Area D tome 4 sur 14
Pika Edition (01/10/2014)
4.02/5   24 notes
Rei, le frère de Jin, à la tête du conseil des surhommes ?! Cette nouvelle rend Jin fou. Quoi qu’il en soit, il n’a pas vraiment le temps de se morfondre. Satoru, Mika et Enki ont été enlevés, et il doit prendre une décision. Finalement, Kidô passe le premier à l’action, poussant ainsi Jin à l’affrontement. Mais avant de faire face au boss en personne, il doit se débarrasser de ses hommes de main. Il retrouve d’ailleurs parmi eux une connaissance. Pendant ce temps, ... >Voir plus
Que lire après Area D, tome 4Voir plus

WarLord

Sung Jae Kim

3.50★ (183)

15 tomes

Blood Lad, tome 1 par Kodama (II)

Blood Lad

Masakazu Katsura

3.69★ (475)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 4, le compte à rebours est lancé : on ne va pas se mentir, l’essentiel de ce tome est consacré à l’affrontement entre Jin et Kidô !
La team Jin est poursuivie par les Bad Boys du boss du quartier est, mais trouve un renfort inattendu en la personne de la télékinésiste dépressive rencontrée lors de la visite guidée du Docteur Soga… Mais c’est Nanafushi, le béret vert mimétique, et Nut Cracker, son acolyte expert en explosif, qui mènent la chasse…
La série est décidément bien référencée puisque Nanfushi utilise un subterfuge jadis utilisée par Jagi dans "Hokuto no Ken" et Jin un subterfuge utilisé par Cobra dans "Space Adventure Cobra". Le connaisseur en mangas s’éclate, et ce n’est que le commencement ! Pour le combat des chefs, je m’attendais à une super baston à la "Dragon Ball", et paf on nous offre une super baston à la "JoJo’s Bizarre Adventure" !
Car la grande force de Jin ne repose pas sur son pouvoir de recopier n’importe quel pouvoir, mais dans sa capacité à analyser les forces et les faiblesses de ceux-ci pour les retourner contre ses adversaires. Et ce n’est pas une mince affaire de résoudre le casse-tête Kidô, celui étant une hydre, c’est-à-dire un mutant doté de deux pouvoirs différentes qui ici se complètent parfaitement. Je vous laisse le plaisir de la découverte…
La victoire remportée, Enki, qui décidément semble marcher dans les pas de la Shaina de "Saint Seiya", est libérée, tandis que team Jin est aussitôt invitée à dîner par Asura, la Sorcière de l’Ouest (remember "Le Magicien d’Oz" ! ^^), pour parlementer… Mais il s’agit évidemment d’un piège tendu par la super illusionniste qui emprunte peu ou prou à Emma Frost, la Reine Blanche du Club des Damnés des "X-Men" de Chris Claremont ! ^^ Gros cliffhanger, vite la suite !!!
Si Jin veut sauver ses amis détenus par le Conseil des Surhommes, il va devoir tuer les trois chefs de clan de la ville.

Ce tome 4 est agréable, mais il a été une petite déception pour moi. En grande partie consacré à l'affrontement entre Jin et Kidô, il se résume finalement à une grosse baston qui a un caractère de déjà vu. Kidô est une hydre, un des rares mutants qui posséde deux pouvoirs, et pourtant il se fait quand même vaincre par Jin. Ce que je pressentais dans le tome 1 est donc bel et bien une réalité : l'histoire va entièrement tourner autour de Jin, qui va multiplier les belles paroles sur l'amour et le courage, et qui surtout va être totalement imbattable ! le combat contre kidô est certes intéressant, on voit Jin se creuser la tête à trouver une stratégie et ne pas simplement foncer dans le tas, mais le fait est qu'il est quand même invincible. Dommage de la part d'un Seinen. Surtout que s'il avait voulu esquiver ce combat ou en tout cas le mener à sa manière à lui, il lui aurait suffi de copier le pouvoir de Rio.

