AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092566121
80 pages
Nathan (22/09/2016)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Jackson a onze ans. Il vit au Kenya, un pays situé à l'est de l'Afrique. Tous les matins, avec sa petite soeur, il marche deux heures pour rejoindre l'école, située à quinze kilomètres de la maison. Ce trajet à travers la savane est truffé de dangers...
Que lire après JacksonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ma fille et moi continuons notre pèlerinage sur la route de l'école aux côtés de Jackson, au Kenya. C'est étrange : on pourrait croire qu'une fois que l'on a lu un ou deux tomes de la collection Les Chemins de l'école*, l'histoire se répète. Il n'en est rien ; chaque tome a sa particularité.

Dans ce tome-ci, c'est le cadre naturel dans lequel évolue Jackson qui se démarque. Nous le voyons partir à la recherche d'eau alors que nous n'avons qu'à ouvrir le robinet ("Jackson il boit de l'eau dans le sable, c'est dégoûtant !". Eh oui, nous ne sommes pas tous égaux face à la ressource en eau ma poulette...). Les animaux vivent en liberté ("Euh, maman, regarde les girafes !") et les éléphants sont un danger pour les enfants qui doivent parcourir de nombreux kilomètres avant d'arriver à l'école.

La pauvreté saute aux yeux aussi dans ce récit documentaire, même si c'était déjà le cas dans les autres opus que nous avons lus. Jackson et sa famille manquent d'eau et de nourriture. Les repas de l'école consistent d'ailleurs en une unique céréale (souvent du maïs), cuite grâce aux bâtons apportés par les enfants eux-mêmes. Ils n'ont qu'un crayon à papier à leur disposition jusqu'à leur 11 ans, âge auquel ils ont droit à un stylo bille dont ils devront prendre le plus grand soin car il leur fera plusieurs années (c'est avec mon fils que j'aurais dû lire ce livre en fait, lui qui mange tous ses stylos).

Je regrette toutefois plusieurs grosses fautes ("le livres" par exemple) que j'ai pu remarquer de ci de là. C'était déjà le cas précédemment mais de manière plus restreinte. Ce tome-ci était mieux fourni !

Je crois que nous arrivons bientôt à la fin de cette aventure livresque. Mais il nous restera tous les films à visualiser, ce qui nous promet encore de longues minutes de découvertes riches en émotions !

* La collection "Les Chemins de l'école" est tirée du film et de la série télé éponymes.
Commenter  J’apprécie          312
Après avoir vécu les traversées matinales de Carlos en Argentine, puis Samuel en Inde pour rejoindre leurs écoles, me voici en voyage au Kenya, aux côtés de Jackson.

Jackson, accompagné de sa petite soeur, parcourt plusieurs kilomètres de la savane, pour rejoindre les bancs de l'école. Une traversée dangereuse, parsemée d'embûches, de chemins escarpés et d'animaux sauvages. Malgré cela, la famille de Jackson, malgré leur pauvreté extrême, s'efforce d'envoyer leurs enfants à l'école, dans l'espoir qu'ils puissent s'élever dans la hiérarchie sociale et gagner plus d'argent en s'instruisant.

Les illustrations, tirées du documentaire réalisé par Stephane Plisson en 2013, nous met directement dans l'ambiance : la faune et la flore sauvages sont magnifiques à regarder, tout comme le sentiment de liberté qui se dégage grâce à la rencontre impromptu avec une bande d'éléphants sauvages. C'est un autre monde, un univers à part entière, que je pourrais passer des heures à admirer.

L'histoire est très touchante. Les parents de Jackson sont touchants : ils entretiennent le fin espoir d'avoir une vie meilleure grâce à l'instruction de leurs enfants. Au Kenya, l'école est gratuite, mais pas obligatoire. La majeure partie des populations locales préfèrent garder leurs enfants auprès d'eux, pour qu'ils puissent les aider à travailler, plutôt que de payer des fournitures scolaires (uniforme, cahier…) et de manquer de main-d'oeuvre. On peut donc dire que les parents de Jackson suent sang et eau pour pourvoir aux besoins de leurs enfants. C'est une bonne mentalité et une jolie leçon de vie.

Ce qui m'a également touché, c'est l'entraide fraternel qui existe entre Jackson et sa petite soeur Salomé. Ils s'aident dans l'effort, s'épaulent, se réconfortent… leur relation transpire l'amour, et je ne vous cache pas que c'est particulièrement beau à voir.

C’est beau, touchant et simplement humain. Un documentaire a mettre entre les mains de chaque enfant, pour qu’ils puissent prendre conscience de la chance qu’ils ont de pouvoir aller à l’école.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Pour faire comprendre à nos enfants à quel point ils ont de la chance de pouvoir aller à l'école de façon sereine,
pour éveiller leur conscience,
pour les sortir d'un certain endormissement,
rien de tels que ces livres tirés du film documentaire français réalisé par Pascal Plisson.
Un documentaire reconnu : César 2014 du meilleur film documentaire, Prix Henri-Langlois, Trophée francophone du long-métrage.
Viennent de sortir ces quatre recueils, quatre histoires vraies qui montrent le véritable parcours que doivent effectuer quotidiennement ces enfants en quête d'un avenir meilleur ; un parcours semé d'embûches qui révèle quotidiennement leur courage, leur maturité, leur détermination, leur héroïsme.
Des morceaux de vie emplis d'émotion.
De jolies aventures humaines qui laissent souvent sans voix.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour avoir de l'eau, chez moi, il ne faut pas tourner un robinet. Il faut creuser dans le sable. Au bout de quelques secondes, le sable devient humide, puis une flaque apparaît. Il faut encore enlever quelques couches de sable et on obtient un minuscule lac avec l'eau la plus pure qui soit.
Commenter  J’apprécie          60
Un éléphant qui charge est comme un camion qui roule sans se soucier de ceux qui se trouvent sur son passage, animaux ou êtres humains.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Sophie Nanteuil (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Nanteuil
Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org) est le site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Le 15 de chaque mois, Ricochet vous propose une chronique filmée autour d'un titre de littérature jeunesse. Ces « Feuilles de chaîne » sont réalisées par le cahier de lecture de Nathan.
Pour ce cinquième épisode, nous vous emmenons à la découverte de Je suis qui ? Je suis quoi ?, de Jean-Michel Billioud, Sophie Nanteuil, Terkel Risbjerg et Zelda Zonk (Casterman, 2019).
autres livres classés : kenyaVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}