Area D tome 5 sur 14
Pika Edition (03/12/2014)
4.16/5   22 notes
Après s'être débarrassé de Kidô, Jin et ses amis partent pour le quartier ouest où se trouve Asura. Ils parviennent de justesse à s'échapper de la "tragédie grecque" à travers laquelle ils font la douloureuse expérience de la mort d'autres personnes. Mais alors que tout semblait rentrer dans l'ordre, les protagonistes se retrouvent aspirés dans la mémoire de Jin, faisant d'eux les témoins de son passé...
Que lire après Area D, tome 5Voir plus

Deadman Wonderland

Kazuma Kondo

4.05★ (1591)

13 tomes

Blood Lad, tome 1 par Kodama (II)

Blood Lad

Yuki Kodama (II)

4.19★ (1514)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 5, Jin Kazaragi est confronté à Asura, véritable alter ego d’Emma Frost, la Reine Blanche du Club des Damnés des "X-Men" de Chris Claremont…

Le team Jin remporte la première manche grâce aux précautions du docteur Soga et de l’infirmière zombie Mariko, et ensuite les auteurs se font plaisir avec des french maids assassines, Kiki et Rara les géantes furry fans de "Doreamon" et "Pokémon", et un majordome masqué adepte du ninjutsu… ^^
Quant Asura et sa tragédie grecque entrent en scène, Jin n’a pas d’autres choix de copier son pouvoir pour en trouver la faille et le retourner contre elle… Pour découvrir que le super-illusionniste est en réalité une télépathe eidétique victime de ses propres capacités ! Et en voulant la sauver, Jin se retrouve lui-aussi pris au piège de ses propres souvenirs…

Les auteurs revitalisent la vieille ficelle du flashback, usée jusqu’à la corde par les shonen à rallonge, ici nous montrant le passé du héros à travers les yeux de ses amis qui explore en même temps que nous sa mémoire… C’est ainsi qu’on nous la triste histoire des frères Kazaragi :
- l’Incident Antarès et les 12 jours sans nuits
- la première vague de mutations, certains cultivant leurs bas instincts et d’autres leurs nobles idéaux
- les ignobles expériences de l’inquiétant professeur Agata Ango de l’Université Miskatonic (Lovecraft power ! ^^)
- la libération de Rei et Jin par un justicier amateur fan des metal heroes à la "X-Or"
- le havre de paix septentrional où les mutants réapprennent à vivre dans un paysage d’un blanc immaculé
- la Justice League formée par Galder le guerrier cuirassé, le Météore Masqué, Captain Wonderful et Shadow Ninja
- l’espoir d’un monde meilleur brisé par la purge anti altered décidée après un vague d’attentats contre le gouvernement japonais

Bientôt nous allons savoir pourquoi Rei le frère aîné est devenu un super-vilain décidé à dominer le monde, et pourquoi le Jin le frère cadet est devenu un super-héros décidé à sauver le monde…

Un traitement moderne des grandes histoires des "X-Men" de Chris Claremont : pour moi un rêve devenu réalité ! Si vous aimez les histoires de super-héros et n’êtes pas réfractaire à la Planète Manga, il ne vous reste plus qu’à foncer lire cette série !!!
Les auteurs d'Area d'nous livrent un cinquième tome tout bonnement génial, tant d'un point de vue narratif que graphique. le suspense est à son comble depuis que nous avons découvert que Rei, le frère de Jin, est à la tête du mystérieux Conseil des surhommes. Nous ignorons encore ce qui est réellement arrivé aux deux frères et qui est le responsable de l'incident de Renge. Autant dire que chaque nouvelle réponse amène une nouvelle question !

Dans ce cinquième tome, les auteurs ont trouvé un moyen original de nous ramener dans le passé afin de découvrir les épreuves traversées par Jin et son frère aîné. En effet, il choisissent de nous plonger dans les souvenirs sombres et douloureux de Jin. Comme en témoigne ces souvenirs ainsi que le duel opposant Jin à Asura et son terrible don psychique, ce tome a une dimension plus psychologique que les précédents. L'action est bien évidemment présente mais elle laisse plus de place aux sentiments comme la culpabilité, la souffrance, les regrets.

