Les Éditions Mille Cent Quinze (08/02/2018)
3.67/5   12 notes
- PRIX AVENTURIALES 2020 -
Finaliste prix du roman Imaginales 2019

" Il sauta sur le dernier mètre et se reçut accroupi, l'arme au poing, puis se décala d'un bond. Un battement de coeur plus tard, Jon Malakine atterrit à ses côtés.
Le noble s'épousseta.
— Vous finissez souvent vos soirées comme ça ? demanda Sabhe avec aigreur.
Malakine ne répondit pas mais une étincelle amusée dansait dans ses yeux noirs.
Un sifflem... >Voir plus
Que lire après Dans l'ombre des miroirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Contrairement à Hors caste que j'avais beaucoup aimé, la mayonnaise n'a pas pris ici cette fois. Pourtant, c'est plutôt plaisant. On est dans un mélange de cape et d'épée avec de la fantasy, un roman d'aventures efficace, le groupe d'amis central du roman fonctionne bien. Pourtant, ça ne m'a pas suffi. Car trop efficace, et seulement divertissant.

Tout est (trop) bien huilé. Un complot classique, du suspense là où on l'attend, des rebondissements au bon moment, un rythme assez égal et soutenu pour éviter l'ennui… J'ai trouvé le tout sans surprise. Un peu fourre-tout aussi par endroits, ça aurait mérité quelques temps de pause pour laisser les choses décanter. J'ai eu l'impression que les idées se bousculaient, jusqu'à ne plus être assez limpides pour qu'on saisisse bien les enjeux de ce qui est raconté.

Petite déception aussi sur les personnages, essentiellement masculins. Je regrette la quasi absence de persos féminins, et je ne parle pas de celle du fond qui se fait détrousser ou de la prostituée du coin. Vous me direz, il y a un perso féminin assez central, mais plus passionné par ses jupes et j'avoue que son amourette (qu'on voyait venir à 10 000 lieues) m'a fait soupirer. Alors forcément, j'ai eu un peu plus de mal à me sentir totalement bienvenue dans ce cercle fraternel. Même si, je dois le reconnaître, cette alchimie entre amis est vraiment géniale et bien écrite.

Quant à la magie, j'ai trouvé qu'elle manquait de précision et de force. Cette histoire de disques n'est que partiellement exploitée, finalement. Ca reste un décor de loin, et c'est dommage car le complot est en lien avec un passé relativement frais et lié à ces disques. Mais ça reste vague, la magie restant un artifice assez commode ici et là. Mais sa source, son utilité, ses liens avec l'univers et l'intrigue restent distants et flous.

Et puis finalement, au-delà du divertissement sympathique, hé bien pas grand chose de plus. Vous me direz, tout n'a pas besoin non plus de décoiffer/questionner/déranger/réinventer le monde. Mais j'avoue que ce type de lectures ne parvient plus à imprimer chez moi de marque quelconque. Ca me fait passer un moment sympa à un temps T et puis ça part aux oubliettes, très vite.
Dans l'ombre des miroirs nous plonge tête la première dans un univers de Fantasy assez classique dans le fond, mais porté par un rythme enlevé, des personnages très attachants et une intrigue capillotractée comme je les aime. 😄👌

Le royaume d'Askaar a connu, 4 ans plus tôt, un coup d'État fracassant propulsant à sa tête le jeune roi Sinewanda. Ce dernier réussit l'exploit de réunir les différentes forces du royaume sous une même bannière et désactiver les disques magiques qui protégeaient le pays, mais asservissaient aussi la population. En 4 ans de règne, Sinewanda s'est fait beaucoup d'ennemis et le complot qui se tisse dans les alcôves de son palais en est la dernière preuve en date. Mais je m'avance un peu !
Non, nous commençons notre histoire avec Gil de Sabhe, mercenaire, vieille noblesse déchue, ancien disciple de la guilde des assassins de retour dans sa ville natale. Après avoir aidé son meilleur ami, assassin de premier ordre, Canopée, à se sortir d'un mauvais pas, ils vont être envoyés en mission à la capitale. Ce n'est alors que le début d'une grande aventure digne des Trois Mousquetaires, mais à la sauce Fantasy ! ⚔️

L'autrice nous régale de scènes de duels, de passages secrets, d'un mystérieux sceau incriminant, de miroirs magiques, de courses poursuites, de bals, de retrouvailles, d'enlèvement, de trahisons, de questions d'honneur, d'elfes, d'orcs… bref ! On a à peine le temps de souffler et d'apprécier la belle dynamique de groupe et les dialogues savoureux de nos comparses qui ont le chic de se mettre dans des situations impossibles 😆.

