AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268008257
309 pages
Les Editions du Rocher (01/10/1989)
5/5   1 notes
Résumé :
7 avril 1896 : Les Norvégiens F. Nansen et H.Johansen atteignent 86° 13’ Nord, dépassant de trois degrés le précédent record de latitude. Ils viennent de signer l’un des plus brillants épisodes de la conquête du pôle Nord.
À l’origine de cette prodigieuse aventure, un homme, Fridtjof Nansen, est un projet aussi génial qu’audacieux : se laisser prendre par la banquise et utiliser le courant polaire Arctique, pour tenter de se rapprocher le plus près possible d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ptitben69
  18 février 2020
7 avril 1896 : Les Norvégiens F. Nansen et H.Johansen atteignent 86° 13' Nord, dépassant de trois degrés le précédent record de latitude. Ils viennent de signer l'un des plus brillants épisodes de la conquête du pôle Nord.
À l'origine de cette prodigieuse aventure, un homme, Fridtjof Nansen, est un projet aussi génial qu'audacieux : se laisser prendre par la banquise et utiliser le courant polaire Arctique, pour tenter de se rapprocher le plus près possible du Pôle. le Fram quitte la Norvège en juin 1893 et se trouve pris par les glaces dès la fin de septembre, au nord de l'embouchure de la Léna. Après deux longues nuits polaires, ponctuées par les formidables pressions de la banquise, Nansen tente, avec Johansen, son héroïque poussée vers le nord. Vient ensuite l'interminable retraite vers la Terre François-Joseph, où les deux hommes doivent hiverner dans les conditions les plus précaires, après avoir épuisé leurs vivres et tuer leurs chiens, jusqu'au dernier. En juin 1896, ils retrouvent les membres de l'expédition anglaise de Jackson, qui explorait alors l'archipel François-Joseph. de retour en Norvège au mois d'août, ils sont bientôt rejoints par le reste de l'équipage du Fram qui, après avoir continué sa dérive au milieu des glaces, avait finalement retrouvé la mère libre, au nord du Spitzberg.
Admirable par la valeur de l'exploit réalisé, le récit de Nansen est aussi l'hymne d'un homme du Nord à la beauté de l'univers Arctique, baigné par l'irréelle lumière du pôle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Video de Fridtjof Nansen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fridtjof Nansen
Par Alexis Jenni
Il a traversé le Groenland à skis, a laissé son bateau, le Fram, se prendre dans les glaces pour prouver l'existence d'un courant arctique, puis il a tenté d'atteindre le pôle Nord à pied... Fridtjof Nansen était tout à la fois un scientifique érudit (zoologiste), un sportif de haut niveau (champion de ski) et un explorateur. Mais il fut aussi un diplomate et un grand humaniste, couronné par le prix Nobel de la paix en 1922. Outre l'aventurier exceptionnel, c'est l'infatigable défenseur des apatrides, créateur du passeport éponyme, qui a inspiré Alexis Jenni.
autres livres classés : nordVoir plus





Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2097 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur ce livre