Adekan tome 3 sur 13
Ototo (24/08/2012)
3.88/5   13 notes
Shirô, un fabricant de parapluies lascif et sensuel, rencontre Kôjirô, un lieutenant de police au sang chaud et amoureux de justice, dans un univers fantastique et médiéval où l'extraordinaire surpasse bien souvent la raison. Ils se retrouvent confrontés à une série d'incidents rocambolesques et paranormaux dans les bas quartiers de leur ville.
Le passé de Shirô et de son frère aîné Anri se dévoile petit à petit...
Que lire après Adekan, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Même quand on reprend un an plus tard, c'est toujours un plaisir de retrouver l'étrange, inquiétant et entêtant univers imaginé par Tsukiji Nao sur fond d'ero-guro, d'enquête à résoudre et de passé trouble. Vive Adekan !

Le format choisi, entre chapitre - enquête et révélation sur le passé de Shiro et Anri, permet d'avoir une belle dynamique de lecture, surtout que nous sommes gâtés en révélations dans ce tome. C'est donc un vrai petit plaisir étrange que de suivre les aventures de Shiro et de son ami policier Kojiro dans les rues de cette Edo fantasmée, très sensuelle et perverse.

Cette fois au programme : un homme vivant dans des boîtes et ayant enfermé depuis toujours sa fille dans l'une d'elle ; le retour d'Anri qui se fait connaître de Kojiro et les bribes de révélations sur les "Inachevés", l'Akashya et les femmes de la garde ; l'histoire de danseuses de ballets aquatiques ne voulant pas vieillir ; et le retour de Sae, une ancienne connaissance de Shiro, cherchant à le piéger. Un bel entremêlement d'histoires classiques dans cette étrange ville et d'histoires plus personnelles.

L'ensemble est toujours aussi percutant mais malaisant à lire car l'autrice y explore les limites de l'âme humaine et ses déviances. Mais elle le fait avec recul et humour en même temps tant tout est exagéré avec ce très très sensuel, presque érotique, et ces chutes tellement extrêmes. On est vraiment dans l'art du burlesque ero-guro à la japonaise réinterprété par une autrice moderne. Alors c'est malaisant de tomber sur autant de maltraitance et de pervers, mais jouissif de les voir perdre et de voir les faibles triompher.

Cependant, tout comme le dessin fourmille de détails au point de ne plus savoir où poser les yeux pour ne rien rater, il est parfois difficile de se retrouver dans tous les détails de l'histoire de Shiro tant les moralités semblent être à géométrie variable. Il est compliqué donc de voir où veut en venir Anri, quel rôle va exactement jouer Shiro, comment il en est arrivé là et comment leur relation a fini ainsi, etc. C'est encore très mystérieux et j'aime les mystères.

Série étrange et originale, elle continue à mélanger les genres pour mon plus grand bon bonheur, m'offrant aventure et morale avec les enquêtes singulières menées par Shiro et Kojiro, m'offrant mystère avec les informations qui tombent au compte goutte sur le passé de Shiro, Anri et le monde d'où ils viennent. Avec ses dessins hypnotisants et dynamiques, elle m'emporte dans un univers des plus séduisants et unique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Les enquêtes s'enchaînent. On en apprend plus sur Shirô. le mystère s'épaissit. Y a-t-il un réel danger pour Kojirô? Qu'est-ce que le frère de Shirô lui veut vraiment? That is the question.

Les enquêtes sont toujours surprenantes et leur dénouement toujours imprévisibles. On ne sait jamais qui va sauver qui ni si Shirô fait exprès d'intervenir avant la police.

En bref, j'aime toujours autant surtout les situations embarrassantes dans lesquelles se retrouvent Kojirô.
Si ce tome est aussi réussi que les deux premiers, il n'en reste pas moins un peu déroutant pour le lecteur. En effet, dans ce dernier l'histoire de fond prend beaucoup plus d'ampleur.

Jusque-là, Tsukiji Nao distillait au compte goutte des informations ou des personnages permettant de suivre le fil rouge concernant le mystérieux passé de Shirô. Il semble cependant que la bouteille lui ait échappé des mains, car volonté personnelle ou éditoriale, un grand pan du mystère Shirô s'est levé.

On apprend ainsi en l'espace d'un tome quels sont les liens précis qui unissent Shirô et Anri, d'où ils viennent, et pourquoi il est important pour leur clan de récupérer notre fabricant de parapluies préféré.

Autant dire que cela fait beaucoup même si les informations concernant leur clan d'origine et son but restent assez opaques. L'auteur aurait donc pu s'arrêter là.

Que Nenni ! Puisqu'une partie d'un mystère est résolu, elle nous en jette un nouveau en pâture. Il semblerait en effet que pour une raison ou une autre, Kôjirô ait oublié une partie de son passé très mystérieuse…

Ce tome me laisse donc assez perplexe, et si je n'avais pas déjà en ma possession les quatre suivants, j'aurais présagé le pire pour la série, car cette façon un peu brutale de changer de mode opératoire fait un peu penser à ces séries qui n'ont plus de budget et qui doivent donc boucler en deux temps, trois mouvements tout un scénario…
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Au bout de 3 tomes, je reste assez mitigée sur cette série. Les histoires, très tordues, sont trop courtes pour bien se développer et je ne trouve pas les personnages plus attachants que cela. Mais, car il y a un mais, le manga est tout simplement sublime. Alors j'ai continué, espérant voir le scénario s'étoffer. Et ça y est! Enfin! Un fil rouge commence à s'étoffer, le passé des personnages est un peu plus mis en avant. Les choses viennent enfin de devenir intéressantes. A suivre donc.
Toujours aussi géniale, j'adore véritablement cette série.

Dans ce tome, on en découvre un peu plus sur le clan de Shiro notamment à travers l'enquête de Kojiro sur l'enlèvement de plusieurs jeunes filles.

Des dessins toujours aussi magnifiques et détaillés.
Encore une fois, un véritable coup de coeur.

Ne sous-estimez pas mon odorat! Je saurais immédiatement si vous n’êtes pas arrivé attend aux toilettes, quand bien même vous tenteriez désespérément de me le cacher.