Christine Le Boeuf (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (03/06/2003)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Vers le milieu du XIXè siècle, un scribe que sa vie de copiste itinérant a mené de pays en pays dans un Moyen-Orient tourmenté échoue dans une ville aux confins des territoires des Ottomans, des Qâdjârs et des stars. Il a jusqu'alors fait route en monnayant son art de calligraphe et a jadis servi bien des maîtres, mais le voici parvenu à des frontières nouvelles... Car le papier se fabrique désormais en Occident à l'échelle industrielle, l'ère des scribes s'achève e... >Voir plus

Apoapo
  05 février 2016
Le cadre, c'est cette période de grands bouleversements que fut la seconde moitié du XIX siècle pour l'Empire ottoman, par la crise de la confrontation à la modernité. Dans ce roman, la modernité prend la forme de la production industrielle du papier, qui met en danger immédiat la profession de scribe, qui produisait lui-même le support sur lequel il allait exercer son art calligraphique, avec tout les soins et la parcimonie requise par cet artisanat d'art.
Mais la crise porte parfois les germes d'une régénération, d'un bond qualitatif vers la création. Aussi, notre scribe, entre résignation et espérance, rêve de franchir le seuil de la création, et de devenir poète. Il envisage même une oeuvre d'envergure grandiose.
Le style onirique et soutenu de cette auteure plurimigrante et nourrie de multiples sources culturelles (Persane, ougandaise, britannique, elle vit à présent en France) est tout à fait remarquable. Cette lecture fut un vrai régal.