Jean-François Hellio (Illustrateur)Nicolas van Ingen (Illustrateur)
EAN : 9782889002092
Editions Mondo (31/12/2008)

Cela peut débuter insidieusement.

Par une conversation, par la lecture d'un livre ou lors d'un voyage. Une petite voix intérieure nous surprend soudaine : "Toi aussi, un jour, tu iras à Compostelle. A pied".

Cette idée est tellement déraisonnable qu'on s'empresse de la chasser. Plus de 2000 kilomètres avec son sac à dos et son bâton pour seuls compagnons !

Quitter pour plusieurs semaines sa maison, sa famille,... >Voir plus
Que lire après Saint-Jacques de CompostelleVoir plus
Gabrielle Nanchen s'est lancée à six reprises sur "les chemins de Compostelle". Elles les a effectués un peu dans le désordre, mais à chaque fois ce fut pour elle une aventure différente.

Elle s'est perdue dans l'Aubrac, a admiré les superbes paysages de la ViaJacobi en Suisse, a affronté les pluies d'octobre entre Arles et le Somport, a arpenté le Camino Francès en compagnie de mille autres pèlerins, a suivi la côte atlantique sur le Camino de la Costa.

Elle a toujours préparé son sac et ses chaussures de marche avec joie, une joie intense qu'elle définit ainsi : "... comme une note de musique qui résonne sous la voûte d'une chapelle ou comme une vague qui se brise sur un rocher dans un grand éclat de cristal".

En lisant son texte, le lecteur s'imprègne de l'atmosphère qu'elle laisse transparaître au fil des pages. Des pages qui sont agrémentées de superbes photographies réalisées par deux photographes naturalistes : Jean-François Hellio et Nicolas van Ingen.

Ce livre donne vraiment envie de prendre son bâton de pèlerin et de se mettre en route...

C'est un pur bonheur de monter lentement dans la lumière rose du soleil levant au-dessus des brumes qui voilent par endroit les reliefs arrondis du Piémont Pyrénéen.
Il faut oser faire le premier pas. Celui dont Lao-Tseu disait il y a plus de 2600 ans que c'est le seul qui coute vraiment lorsqu'on décide de faire un voyage de mille lieues.
Dans une longue errance, ce n'est pas le but qui compte. D'accord. Mais le chemin en tant que tel. "Der Weg ist das Ziel". Mais il est bon quand même de savoir où l'on va.