Une des choses que j'apprécie particulièrement dans cette série est que tous les personnages évoluent au fil des tomes. Les personnages secondaires, comme le docteur Soga, son assistante Mariko ou encore Isobe, sont tout aussi importants que les principaux, et prennent part de manière très active à l'histoire.

Je suis plus qu'impatiente de lire la suite. Peut-être assisterons-nous enfin aux retrouvailles des deux frères. de l'action et de l'émotion en perspective !
Après avoir vaincu Kidô, Jin et ses amis doivent cette fois-ci affronter Asura et son pouvoir de la tragédie grecque.

Après un tome 4 qui m'avait un peu déçue, ce tome 5 remonte un peu le niveau. le début est consacré au combat contre Asura et son pouvoir si particulier, qui s'ouvre ensuite sur la visite d'un souvenir à part : celui du passé de Jin et son frère Rei. La technique du flash-back est loin d'être nouvelle, mais j'aime bien la manière dont elle est ici renouvelée pour ne pas simplement être ''posée là'' mais véritablement intégrée dans l'histoire et la servir.

C'est aussi l'occasion de découvrir le passé de Jin et Rei, qui ont ici droit à un traitement extrêmement classique et comme on en trouve dans tous les comics traitant des mutants. C'est classique mais efficace, et ce même si ce schéma ''mutants font peur -> ils sont enfermés/souffrent/subissent des choses très dures -> ils se vengent ensuite'' aurait tout de même pu être dépoussiéré un peu. Ceci dit, j'ai bien aimé le Guerrier Cuirassé Galder, lui et son groupe de super-héros sont en décalage avec l'histoire mais j'aime bien cette petite fantaisie.
Un étoile explose à des années-lumières et de nombreux humains sont transformés. Jugés trop dangereux, ces mutants ou altered sont emprisonnés sur une île secrète, Area D. Ce tome 5 cette bonne série est consacré au combat entre Jin et Asura, capable de créer des illusions mortelles. Un tome très intéressant qui permet de mieux comprendre l'univers de ce manga.
Nous voyons l'enfance de Jin. Ce qui lui est arrivé à lui et son frère le jour de l'apparition de la lumière qui dura 12 jours.

Nous faisons également la rencontre de Agata Ango, un scientifique de 18 ans qui recueille les Altered pour faire des expériences sur eux. C'est également lui qui a créé l'île Area D.

** Attention spoiler **
Jin et Rei vont être sauvés et vont se retrouver dans un camp de réfugiés avec plein d'Altered. Là Rei semble amoureux d'une jeune fille. On va bien voir ce qu'il va se passer entre eux dans le prochain tome.

critiques presse (2)
ActuaBD
20 janvier 2015
Un shonen sombre peut-être, ne rechignant en effet ni sur la violence ni sur le drame, mais reposant sur un ton personnel dont les valeurs et les discours ne présentent guère d’ambiguïté. Un vrai manga d’action pour adolescents ou jeunes adultes.
Sceneario
22 décembre 2014
L'action est donc ramenée au second plan pour davantage se concentrer sur les personnages. C'est une nouvelle fois passionnant et particulièrement bien amené. Évidemment, il y a un côté théâtral quelque peu forcé, mais ça fait partie du charme de la série. A cela je rajoute que le graphisme est lui aussi parfait, une très agréable alliance entre réalisme détaillé et stylisme qui donne une ambiance très particulière !
Personne ne sait pourquoi cela s'est produit...Mais tout le monde se souvient quand. Le jour où l'étoile d'Antares a explosé. Celui qui marqua le début de notre existence. Le jour où tout a commencé.
- Vous êtes notre chance... Je comprends que c'est dur pour vous, mais sachez que c'est pour l'avenir des Altered.
- C'est faux...
- !
- Je vous observe quand je suis dans ma capsule... Et je vois bien à votre regard que c'est faux. Vous ne faites pas ces recherches pour servir les humains ou les Altered... MAIS JUSTE POUR VOUS !
Pour dominer la peur, il suffit d'inspirer la peur...
C'est la raison pour laquelle je suis devenue la sorcière capable de contrôler la mort.
- Agala Ango. Un génie spécialisé dans les recherches sur les Altered, qui en est lui-même un.
- Tu le connais, Doc, hein...
- En effet... Et plutôt bien, même... C'est l'un des créateurs de l'Area D !