Citations sur Gen d'Hiroshima, tome 5 (7)

La guerre du Pacifique prit fin avec l'explosion de la bombe atomique mais...
... la peur engendrée par les radiations fut à l'origine d'un nouveau combat pour ceux qui y furent exposés.
L'administration américaine interdisait formellement toute information au sujet de la bombe. Les cris de douleurs de ses 300 000 victimes furent étouffés.
Les Américains se sont empressés d’enquêter sur les effets des explosions nucléaires, tant en ce qui concerne l’environnement que les êtres vivants, humains ou non. Un seul essai ayant eu lieu auparavant, leurs connaissances en la matière étaient alors quasiment nulles et le danger mortel provoqué par les radiations largement ignoré. C’est pourquoi Hiroshima et Nagasaki constituent, de leur point de vue, des tests en « vraie grandeur » pouvant fournir des informations capitales mais qui doivent demeurer secrètes car les Etats-Unis tiennent à conserver le monopole de la puissance atomique, d’autant que la rivalité avec l’Union soviétique se fait de plus en plus vive. Un organisme, l’A.B.C.C. (Atomic Bomb Congressional Commission ou Commission du Congrès pour la bombe atomique) est institué afin de rassembler ces informations.
Le crématorium de la ville reçoit les corps dans la journée et les brûle la nuit. J’y vais avant qu’ils ne commencent. Je paye les employés, je prends les corps, je les emmène à l’A.B.C.C. pour qu’ils soient disséqués et je les rapporte ensuite. Je suis japonais, c’est dur pour moi de faire ce travail mais c’est normal que les autres me traitent de vautour. […] Le laboratoire de pathologie de Washington a besoin d’informations pour étudier l’état de santé des habitants d’Hiroshima et de Nagasaki […] pour protéger leur pays d’une attaque atomique.
On pourrait dire que j’ai la flemme de la bombe. Les radiations m’ont enlevé l’envie de faire quelque chose. Je n’ai nulle part où aller et je n’ai envie de rien. Je voudrais mourir au plus vite.
Comme il faisait très chaud, les cadavres ont vite pourri et les asticots se sont vite transformés en plein de mouches. Hiroshima était comme un champ brûlé couvert de cadavres. Il y avait que les mouches et la fumée des bûchers qui bougeaient.
L’Empereur a déclenché la guerre qui a détruit le Japon et qui a démoli Hiroshima et Nagasaki.
C’est à cause de lui que plein de papas et plein de gens sont morts et que c’est si dur pour nous aujourd’hui.
Pourquoi on devrait bien l’accueillir et le remercier ?
Selon les conventions de Genève, en tant que puissance occupante, les Etats-Unis sont entièrement responsables du pays et doivent donc en résoudre les problèmes, quelle que soit leur gravité. Toutefois, il est évident que les vainqueurs considèrent que les Japonais doivent payer, tous autant qu’ils sont et sans distinction, les conséquences de la sanglante folie impérialiste qui avait saisi leurs dirigeants vingt ans plus tôt et contre laquelle eux-mêmes ont mené une guerre acharnée, au prix de pertes humaines considérables.