Blaise Jacob (Autre)
Bayard Adulte (11/01/2023)
4.25/5   4 notes
Lorsque nous nous promenons dans des espaces naturels « sauvages », l'oreille attentive, l'une des premières constatations que nous faisons (en essayant de reléguer à l'arrière-plan les bruits d'origine humaine) c'est que ces lieux sont habités par une immense diversité de sons : chants et percussions d'oiseaux, cliquetis et vrombissements d'insectes, mugissements et jappements de mammifères, polyphonies d'amphibiens... Mais qu'est-ce qui peut expliquer une telle di... >Voir plus
Que lire après A l'écoute du vivantVoir plus
Ce petit livre, écrit par Marc Namblard, est parfait pour passer un bon moment de lecture naturaliste.
Grâce à cette petite conférence, l'auteur nous fait découvrir son métier : audio-naturaliste. Cela consiste à enregistrer les sons de la nature.

C'est vraiment passionnant ! Pratiquant également l'audio-naturalisme, je ne pouvais qu'être conquis par les mots de l'auteur.
Ce livre est un concentré de passion, de sensibilisation, de sensibilité. C'est également un sujet d'actualité très important tant les sons naturel sont submergés par les bruits des activités humaines. C'est une richesse de la nature qu'il faut réussir à protéger. Cela passe par sensibiliser le plus grand nombre de personne à ces sons et ce livre est parfait pour cela. Un avantage appréciable pour cet ouvrage aussi, il est accompagné de sons que l'on peut écouter et qui font référence à certains passages du livre.

À coup sûr, Marc Namblard vous donnera l'envie de tendre l'oreille lors de vos prochaines balades.

Les machines motorisées, qui occupent une place très importante de nos jours dans le paysage, nous empêchent de travailler car elles recouvrent (totalement ou partiellement) les sons produits par les animaux. Et par la même occasion, elles empêchent de nombreux animaux de s'entendre, ce qui est nettement plus grave. Il faut bien comprendre que les sons qu'ils produisent jouent un rôle capital : ils leur permettent de se présenter, de se retrouver, de se défendre, d'indiquer une source de nourriture, de se séduire ou de marquer un territoire en vue de se reproduire, et donc d'engendrer une descendance, de perpétuer leur espèce.
Nous n'avons pas le droit de réaliser un enregistrement à tout prix, sans se soucier de l'impact que cela peut avoir sur l'animal. Parfois nous faisons des bêtises... c'est comme ça que nous apprenons. Certains animaux sont sensibles à notre présence, d'autres beaucoup moins, certains peuvent même chercher le contact, venir à notre rencontre... Chaque expérience est différente.
Il n'existe pas encore de définition officielle mais s'il fallait résumer en quelques mots ce qu'est « l'audio-naturalisme », nous pourrions dire qu'il s'agit d'une activité qui se consacre à l'observation et à l'enregistrement des phénomènes sonores naturels, à commencer par les sons produits par le vivant. Ce qui me plaît dans le terme « audio-naturaliste », c'est qu'il met l'accent sur l'écoute. Nous passons beaucoup de temps à observer ; l'écoute étant également une forme d'observation.