Les Carnets de l'apothicaire tome 9 sur 12

Touko Shino (Autre) Nekokurage (Autre)Géraldine Oudin (Traducteur)Laureline Chaplain (Traducteur)Ombeline Marchon (Traducteur)
Editions Ki-oon (07/07/2022)
4.47/5   466 notes
Après s'être lancée dans de nombreuses enquêtes et avoir sauvé un chaton qui porte désormais son nom, Mao Mao profite d'un moment d'accalmie. En effet, une caravane de marchands est de passage en ville pour proposer les plus beaux articles aux concubines comme aux dames de compagnie : vêtements, bijoux, poudres diverses, thé, épices...

Seulement, rien n'échappe à l'œil acéré de la jeune fille, et plusieurs éléments attirent très vite son attention ! M... >Voir plus
Que lire après Les Carnets de l'apothicaire, tome 9Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Pour ne pas changer, j'ai passé un très bon moment avec ce neuvième tome des Carnets de l'Apothicaire qui nous emmène à nouveau à la cour intérieure du palais impérial, qui grouille d'intrigues et ce d'autant plus qu'une des concubines est enceinte, ce qui pourrait susciter des jalousies.
Mao Mao est toujours très sollicitée pour son savoir d'apothicaire aussi bien que pour sa connaissance du quartier des plaisirs, qu'il s'agisse d'une mystérieuse beauté à retrouver, d'une mort suspecte ou d'une jeune femme tombée enceinte alors qu'elle était perpétuellement sous surveillance...
Le tome se termine alors que Mao Mao est sur le point de se lancer dans une nouvelle aventure et c'est très frustrant vu que je n'ai pas le tome 10 sous la main !
Faute de temps et de "disponibilité intellectuelle", j'avais décidé de lever le pied sur la rédaction de billets et de me cantonner aux livres coup de coeur. En toute logique, j'aurais donc déjà dû rédiger un billet sur la série des Carnets de l'apothicaire puisque j'en suis au tome 9 et que j'éprouve énormément de plaisir en me plongeant dans chaque tome. C'est à la lecture de ce tome-ci, et après avoir lu d'autres mangas tels que Demon Slayer ou La Maison Ikkoku, que l'évidence m'est apparue dans toute sa splendeur : je ne pouvais plus repousser la rédaction d'un billet.

Pourquoi les Carnets de l'apothicaire se démarque-t-il, à mon sens, d'autres mangas que j'aie pu lire ? *

Il y a d'abord le sens du récit et du renouvellement des intrigues. Même s'il y a plusieurs fils conducteurs (la vie des concubines à la cour impériale, la botanique, les liens qui se tissent entre les personnages...), à chaque tome de nouvelles énigmes viennent s'imbriquer de manière très naturelle dans les intrigues existantes. Elles trouvent un dénouement à la fin du tome, ce qui ne laisse pas la mauvaise impression d'être abandonnée en plein cliffhanger... C'est tout particulièrement vrai dans ce tome-ci où, en plus d'en apprendre beaucoup sur les champignons, l'auteur fait plusieurs fois références aux liens commerciaux et diplomatiques entre l'Orient et l'Occident et apporte un nouvel éclairage sur certains personnages.
De plus, Mao Mao est une héroïne très attachante et des plus perspicaces. Il est très plaisant de suivre ses déductions à la Sherlock Holmes !
Enfin, il y a beaucoup d'humour dans le récit (tout comme dans les illustrations), notamment parce que Mao Mao n'est pas du tout réceptive aux sous-entendus de Jinshi, jeune eunuque de toute beauté qui apprécie tout particulièrement notre servante.

Ce qui fait tout le sel de ce manga, ce sont aussi les illustrations de Nekokurage. Ce qui me frappe, c'est tout le soin qu'elle apporte au second plan (qu'il soit paysage, foule, faune ou flore) en plus du soin apporté aux personnages des premiers plans. Elle joue aussi sur la dynamique des vignettes dont les formes et la place changent. Et j'aime également sa modernité qui se retrouve dans certains choix de plans originaux, avec des vignettes sur lesquelles on aperçoit seulement des bas de jupes par exemple (sentiment d'intimité et de confidence) ou un coin de ciel (réflexions plus philosophiques).

