AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782738118271
388 pages
Éditeur : Odile Jacob (21/09/2006)

Note moyenne : 2.96/5 (sur 12 notes)
Résumé :
« Mais d’abord, c’est quoi ce “être avec”, ce “être ensemble”, ce “être deux” et pour finir ce “deux” dont on a dit qu'il était là pour finir par faire “un” ? Un confort ? Un moyen ? Un objectif ? Une recherche ? Tout cela à la fois ? Et que lui demande-t-on alors même qu’on le sait être une aventure périlleuse ? D’abord une forme de fiabilité susceptible de garantir son existence même. On ne peut en effet “être deux” quand un troisième vient s'immiscer et confisque... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lilcha3
  06 mars 2020
C'est avant tout un livre écrit par un médecin psychanalyste, donc ce n'est pas ultra grand public. Mais avec les nombreux exemples tirés des cas réels qu'Aldo Naouri a étudiés et avec le décryptage qu'il en fait, on comprend énormément de choses sur les structures familiales, sur la construction de chaque individu vis-à-vis de ses parents, sur les processus internes qui animent notre psychologie - étant enfants notamment - et qui font de nous ce que nous sommes. Lire ce livre m'a beaucoup fait réfléchir et m'a donné des clés de compréhension sur ma propre histoire.
Je dois dire aussi que certaines théories m'ont laissée un peu dubitative, je sais qu'il y a plusieurs courants dans la psychanalyse, mais je n'ai pas les compétences pour juger si celui défendu par Aldo Naouri est plus pertinent qu'un autre. Je pense que c'est à chacun de prendre ce qui lui parle et de laisser le reste.
En tout cas, j'ai eu l'impression d'être accompagnée par un homme de grande sagesse au coeur de ses analyses, et ça m'a beaucoup apporté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
araucaria
  10 avril 2012
Un livre fade, avec des redites, des raisonnements qui ne me satisfont pas. J'ai été déçue et le livre m'a peu appris.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Under_the_MoonUnder_the_Moon   08 août 2014
Malgré la dénonciation et l'opprobre dont il n'a jamais cessé d'être l'objet, l'adultère a en effet toujours eu cours. Comme s'il constituait, pour l'humain, une expérience tentatrice au point de se sentir condamné à devoir la traverser tôt ou tard dans sa vie. (…)
On sait qu'il y a au, de tout temps et dans tous les codes, au sein de société unanimement dénoncées aujourd'hui pour leurs excès "machistes", des commandements condamnant cette pratique. Adressés aux seuls hommes et stigmatisant l'attrait féminin, qualifié de diabolique, ils les engageaient à ne pas y céder et à réfréner la violence de leurs pulsions sexuelles. Force est de reconnaître que les résultats obtenus n'ont guère été brillants. Car ces mêmes hommes n'ont pas cessé de mener une sourde lutte contre l'injonction qui leur était faite. " La chair est faible", ont-ils plaidé, ce dont ils ont rendu les femmes coupables au point de justifier le sort qu'ils leur ont réservé : de l'invention puis de la réglementation de la prostitution à la maltraitance légale des femmes, avec les règles iniques des jugements pour faute dans les procès de divorce, en passant par toute une littérature légitimant en les magnifiant les exploits sexuels masculins.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Under_the_MoonUnder_the_Moon   25 septembre 2014
[···] s'il est vrai qu'une analyse parvient à libérer un individu d'un certain nombre de ses entraves, elle n'a jamais prétendu le désinsérer de la totalité de ses déterminants.
Commenter  J’apprécie          180
araucariaaraucaria   21 mars 2014
Le sens commun a toujours plus ou moins associé l'adultère à l'insatisfaction sexuelle de la personne qui s'y adonne. Au point de manifester à son égard autant de compréhension que de mansuétude. Sauf dans certains pays, stigmatisés à juste titre pour leur obscurantisme et la violence des sanctions qu'ils continuent à prendre à leur endroit, les amants ont toujours bénéficié d'un capital de sympathie. L'amour, censé les avoir poussés à transgresser les engagements qu'ils ont pris, est une denrée beaucoup trop précieuse pour qu'on s'autorise à en juger.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
HekahmHekahm   22 août 2015
La clinique, comme on sera amené à le vérifier au fil des cas qui seront exposés, démontre à cet égard que l'adultère en tant qu'acte n'est jamais, jamais, l'effet d'un caprice ou d'un hasard. Il s'inscrit toujours dans un parcours existentiel dont nombre d'éléments proches ou lointains auront rigoureusement déterminé sa survenue.
Commenter  J’apprécie          50
HekahmHekahm   22 août 2015
Il n'y a pas dans l'adultère un agent actif coupable et une victime trahie ; il n'y a de part et d'autre que des victimes, innocentes, de leurs histoires respectives.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Aldo Naouri (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aldo Naouri
Aldo Naouri, Entendre l'enfant .Aldo Naouri présente Entendre l'enfant http://www.laprocure.com/entendre-enfant-aldo-naouri/9782738138750.html
>Pratiques sexuelles>Généralités>Relations extra-conjugales (8)
autres livres classés : psychologie du coupleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
343 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre