Critique de Murphy

Un livre vraiment original, qui alterne les nouvelles comme dans un recueil tout en traçant un fil rouge aussi important que dans un roman. En bref, comme l'auteur le dit lui-même, il s'agit d'un rocueil, format entre deux original qui permet de vraiment changer de ses habitudes de lectures.
Côté histoires, j'ai beaucoup aimé le fil conducteur sur cet homme qui s'enfonce dans la dépression et la folie. du fantastique classique comme je l'adore, qui rappelle Maupassant ou Poe (un certain Corbeau de ce dernier a d'ailleurs de toute évidence inspiré l'auteur).
Les nouvelles, elles, brassent tous les genres : SF, fantastique, littérature générale, tranche de vie, fantasy. Il y en a pour tous les goûts ! J'ai personnellement adoré la toute première, pour son ambiance étrange, les Ami-fleurs et son message sur l'amitié (et les amis perdus surtout), la fable SF Charlie et sa vision d'un humain standardisé. L'anniversaire de Basile est sans doute la plus forte, mais je n'en dirai pas plus pour éviter de la spoiler. Sans être des coups de coeur, les autres nouvelles m'ont tous plu en réalité. Même la tranche de vie sur les fêtes de Noël, qui retranscrit si bien la psychologie de son enfant-narrateur (moi qui adhère si peu aux tranches de vie d'habitude, c'est assez rare pour que ce soit dit).
En plus de la variété des genres qui me plait vraiment, chaque nouvelle présente son petit message philosophique bien senti ; mon seul regret est que le narrateur principal s'attarde à chaque histoire pour nous expliquer brièvement leur symbolique ; je n'avais personnellement pas besoin de ces explications pour saisir les messages en question.
Mais c'est bien le seul bémol que j'aurais. Pour le reste, personnages, concept, ambiance, c'est un sans faute pour moi et bêta-lire ce roceuil a été un vrai plaisir. le fantastique classique me parait avoir de moins en moins de place dans la littérature moderne, et j'espère vraiment que les livres comme Les corbeaux brisés se multiplieront davantage à l'avenir !
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..