Il y aurait encore beaucoup à dire mais je me trouve déjà longue et j'ai peur de vous perdre, surtout si vous ne connaissez pas encore ce manga. Ce serait tellement dommage !

* Attention, je découvre simplement le genre et suis très loin d'être une amatrice chevronnée ! Je débute la découverte et mes comparaisons sont donc limitées. Sans compter que mes avis se laissent emporter par le tourbillon des émotions plus que par une objective critique littéraire dans le pur style universitaire...
Quel délice ce manga! Une nouvelle fois, je trépignais d'impatience à l'idée de l'avoir. Une nouvelle fois, je trépigne d'impatience à l'idée du prochain.

C'est l'inconvénient du manga, ça se lit vite. Trop vite. Pourtant j'ai essayé de le savourer, de me ralentir. Mais non, y a pas, j'aime trop l'histoire, les personnages.
Ce que j'apprécie c'est que même s'il y a quelques rappels par-ci, par-là aux intrigues passées, ce manga se décline surtout comme plusieurs tranches de vie dans lesquelles on met les incomparables compétences de Mao Mao à contribution, lui permettant de mener des enquêtes allant du petit délit au crime.

Une héroïne impétueuse qui nous charme. Bien qu'elle soit hermétique au message que veut lui faire passer Jinshi... Vous voulez de la romance? Faut repasser. Si romance il y a, je pense qu'on n'est pas près d'en voir ne serait-ce qu'un orteil! Mais ce n'est rien : leurs confusions nous amusent et font figure de prélude charmant.

Pour ce qui est de l'intrigue, on le comprend vite, ça tourne essentiellement autour des champignons ce tome-ci (mais pas que). Un régal pour Mao Mao à la perspective de toutes ces expérimentations à venir!!!! Eh oui, même dans sa folie, on l'aime!

Ce manga nous permet aussi de nous montrer une société chinoise passée. Un pan d'Histoire qui se fait par touches subtiles mais non moins intéressantes!

Enfin la fin nous laisse présager une suite assez épique. Pauvre Jinshi...

Encore une fois, j'apprécie vivement le graphisme, que je trouve magnifique et qui se décline selon les différentes ambiances.
Bref, je suis une grande adepte de cette série. Ce tome ne me déçoit en rien. A quand le prochain?
C'est long d'attendre mais c'est un plaisir de retrouver les intrigues et mystères de cour auprès de Mao Mao ! Trois petites enquêtes que l'on suit avec intérêt et une dernière dont on devra attendre le prochain tome pour en connaitre le dénouement. Il reste toujours en fil rouge d'autres mystères à résoudre et pour l'instant ça n'avance pas, de même que la relation Jinshi/ Mao mao qui stagne. Mais j'adore toujours autant leurs entretiens, c'est toujours drôle. J'apprends aussi avec plaisir les us et coutumes de la cour impérial et les différents poisons qu'il peut exister. Bref, encore un tome savoureux dont j'attends la suite avec impatience.
Challenge BD 2022
Après avoir allègrement enchaîné les tomes 3 à 8, j'étais restée perplexe devant le changement de cap des tomes centraux comparativement aux trois premiers. Ils partaient un peu dans toutes les directions, avec des enquêtes qui, pour certaines, ne se résolvaient carrément pas. J'avais aussi remarqué la présence de plus en plus marquée de "shibi", ces versions minuscules et "mignonnes" ( dans le sens kawaii typiquement japonais) et de ses marqueurs émotifs que je déteste comme les veines en étoiles sur le visage ou les gouttes d'eau derrière la tête. Bref, je devenais de plus en plus déçue par la tournure ce manga que j'appréciais justement pour sa ligne élégante dénuée de trucs shojo et de son côté enquête historique.

Néanmoins, le tome 9 reprend en gallons, je trouve. On retrouve les complots dans l'ombre, cette fois avec la présence des parfums, qui peuvent être combinés pour faire des poisons. Un étrange champignon laissant des traces similaires à des brulures est aussi de la partie et comble de surprise, on déterre même un cadavre! Bref, là je retrouve davantage la petite apothicaire que dans les autres tomes.

