Moving Forward tome 11 sur 11
Akata (14/02/2019)
3.93/5   14 notes
Sourire pour qui ? Sourire pour quoi ? Pour masquer ses blessures... ou exprimer sa joie ? Entre regards perdus et non-dits, découvrez le quotidien d'adolescents qui, entre art, amour et amitié, cherchent leur équilibre fragile dans un monde souvent trop cruel.Kuko, jeune lycéenne, affiche toujours un sourire radieux ! Mais autour d'elle, personne ne semble soupçonner que derrière cette apparente bonne humeur se cache une profonde douleur. Ni son père. Ni Kiyo, son ... >Voir plus
Que lire après Moving Forward, tome 11Voir plus

Autour d'elles

Shino Torino

3.85★ (395)

6 tomes

J'ai repoussé aussi longtemps que je le pouvais la lecture de ce dernier tome mais il fallait bien que je le lise un jour, alors j'ai enfin sauté le pas. J'avais peur de finir dévastée tant cette série m'a chamboulée au fil des tomes. Mais je suis surprise d'avouer que même si j'ai beaucoup ce dernier tome, ce ne fut pas le choc émotionnel que j'attendais. Je pense que tout avait déjà été dit avant et du coup ce fut bien plus calme cette fois. J'ai beaucoup aimé au fil de ma lecture des derniers chapitres, découvrir le ressenti de l'autrice sur cette série. Elle se confie énormément dans les blablas qui parsèment les ouvertures et colonnes des chapitres et l'analyse qu'elle en fait est très juste. Comme elle, je me suis sentie parfois perdue dans ce qu'elle voulait dire au cour de cette série, mais c'était parce que je sentais que ça lui tenait vraiment à coeur et qu'elle touchait là quelque chose de sensible. J'espère en tout cas qu'elle aura rencontré plus de succès, que ce qu'elle semble dire, auprès du public japonais également parce que c'est une lecture vraiment nécessaire pour la jeunesse.Dans ce tome, Kuko réussit enfin à dire à ses proches ce qu'elle a sur le coeur, ce qu'elle ressent depuis si longtemps sans réussir à mettre les mots dessus. Rien que d'en reparler, j'ai les larmes qui me montent aux yeux. Son échange avec son père se révèle là-dessus encore une fois essentiel. Kuko s'est mis une telle pression sur les épaules pour porter courageusement le prénom que sa mère disparue lui avait choisi. Mais maintenant, elle a compris que ce n'était pas la bonne voie, notamment parce qu'elle a su écouter et digérer les discours contradictoires de ses proches. Je pense que ce sera un personnage qui me marquera longtemps tant certains éléments chez elle ont résonné en moi.Malheureusement, elle vole presque toute la vedette dans ce tome. J'aurais aimé voir un peu plus l'évolution des garçons. Certes, ils ont changé. Outa a compris qu'il pouvait concilier les deux : devenir adulte et conserver sa passion pour le dessin sans la pression de devoir gagner à tout prix. Ce sera clairement le personnage masculin qui aura le plus marqué ma lecture dans cette série avec le père courage de Kuko. Sazuku, lui, est sorti de sa carapace et ose montrer sa sensibilité, mais je reste assez hermétique avec ce personnage un peu cassant même s'il est gentil au fond. Kiyo, lui, commence à être moins immature et à remarquer les autres autour de lui, se focalisant moins sur Kuko. J'aime beaucoup sa relation naissante avec Ibu qui est juste trop mignonne et qui aurait mérité une petite série, elle aussi. Reste Ran et Una dont je regrette vraiment qu'ils aient tellement été relégués au dernier plan, en plus l'autrice nous achève en disant qu'elle aurait écrire une histoire sur eux mais que c'était trop mature pour son public V.VLa fin, elle, est très réussie. Elle montre, que certes on est dans un shojo, mais que la romance ne fait pas tout. Ici, c'était un titre sur une adolescente et ses amis qui se cherchaient. Ils se sont trouvés plus ou moins, alors nul besoin de caser tout le monde avec quelqu'un, libre à nous d'imaginer même si on nous donne quelques pistes (dont une que je préfère ignorer >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Disney et les contes de fée ont vraiment fait du mal, je m'en rends compte de plus en plu souvent! On attend nos happy Ends et on est un peu frustré quand on ne les a pas vraiment! Certains deux couples se rapprochent dans ce tome mais on a pas de vraies et belles déclarations d'amour et, ce shojo est incroyablement réaliste : ce n'est pas parce qu'on tombe amoureux que notre amour est réciproque! On ne voit dans la vie de tous les jours! Et puis l'autrice, une fois encore sort des sentiers battus: ce n'était pas une histoire d'amour qu'elle nous racontait là mais une interrogation sur le mal être, le rapport aux autres, le poids qu'on supporte en essayant de paraître ce que les gens attendent de nous au lieu d'être fidèle à nous même. ce shojo est très profond, il nous interroge sur notre rapport à nous et à nous autres et son message est fort: non, une histoire d'amour n'est pas la solution à tout mal être. La vraie force on la trouve dans les autres, mais on la trouve surtout en soi et c'est une fois nos problèmes résolus qu'on peut s'avancer vers les autres! du Akata tout craché en somme!
(Critique des tomes 10 & 11)

