Critique de JeanPierreV

Wonouplet part en vacances, dans l'une de ces 404 familiales aux trois rangées de sièges , l'un de ces taxis de brousse  mille fois réparés, et toujours surchargés de bagages sur le toit et de voyageurs. le chauffeur ,un gros lard, a même demandé aux passagers de pousser la guimbarde afin qu'elle démarre. Dans une autre lecture j'avais appris qu'on les appelait "Byebye l'Europe".
Oui, il en faut du courage pour tenter un tel voyage, pour affronter l'état des routes, la chaleur, et la promiscuité sur les trois rangées de sièges. Dans sa tête tournent en boucle ses dernières journées. Comme les résultats scolaires de Wonouplet n'étaient pas bons, le professeur a proposé de lui donner des cours particuliers à l'école.. Et comme elle a bien travaillé à l'école, il lui donnera un billet de 1000 francs. Et lui proposera que dorénavant elle apprenne chez lui. Il pourra mieux l'aider...Comme il n'est pas encore là, elle visite l'appartement en désordre et crasseux, et voit les revues porno sous le lit...Là, elle était devenue femme, elle était encore jeune fille....Non ! elle ne l'a pas voulu ....contrairement à ses camarades, elle ne saignait pas encore...et ne comprenait pas pourquoi!
Dans ce taxi, elle ne peut détacher son regard d'un homme barbu ....par inattention, il lui ferme la porte sur la main... c'est le début d'une vraie rencontre avec quelqu'un qui changera sa vie. Plus tard il lui dira qu'il se nomme Pessa...
Elle découvrira un auteur, passionné de musique, un homme qui l'attirera. Un homme engagé aux idées fortes, un homme en rage contre cette Afrique, contre ces inégalités, contre "ces tenants du système qui se vautrent dans la folie des grandeurs pendant que la majorité silencieuse croupit dans la misère".
J'ai été attirée par ces deux personnages principaux ..ils m'ont fait voyager.
J'ai découvert un auteur trop méconnu, en rage, un auteur qui a envie de faire bouger les choses, de faire connaître au lecteur, la condition des femmes, la pauvreté et l'indigence, la faim, la police et l'armée, les trafics d'influence...une certaine Afrique.
"Donnez au premier fou, rencontré au coin de la rue, les forces de l'ordre, les forces armées et le budget d'un pays, et vous en faites un génie politique sous les tropiques ! Tel citoyen émet-il quelque réserve au sujet de la conduite des affaires de l'État ? Il  lui concède avec mépris quelques prébendes pour l'aider à étouffer sa conscience. Tel autre citoyen tient-il un discours qui va à l'encontre des intérêts du fou génial et refuse de prostituer sa conscience pour des raisons bassement matérielles ? Il le fait passer de vie à trépas, sans autre forme de procès, fort du soutien de ceux qui ont mis à sa disposition le peuple, les forces de l'ordre, les forces armées et le budget de l'État."
Donnez-vous le temps de découvrir, vous aussi, cet auteur, qui coup de poing après coup de coup de poing, vous ébranlera.
Lien : https://mesbelleslectures.co..