Éditeur : Odile Jacob (08/09/2011)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Odile Jacob - 09/2011)

"Pourquoi une femme qui a vécu des difficultés avec sa belle-mère ne peut-elle entamer avec sa bru une relation dénuée de conflits ? Pourquoi deux femmes, instruites par l'expérience commune de la maternité et se prévalant de l'amour qu'elles ressentent, ne peuvent-elles faire preuve, sinon de solidarité ou de complicité, du moins d'une certaine tolérance ? Pourquoi une mère q... >Voir plus

brigittelascombe
  19 octobre 2011
Aldo Naouri, pédiatre psychanalysé est-il "spécialiste des relations intrafamiliales"?
Il est sans nul doute de bon conseil quant aux liens tissés entre l'enfant et son entourage.
Après quelques données de linguistique,sociologie,anthropologie et biologie environnementale, il lance son lecteur dans le feu des problèmes, puisque c'est là le but de son ouvrage:maintenir les liens tout en dénouant les noeuds.
Les noeuds imposés.
Ainsi Roxanne, mariée à un aiguilleur du ciel et mère de deux enfants,déprime pour cause de belle mère "spécialiste, mondialement connue, de philosophie présocratique" qui débarque, un peu trop souvent, sans prévenir.
Les noeuds-noeuds à maman.
Ainsi ce couple dont le fils fait des frasques et qui a divorcé le lendemain de son mariage, la femme ne supportant pas d'être commandée comme sa belle mère, se pliant aux exigences de son fils. "Le sel!". Allez exécution!
Le noeud des non-dits.
Ainsi Christophe,pris à parti par ses grands-parents lors de leurs disputes.
Pourquoi des tensions intenses?
Les noeuds se font plus qu'ils ne se défont lors des réunions familiales.Le linge sale ne se lave-t-il pas en famille? Une compréhension en profondeur des embrouilles est nécessaire car on s'attrappe souvent pour des pécadilles.
Le noeud du délit. Celui de la mère (non biologique) incestueuse attirée par le corps de son adolescent nu(avec passage à l'acte) ou celle qui fait dormir son fils(dont les résultats scolaires chutent) dans son lit.
Le noeud coulant, celui du pouvoir de Nora la banquière.
Le noeud étouffant de la mère qui se mêle de la vie sexuelle de sa fille(et combien de rapports,et quand,comment,pourquoi..)et crache sa haine et son dégoût sur son obsédé de gendre.
Et bien sûr plein d'autres choses intéressantes:comment avoir la paix,comment fonctionne une société patriarcale,que savons nous de la génèse des liens,quel impact peut avoir la religion,la culture,quel est le rapport à l'autre,sommes nous parfois sourds sans l'être réellement,comment arriver à l'harmonie.?
Beaucoup de rappels de déjà su, mais il est toujours bon de réviser ses attitudes dépassées,de se remettre en cause et de comprendre ses erreurs pour le bien être familial.
Intéressant!
PHAM
  29 mai 2016
De passionnants rappels historiques ainsi qu'une réflexion approfondie, basée sur les exemples, la connaissance théorique et la connaissance des êtres, font de cet ouvrage un fondamental. Naouri nous permet de voir les liens familiaux à travers un puissant instrument d'optique, on a l'impression de voyager dans le temps, dans les familles, dans les personnalités. Et les obstacles mis en lumières semblent plus faciles à surmonter puisqu'on parvient à les comprendre. Un essai à lire et relire.
brigittelascombebrigittelascombe   19 octobre 2011
Le mariage est donc sensé pouvoir introduire un profond changement dans la hiérarchie des liens.Un adage de mon folklore d'origine le dit de façon très claire quand il l'énonce"J'ai le droit d'accorder à qui partage ma couche plus de valeur qu'à mon père et ma mère réunis".
brigittelascombebrigittelascombe   19 octobre 2011
"Et plus si affinités..." ne cessent de faire miroiter les petites annonces,comme s'il pouvait y avoir des affinités! Alors que "nous vivons comme nous rêvons:seuls".
brigittelascombebrigittelascombe   19 octobre 2011
Labourer pour des beaux parents aveugles,c'est de la peine perdue.
brigittelascombebrigittelascombe   19 octobre 2011
Il y a toujours une ombre quand on choit du plus haut du bonheur.