Michèle Cotta (Autre)Robert Namias (Autre)
Robert Laffont (08/10/2020)
3.52/5   22 notes
Nous sommes en 2025, dans une France qui a politiquement tout essayé. Mais les échecs successifs de tous les bords ont fini par conduire les Français à un choix radical et sans précédent : c'est Charlotte Despenoux, la jeune dirigeante du parti d'extrême droite La France d'Abord, qu'ils ont installée à l'Élysée.Après s'être alliée avec l'extrême gauche, la nouvelle présidente prend bientôt prétexte de l'assassinat de l'une de ses plus proches collaboratrices pour pr... >Voir plus
Que lire après Le brun et le rougeVoir plus
Le Brun et le Rouge est un thriller politique en phase avec l'actualité qui reprend une thématique fréquente, l'arrivée au pouvoir d'un parti qu'on n'imagine pas vraiment arriver au pouvoir.

Ici c'est un parti d'extrême-droite qui gagne les élections, mené par une jeune femme censée dédiaboliser le parti (tiens tiens tiens). Au fil des pages et des alliances politiques le gouvernement se déstabilise, les personnages perdent pied et la France bascule dans un régime autoritaire et sécuritaire où les libertés individuelles ne sont plus qu'un souvenir.

J'ai bien aimé le rythme du récit et le réalisme dans la succession des événements. Les personnages m'ont aussi paru bien construits, chacun avec ses espérances, ses motivations et ses croyances. Pas de grand méchant manichéen, chacun pense faire au mieux.

Bien sûr tout cela fait écho à des situations actuelles, en France ou ailleurs et c'est cela que j'ai trouvé intéressant. Comme ailleurs ou à d'autres périodes de l'histoire, on voit de manière réaliste comment la situation d'un Etat peut basculer en très peu de temps et le rôle que le peuple a à jouer pour préserver ses libertés.

Pour rester dans le thème on peut lire Soumission de Houellebecq où un parti islamiste remporte les élections présidentielles face au front national et Etat de nature où, à plus petite échelle, un département est bouleversé par l'arrivée d'une jeune préfète idéaliste.
merà la masse critique de babelio de m a voir pemis de lire " le brun et le rouge". Cela tombe bien car on n est en pleine campagne présidentielle. C est bien sur un livre de politique fiction, les auteurs ont imaginé que l extreme droite remporte ne 2025 la présidentielle.
Il raconte des années noire, les syndicats et associations interdites, suppression du sénat et du conseil constitutionnel, création de camp d internement pour prisonniers politiques et surtout avec le slogan zéro immigration , des charters partent tous les jours avec des immigrés vers leurs pays d origine
ce matin, j ai lu dans lu dans LE MONDE date du 17 mars , une partie du programme d eric zemmour évoquant " un ministere de l immigration et de l 'éloignement , doté d avions suffisant à éloigner des étrangers indésirables... "
quand la réalité dépasse la fiction!!
j incite tous les adhrents de babelio a lire ce roman , c est faire un plongeon dans l univers de la prise de pouvoir de l extreme droite en france , passionnant et inquiétant aussi
J'attendais de lire ce livre avec impatience, d'autant que le sujet est tout à fait d'actualité. Malheureusement, j'ai peiné pour cette lecture. Je l'ai commencé il y a presque un mois, l'ai laissé de côté, puis repris en voyant les résultats du premier tour des présidentielles il y a presque quinze jours. Mais décidément, je n'ai pas accroché. Ce roman est présenté comme un thriller politique, j'ai davantage été confrontée au politique qu'au thriller (en tous cas c'est ce que j'ai ressenti). Il y a des longueurs (j'ai cru que la composition du gouvernement ne se terminerait jamais!!!) et je m'attendais à ce que l'aspect social, l'impact dans la vie quotidienne des particuliers soit davantage mis en avant. C'est ma grande déception. Par contre, il est amusant de chercher le nom du personnage réel derrière le nom du personnage de fiction! ;-)
Roman lu pendant la campagne électorale 2022 donc il était facile d'imaginer les politiques connus dans le rôle des personnages de ce roman.
C'est, comme le dit la couverture, un thriller politique ou comment l'extrême droite arrive au pouvoir et détruit les valeurs de notre République pour devenir un État policier. Les Français ayant voté pour ce parti, ils n'ont pas leur mot à dire sur la politique menée. Alors comment l'extrême droite tient-elle les rênes du pouvoir ? Comme tombe-t-elle après trois ans au pouvoir ?
Lisez et vous saurez car l'histoire de ce roman peut toujours arriver, dans 5 ans ou plus tard, et se transformer en réalité.
C'est plus qu'un livre. Ce thriller politique est une projection dans le temps, dans une France qui s'est choisie comme présidente la leader du parti d'extrême droite : la France d'Abord. À quelques mois des élections présidentielles de 2022, cette fiction est tellement réaliste qu'elle ne vous laissera pas un instant en paix. Et c'est peu de le dire. Lu en trois jours, j'y ai laissé mes nuits. Non pas que je les ai passées à lire mais que mon cerveau ne pouvait s'empêcher de retourner seul dans cette France repliée sur elle-même, dans cette France des interdits, dans cette France où la liberté de la presse n'existe plus, où les immigrés sont parqués dans des camps et maltraités, où les assassinats politiques sont devenus la norme. C'est un véritable coup de poing qui vous laisse KO sur place et qui vous donne la pleine mesure de ce que pourrait être demain si l'on n'y prend pas garde. À lire absolument.
Lien : https://branchesculture.com/..

critiques presse (1)
LesEchos
30 octobre 2020
Dans leur polar, Michèle Cotta et Robert Namias installent une présidente d'extrême droite à l'Elysée. Il a les accents de la vraisemblance.

Videos de Robert Namias (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Namias
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Robert Namias, journaliste, pour les 25 ans de la mort de Lady Di • le dernier été de Diana • Mort de Diana : les médias au coeur du drame • Mort de Diana : la Reine déconnectée de son peuple ?