Aussi, le personnage de Jinshi prend un peu moins de place, tant mieux, parce que ce que je craignais arrive quand même: ça flaire l'eau de rose sentimental avec ce personnage. Pas le choix, il est "trop beau!"- notez le sarcasme. J'aimerais bien voir , pour une fois, un "beau personnage mâle" rester célibataire ou encore avoir une relation amicale avec le personnage féminin, un peu de même nature que le duo Holmes-Watson. Affectueux, mais plus intellectuel que charnel. Ce manga n'est pas un shojo, alors il n'a pas à tomber dans ce piège d'une banalité affligeante ( et redondante) qu'est le "couple" du beau-gars-insaisissable ultra-riche avec la fille-ordinaire-tout-sauf-ordinaire super pauvre.

Vers la fin, il est aussi question de visite étrangère de la part d'une femme. Ça pourrait être intéressant de voir le clivage entre la noblesse asiatique et celle de l'europe. Enfin, je remarque que notre petite apothicaire renoue davantage avec ses amours, puisqu'on traite de champignons toxiques. Cette facette d'elle, avec ses hobbies singuliers, est vraiment atypique, mais elle me rappelle les pionniers et ^pionnières dans le milieu des sciences naturelles qui passaient aussi pour des illuminés fantasques. le génie est souvent mal comprit, mais quand on y pense, une chance que des gens atypiques ont ce genre d'intérêts. Autrement, comment les sciences auraient-elles évoluer?

Côté dessins, il y a moins de "shibi" et ses têtes clownesques que j'ai vu augmenter dans les tomes 4 à 8. Dans les manga destinés aux plus jeunes, ça passe facilement, ça colle au style shojo ou shonen. Dans le seinen, sans vouloir passer pour quelqu'un de snob, je trouve que ça manque de sérieux, surtout pour une mangaka qui dessine aussi bien! Les jeux d'ombre et lumière sont vraiment beaux et servent bien les états de gravité des personnages, beaucoup mieux que les veines en étoile ou les gouttes d'eau. Vraiment, les carnets de l'apothicaire sont magnifiques graphiquement.

Bref, merci à ce tome 9 de reprendre le flambeau des premiers tomes. Je terminerai en soulignant que finalement, tous les petits mystères non-résolues ou sans suites semblent cependant s'inscrire dans une vaste conspiration de la part d'un personnage rusé. Ça peut rebuter au début, mais la suite le laisse penser. C'est donc un choix volontaire de laisser des zones d'ombre, et non simplement le désintéressement du personnage.

Pour un lectorat seinen, adulte ( mais les vieux ados et jeune adultes peuvent apprécier aussi, je pense).

critiques presse (1)
MangaNews
07 novembre 2022
Alors que les volumes précédents se voulaient plus graves, avec des enjeux plus importants, ce tome va se montrer plus léger, plus calme, plus reposant, et pour autant tout aussi prenant et intéressant. Cela tient bien évidemment aux personnages qui sont véritablement attachants, Mao Mao en tête évidemment, mais également à la relation entre notre jeune héroïne et Jinshi, qui ne sait visiblement pas trop comment se comporter avec elle.
2000 femmes vivent à la cour intérieure. C'est plus que la population de nombreuses villes. Seulement, il n'y a aucun commerce ! La vie des dames de compagnie est très différente de ce qu'elle serait en dehors des murs...
Mao Mao *Si je suis venue ici le dernier jour... Ce n'est pas uniquement parce que Shaolan me l'a proposé... C'est avant tout pour négocier les prix ! Les habitantes de la cour intérieure vivent déconnectées de la réalité... Mais si ces marchands pensent qu'ils vont réussir à m'arnaquer... Ils se fourrent le doigt dans l'œil jusqu'au coude !*
Mao Mao : La prochaine fois, je demanderai votre autorisation avant de renifler qui que ce soit...
Jinshi : Pourquoi tu renifles les gens ?! On dirait un vieux pervers !!
(Mao) - Pourquoi toi, d'ailleurs ?
(La tenancière du Palais Vert-de-Gris) - Eh bien, à l'époque, j'étais une des fleurs les plus prisées du quartier !
(Mao : Depuis, la fleur s'est muée en vieille branche...)
On pourrait au moins aller au dispensaire... l'autre incompétent nous apporterait à boire, lui !

Lire un extrait