Et c'est la fin ! Ces deux derniers tomes m'auront convaincue de faire baisser la série de ma liste d'Or à ma liste d'Argent. Pas qu'ils mauvais en soit, mais ce final a confirmé l'appréciation que j'avais de la série depuis quelques tomes.

Cette saga aurait pu encore plus me toucher, m'émouvoir, être bien plus profonde et complexe si la propre mangaka ne s'était pas restreinte. Elle reconnaît elle-même, au fil des petites notes dans le manga, n'avoir pas mis en scène certaines passages par peur d'être trop dans « l'adulte » et le « complexe »… et quel dommage ! La série aurait pu gagner en beaucoup de maturité si l'autrice n'avait pas été cantonnée à une certaine légèreté en raison de son public-cible. Résultat, on a en fin de compte beaucoup de romance et de scènes assez « adolescentes » pour un manga qui promettait des personnages assez torturés, des questionnements difficiles… Alors, on les a, nos personnages torturés, mais ce sont des figures assez pales, assez stéréotypées, qui ne m'ont pas émue. de même sur les questionnements : ils étaient sympathiques, intéressants, « politiquement incorrects » parfois, mais pas toujours bien exprimés ou présentés, si bien que j'ai eu l'impression de passer à côté du message important à plusieurs reprises.

Ça reste un shôjo manga plus mature et profond que bon nombre de ses semblables, avec une héroïne tout à fait intéressante et agréable à suivre dans son évolution. Les personnages secondaires sont, heureusement, peu nombreux, ce qui permet leur développement. Je regrette quelques tournures très prévisibles que la mangaka elle-même annonçait par l'un de ses personnages secondaires, Ibu, experte en shôjo-manga et annonciatrice des événements de Moving Forward quelques chapitres en avance… Là aussi, c'était trop lourd et redondant, mais passons !

Question dessins, la plongée dans Kobe était efficace et réaliste, même si le style « shôjo » a lissé de nombreuses expressions faciales et orienté le cadrage de beaucoup de planches… Résultat : le sentiment d'avoir toujours les mêmes scènes sous le nez.

Bref, pour moi qui me remets au shôjo étape par étape, c'était une découverte intéressante, même si j'aurais aimé la lire plus jeune pour mieux l'apprécier.

Lien : https://littcentcinquante.wo..

- Si tu sais que tu n'es pas seule, tu pourras peut-être devenir encore plus forte.
Kiyo: Je devrais peut-être arrêter d'aimer Kuko? Te réjouis pas, sale rival!!!
Sazuku: Je plaisante. Ha ha! C'est juste que t'avais l'air tellement gamin, là. Mais en même temps, t'avais l'air un peu adulte.

Lire un extrait