Gen d'Hiroshima - Intégrale tome 2 sur 5
Vertige Graphic (25/08/2016)
4.71/5   12 notes
6 août 1945, les États- Unis larguent la bombe atomique sur Hiroshima. Keiji Nakazawa a sept ans. Son père, sa soeur et son frère cadet n'y survivront pas. Keiji Nakazawa rend compte sans complaisance de l'horreur atomique. Par la suite, il nous sera conté comment l'être humain peut survivre à tout cela. Traduit dans plusieurs langues dont l'anglais, l'allemand, l'indonésien et adapté notamment au théâtre ou en film d'animation, Gen d'Hiroshima est l'une des oeuvres... >Voir plus
Que lire après Gen d'Hiroshima - Intégrale, tome 2Voir plus
On pouvait penser que pour Gen et sa famille le pire était derrière eux... Hélas, même une fois la pix signée, la vie reste très dure pour les vaincus et d'autant plus lorsqu'ils sont rescapés d'Hiroshima. En effet, ces survivants sont un poids pour les autres qui peinent déjà à manger à leur faim. Et ils font peur ces gens qui portent en eux un mal inconnu et qui meurent encore des semaines, des mois, des années après le bombardement.

Ce 2ème tome de l'intégrale est peut-être encore plus poignant que le précédent. Après la colère et la sidération provoquées par l'horreur indicible de la bombe atomique, ce volume inspire plutôt la résignation et le désespoir. La dureté de la vie quotidienne est montrée dans toute sa crudité et la nature humaine se révèle dans toute sa médiocrité et sa cruauté. Par exemple, Gen trouvera un travail bien particulier, s'occuper d'un rescapé d'Hirsohima si "abîmé" que sa propre famille refuse de l'approcher.
Mais Nakazawa n'est jamais manichéen. Il rappelle que, souvent, les bourreaux sont aussi victimes et souffrent eux aussi, à l'image de et les choses ne sont pas aussi simples qu'elles en ont parfois l'air. et d'ailleurs ce passage est quasi insoutenable dans ce qu'il montre de détresse humaine.

"Gen d'Hiroshima" est décidément une lecture très éprouvante. Si cette lecture ne vous touche pas c'est que vous êtes mort à l'intérieur.
Hiroshima 1945, un petit garçon et sa famille tente de survivre dans le Japon en guerre, où famine et désolation sont le lot quotidien des pauvres gens. Puis le 6 août, explose La bombe.
Ce manga m'a fait passer par toutes les émotions. La tristesse, la haine, le bonheur.
Ce manga nous montre toute l'horreur de la guerre, le fanatisme des Japonnais
J'ai adoré.

-Je te dis pas comme j'ai faim Eiko, dit Gen. Elle est entrain de cuisiner un super truc. Ça sent rudement bon.(Ils se mettent à pleurer)
-Si on rentre en pleurant, maman va se faire du souci, remarqua Eiko. Chantons pour nous changer les idées.

Videos de Keiji Nakazawa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Keiji Nakazawa
"Nos Temps contraires", manga de science-fiction de Gin Toriko et Senta Nakazawa, vient de remporter le Prix Seiun 2021, catégorie manga. Ce prix est décerné annuellement par les membres de la Convention nationale japonaise de science-fiction. A cette occasion, nous vous dévoilons un trailer pour vous plonger dans l'univers de cette oeuvre d'actualité !
Découvrir le premier chapitre en lecture gratuite : http://www.akazoom.fr/nos-temps-contraires-t1
#NosTempsContraires #InstantShôjo