Critique de Moro

Moro
  18 décembre 2014
J'ai un peu de mal avec ce manga. le dessin n'est en pas la cause, c'en est même le point fort, et il rend la lecture particulièrement agréable. Mais soyons francs : ce manga est clairement inspiré de Love Hina, entre le caractère de Chitoge, l'héroïne, et la promesse d'enfance, qui constitue la trame secondaire de l'histoire, et n'a à peu près rien à voir avec le reste de l'histoire. le récit hésite entre une histoire d'amour inconsistante et mièvre, basée sur une promesse faite durant l'enfance, et donc attachée à une certaine forme de pureté, et une rivalité entre deux clans de yakuzas. le héros doit simuler une histoire d'amour avec la fille d'un clan adverse, et qu'il déteste (gageons que cela ne durera pas). En vérité, les enjeux sont difficiles à comprendre : allons-nous vers le même type de burlesque que Love Hina, avec des quiproquos à foison ? Ou alors un affrontement plus frontal entre les yakuzas ? le personnage principal a au moins le mérite de ne pas être trop tête à claques, et d'aspirer à des rêves simples : une normalité qui lui est refusée de par sa situation familiale. Les yakuzas sont dépeints avec humour, les affrontements entre clans aussi, échappant à tout sérieux. Les personnages féminins restent assez clichés : l'une donc clairement inspirée de Naru de Love Hina, dans ses manières violentes, et l'autre, douce et gentille, secrètement amoureuse du héros. L'histoire a néanmoins réussi à m'arracher quelques sourires (trois pour être exact). Bref, rien de neuf ou d'original.