EAN : 9782738120731
Éditeur : Odile Jacob (20/03/2008)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 22 notes)
Quand nos enfants déraillent, il faut se poser les vraies questions. Les conditions sociales n’expliquent pas tout. Et l’amour ne suffit pas !

Et si la cause du mal résidait dans un déficit de réflexion sur ce que doit être l’éducation de nos enfants ?

La vie en société exige en effet de chacun qu’il se plie à un certain nombre de règles et qu’il les fasse siennes. C’est le principe de toute éducation. On s’en est singulièrement écarté.... >Voir plus

ignatus-reilly
  05 février 2011
Un livre très intéressant. Aldo Naouri donne des méthodes éducatives et explique les mécanismes de la construction de l'enfant.
Les propos d'Aldo Naouri sont abondamment illustrés d'exemples puisés dans sa longue pratique de la pédiatrie.
Je trouve ce livre essentiel, il répond à beaucoup de questions que se posent les jeunes parents. Et surtout, il remet l'enfant à sa véritable place.
jcamille
  12 septembre 2008
A conseiller aux jeunes parents et surtout aux jeunes papas.
Pour une fois, on s'adresse pas sur ce sujet uniquement aux femmes. Les pères ont un rôle aussi à jouer
dans l'éducation de leurs enfants.
Si j'ai retenu une chose de ce livre c'est l'idée qu'on ne doit pas réagir avec ces enfants pour leur faire plaisir/par flatterie pour garder leur amour mais avec constance et justesse autant que possible. L'amour viendra naturellement.
Gegeotte
  26 septembre 2010
Je n'adhére au jusqu'au boutisme de certains concepts (arrêter les bibis et sucettes à 2ans, ...) mais suis OK dans les grandes lignes et l'importance de bien donner à son enfant sa vraie place pour son équilibre et sa construction
mouflettesblog
  12 novembre 2015
un livre utile et plein de bon sens très "vieille école".
Nicolas3636
  15 juillet 2015
Lorsque l'auteur se livre à des généralisations pseudo-philosophiques (comme en première parte), il est vraiment faible conceptuellement et péremptoire dans son propos. Les conseils de deuxième partie tirés de la pratique concrète sont souvent à retenir. Mais c'était trop tard pour moi.

ignatus-reillyignatus-reilly   05 février 2011
[les pères] Je les renvoie à leur expérience de fils de leur père, pour leur faire prendre conscience que la haine et l'amour sont l'avers et l'envers d'une seule et même médaille ; que leur place est faite pour les exposer au ressentiment et à la haine dont ils perçoivent parfois l'expression ; qu'ils doivent l'assumer sans s'en laisser émouvoir parce qu'elle accroit paradoxalement leur stature et leur pouvoir ; qu'à attendre enfin ou quémander l'amour, ils inversent la hiérarchie de leur rapport à leur pouvoir, compromettent son avenir et s'exposent, de surcroit de sa part au chantage et au refus.
ignatus-reillyignatus-reilly   05 février 2011
Il faudrait, paraît-il, non seulement dire aux enfants nés par insémination artificielle avec donneur les conditions de leur conception, mais leur permettre de surcroît d'accéder à l'identité de ce dernier ! Bonne manière de massacrer toute référence à la paternité en la réduisant à sa logique bouchère.
ignatus-reillyignatus-reilly   05 février 2011
Je ne voulais pas que les parents adhèrent à mon opinion, je voulais qu'il comprennent et intègrent ce que leur enfant attend d'eux et ce qu'ils sont requis de lui apporter.