Vient ensuite le début de l'affrontement contre Asura, femme mutante à la tête d'autres femmes mutantes et qui apparaît comme la caution féministe du manga (avec le refrain du ''les femmes doivent être protégées des hommes'' -> dans un Battle Royal réaliste, j'aurais trouvé de l'intérêt à cette idée. Mais dans un manga qui repose sur des mutants, le propos ne rime à rien vu qu'il s'agit de super-pouvoirs, et que ceux-ci ne sont pas influencé par le sexe de la personne ou son physique). Puis bon, la caution féministe se prend quand même un sacré coup dans l'aile lorsqu'on découvre ces demoiselles habillées comme des soubrettes dans un parfait exemple de fanservice !

Au final, ce tome apporte du combat et seulement du combat, l'intrigue n'avance pas vraiment (même si ), nous n'avons aucune révélation. Pourtant avec une bombe comme Jin (qui refuse de rallier un groupe et en plus est victime du chantage de Owl-Eye), il y aurait eu moyen d'apporter un peu de stratégie et de consistance à tout ça, mais non. A voir ce que donnera la suite.
Jin est chargé par le conseil des surhommes dirigé par son frère Rei de tuer les chefs des trois sections de la ville. L'essentiel de ce quatrième tome est consacré à l'affrontement entre Jin et Kidô, le chef du quartier est. Des chapitres courts et rythmés pour un manga réussi autour de mutants aux pouvoirs puissants et originaux.
Jin a bien du mal à y croire et pourtant, il n'y a pas de doute possible : son frère Rei est à la tête du Conseil des surhommes, ce même Conseil qui détient prisonnier Satoru, Mika et Enki... Jin semble être prêt à tout pour récupérer ses amis. Mais est-il prêt à tuer ? Car le conseil accepte de relâcher ses amis à une condition : Jin doit éliminer les trois leaders de la ville....

Ce quatrième tome est centré sur le duel entre Jin et Kidô, le leader du quartier Est. Je dois avouer que j'ai trouvé le duel est peu trop long. Néanmoins, il apporte des dialogues plutôt intéressant. En effet, ce duel nous éclaire sur la manière dont Jin déduit le fonctionnement du pouvoir de ses adversaires. Il nous montre également que dans l'Area D, même si c'est la loi du plus fort qui règne, cela ne veut pas dire que tout le monde l'approuve. Les auteurs évitent l'écueil des personnages manichéens. Nous voyons cela à travers le personnage de Kidô. Ce dernier n'est pas foncièrement mauvais, il ne combat Jin que parce qu'il sait que sa vie en dépend...

Un très bon tome malgré quelques longueurs.
Un tome 4 Bourré d'action. Suite à la demande de Hawk eye certains chefs prennent les devant et la plus grosse partie du manga met en scène l'affrontement entre Kido (un des chefs de quartier) contre Jin.
Il sera aussi convoqué avec le reste de la dream team chez Asura "la sorcière" (une autre chefs de quartier d'area D.

— Le futur n'est pas déterminé. C'est juste le rapport de cause à effet qui transforme le présent en futur.
- Peu importe la vérité. Ce qui compte, c'est ce que les gens croient. Kazaragi, tu es une tête nucléaire toute seule dans la nature. Tant que tu ne seras pas sous le contrôle de quelqu'un... tu seras la proie des gens, qui chercheront avant tout à empêcher que tu ne tombes entre les mains d'un autre.
Cet organisme se bat dans l'ombre avec les trois groupes pour le contrôle total de la ville. Tel es le conseil des surhommes. Pas besoin d'avoir un QI élevé pour comprendre qu'il veut plonger la ville dans le chaos.
Dans les pays où c'est la force qui a le dernier mot, les femmes sont condamnées à vivre dans la peur. C'était aussi comme ça, dans cette ville.