D'ailleurs en parlant d'eux, nous avons droit à une brochette de personnages charismatiques, drôles et badass (j'ai adoré les scènes de combats 🤩). Chacun avec ses parts d'ombres et ses motivations, mais lier par une amitié indicible (#bromanceforever ❤️). En plus de nos compères, il y a tout un éventail de personnages clefs que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre (une petite dizaine, mais rien d'insurmontable).

Les fans de longues et belles descriptions de vêtements seront aux anges. J'ai lu que l'autrice est costumière de métier et ça transparait beaucoup ! 😂 Perso, je ne m'intéresse très peu au physique des perso et j'ai tendance à sauter les descriptions 🙈, mais j'admets qu'elle a le souci du détail ! 👌

La plume est très agréable. C'est bien simple, ça se lit tout seul et j'ai eu du mal à poser mon livre tant je voulais connaître le dénouement. Mais qui est ce grand méchant dans l'ombre ? Que s'est-il réellement passé lors de la prise de pouvoir de Sinewanda ? L'excentrique baron Malakine pourra-t-il un jour arrêter de s'attirer des ennuis ? Pour le coup, je n'ai pas fait ma blasée ronchon et j'ai profité pleinement du spectacle. 😄

Cependant, il y a une chose qui m'a chagriné surtout venant d'un texte écrit en 2018 par une autrice : le côté très masculin hétérocentré de l'univers. Quasiment pas de personnages féminins et des héros qui peuvent sortir sans sourciller des énormités machistes totalement random. le récit est ainsi parsemé de petites maladresses de ce type qui n'apportent strictement rien et m'ont laissé un peu perplexe.

Si on met de côté ce dernier point (qui heureusement n'a pas gâché mon plaisir de lecture), je suis ravie d'avoir découvert une nouvelle autrice française que je suivrai avec plaisir. D'ailleurs, dans son dernier roman, La Cité sous les cimes, elle retourne dans cet univers et plus précisément dans la cité bibliothèque de Cayana. Peut-être que l'on en apprendra plus sur la magie de cet univers qui n'a été qu'effleuré ici ? Je vous dirai ça ! 😊
Lien : https://fourbistetologie.fr/..
Quel plaisir de suivre les aventures de Sabhe, un épéiste qui n'a pas usurpé sa réputation, et de Canopée, un Assassin parmi les plus talentueux ! Alors que tout commence sur une mission qui semble banale, les deux amis s'enfoncent juqu'au cou dans les ennuis. Et quels ennuis ! Les intrigues sont superbement emmêlées et on ne finit par apercevoir l'ensemble de l'écheveau qu'à la fin, de façon étourdissante. La plume de Marge Nantel est superbement efficace, extrêmement fluide et elle sait raconter les combats comme si on y était. Beaucoup de dynamisme, du panache, on reste plongé dans l'action avec l'envie d'en savoir plus sur qui tire réellement les ficelles.
Ses personnages sont attachants, chacun avec sa propre personnalité, chacun avec son but et ses motivations.
Un coup de coeur pour moi !
Roman sélectionné pour le prix des Aventuriales 2020 de Ménétrol (63). Un univers ancien, fantastique, saupoudré d'un peu de magie, un groupe d'aventuriers enquête et sauve le royaume. Bien écrit, un récit fluide, les combats d'épées bien décrits, pas le temps de s'ennuyer.
Un vrai roman de cape et d'épée, à la sauce fantasy, porté par des personnages formidables, dont cet extravagant et mystérieux baron Jon Malakine. Il y a des assassins dans l'ombre, des complots en cours, des secrets lourds à porter, des amitiés et des trahisons, des mystères à percer, des combats à mener et une justice malmenée. de la magie, des créatures aux frontières et un plaisir de lecture, qui donne envie de revenir dans cet univers et auprès de ces personnages...
Lien : https://appuyezsurlatouchele..

– Je comprends mieux pourquoi Cyal est à la limite de l'ulcère. Malakine vaut peut-être pas grand-chose pour avoir autant de contrats sur sa tête, mais faut lui reconnaître qu'il faut de sacrées couilles pour agir à sa façon. Ç'aurait tenu qu'à moi, on aurait mis les bouts dès la sortie de la banque, on aurait pas pavané sur les grandes avenues comme il l'a fait.
Cependant, il ne paraissait pas contrarié, pas plus que Sabhe. Ils échangèrent un coup d'oeil complice. C'était inhabituel et dangereux, mais au moins c'était amusant.
D’une voix sèche, il prononça les trois mots d’activation du miroir. Son reflet se brouilla, comme si le tain était devenu une surface liquide agitée par le vent.
Dans son bureau aux rideaux tirés, plongé dans la pénombre de ses réflexions, le chef de la conspiration alluma sa pipe.