est une histoire tragique. Les personnages pleurent souvent et le lecteur aussi. Ce manga est absolument bouleversant. Dans la façon dont il rappelle que les premières victimes des guerres sont les civils, et tout particulièrement les enfants, il m'a rappelé "le tombeau des lucioles".
Il est difficile de trouver les mots pour exprimer son ressenti face à une oeuvre si poignante et si révoltante. Je ne dirai donc rien de plus si ce n'est que "Gen d'Hiroshima" est une oeuvre dévastatrice.
Je me suis intéressé à Gen suite à la lecture enthousiasmante de "La Bombe" (à propos de la bombe atomique sur Hiroshima - et Nagasaki). Bien que n'étant pas un spécialiste de manga , je me suis lancé dans un ouvrage de cinq tomes avec environ 2500 pages!!!!

Ici il s'agit du tome 1. L'auteur - Keiji Nakazawa - nous décrit la société japonaise en pleine guerre, avant l'explosion dramatique. Militarisme, nationalisme, exploitation du peuple par la haute hiérarchie militaire, culte aveugle de l'empereur! On assiste aux souffrances des "petites gens" des jeunes recrues,et des enfants au jour le jour.
Le père de Gen est un farouche opposant à la guerre, son point de vue imprègne la vie familiale et finalement tous les membres de la petite famille sont considérés comme des traitres par les voisins du quartier!

Au coeur de ce premier tome, arrive l'explosion atomique sur Hiroshima, où habite Gen. le manga devient alors l'instrument nous permettant de visualiser l'horreur que vivent les habitants. le dessin est dur, les pages sont puissantes et il en découle une grande émotion.On est dans l'évènement et on souffre à coté de Gen.

Puis vient l'après. La tentative de survie, la lutte pour un bol de riz ou un verre d'eau mais aussi la solidarité de Gen pour des inconnus qu'il rencontre. Puis la fuite et la faillite de l'amitié, le comportement horrible des enfants à l'égard de ces fuyards envahisseurs de leur bulle familiale.

Egoisme à tous les étages - (presque)! Désespoir d'une société qui s'écroule devant la catastrophe.Mais Gen et sa maman sont courageux!!! Il y a de l'espoir, même si l'avenir est improbable !

Suite des aventures post-bombe au tome 2

Je me suis mise au manga courant 2019. J'ai commencé par un pur thriller avec tueur en série (Museum, en 2 tomes grand format que je recommande chaudement). Mais quand je fais quelque chose, j'aime le faire jusqu'au bout. Alors quand j'ai appris que Gen d'Hiroshima était le premier manga édité en France, j'ai voulu le lire sans même savoir de quoi cela parlait.

Kenji Nakazawa, le mangaka, a écrit un récit à 80% autobiographique. Il vivait à Hiroshima et nous raconte son histoire et celle de beaucoup de civils et soldats japonais et coréens entre début août 1945 et 1953. Ces périodes s'étalent sur les 5 tomes doubles. Kenji, pour cette histoire, devient Gen, un petit garçon de sept ans qui vit avec sa famille et pour qui, comme pour des milliers de personnes, la vie va s'arrêter le 6 août 1945. Les images sont dures mais réalistes. Il n'y a pas de surviolence et l'auteur montre ce qu'il a vu petit.

Mais le manga va au-delà de ce jour inoubliable. Il creuse et raconte la vie des pauvres, la vie des civils après la bombe. Comment se reconstruire ? Qu'est-ce qui leur est tombé dessus ? Ils n'ont rien demandé à cette guerre alors pourquoi cette Bombe brûlante a été envoyé à Hiroshima (et Nagasaki, cité dans le manga) ? Pourquoi les Américains les envahissent ? Pourquoi récupèrent-ils les cadavres pour les étudier ? Et cette dévotion à l'Empereur… Sous les yeux de Gen, innocent mais curieux et d'une force d'envie de vivre rare, c'est toute l'incompréhension d'un monde qui se barre en couille (je dis ce que je veux, c'est mon blog !).

Gen est un enfant gentil et généreux. Il est capable de sacrifier des heures de travail et ce qu'il a maigrement gagné pour aider des inconnus. Certains deviendront des amis et sa nouvelle famille. Survivre dans un monde en ruine et qui 8 ans après La Bombe, fait encore des dégâts et des morts suite aux radiations. J'ai passé plusieurs heures joyeuses, tristes, émouvantes, abominables avec Gen et ses compagnons d'aventure. Je ne suis pas prête d'oublier cette lecture !

Petit plus : dans chaque tome, il y a un avant-propos comportant une explication plus « scolaire » des faits historiques de ces tristes années. L'avant-propos corrige aussi quelques détails historiquement faux dans le récit de Kenji. J'ai rattrapé pas mal d'heures de cours d'Histoire de lycée avec beaucoup plus de fun ! le dessin est simple. les images post-bombe sont terribles mais d'autres plus « comiques » font un peu passer l'horreur de ce bout d'Histoire.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..