Critique de Tatooa

Je me suis aperçue il y a peu que ma PAL bande dessinée est assez énorme. J'ai un gros défaut, j'achète les premiers tomes, je ne les lis pas de suite, et ils sédimentent dans mes étagères...

Il faut donc et d'une que j'arrête d'en acheter, et de deux, que je lise ceux que j'ai, je pense que les premiers "The Arms Peddler", ça doit faire bien deux ou trois ans qu'ils sont là, à m'attendre. Bref, je m'y suis mise hier soir, et wouch, je l'ai lu dans la foulée !

C'est glauque, violent, désespéré et désespérant, comme tout bon univers post-apocalyptique... Les personnages sont, pour l'instant, à peine esquissés. On ne suit réellement que Garami, la "colporteuse d'armes", et Sona, un jeune garçon dont la famille a été tuée d'horrible manière par une bande de pillards dont le chef s'appelle "Hydra", et dont on devine qu'on le reverra un jour.

Garami est belle. Les dessins sont superbes, bourrés de détails. Les monstres (car il y en a beaucoup) sont vraiment hideux pour les moches, ou très beaux (le Garon est magnifique à la fin de ce tome 1, un homme-lion, comme dans Chanur.)
Les scènes dans des ruines ou en ville (à Yuga) sont elles-aussi très détaillées, un vrai plaisir de s'y perdre.
Le hic étant que c'est tout aussi détaillé dans le gore, donc parfois gerbant, il faut bien l'admettre ! Mdr !

Bref, je disais donc, Garami est belle. Et fort dangereuse, on le comprend d'emblée. Mystérieuse et peu attachante en ce début de saga, voire odieuse à la fin du tome, elle assume totalement la sauvagerie de son monde, et sa façon d'y survivre. Sona est mignon, limite "hors-jeu" dans sa naïveté et son innocence, dans ce monde de brutes, on se demande bien où ses parents créchaient avant de partir à l'aventure dans un monde où il ne fait pas bon partir à l'aventure, c'est un bon moyen de mourir...

Bref, je suis d'ores et déjà bien accrochée... Mais je sais aussi que cette série n'a jamais été finie en France, comme d'habitude, merci les éditeurs de notre beau pays, ça va m'agacer je sens. (Bon l'honnêteté m'oblige à dire que j'ai été mauvaise langue, c'est pas la faute aux éditeurs français, mdr !)