Citations sur Les couples et leur argent (9)

p.218-9.
C’était une fin de journée d’été en rase campagne. Elle était seule et elle regagnait la maison qu’elle avait louée pour les vacances. Pour ce faire, elle a pris un chemin par lequel elle n’était jamais passée. Elle s’est trouvée avoir à traverser un pont de bois relativement étroit qui enjambait une petite rivière. Elle a alors remarqué que deux hommes à l’allure louche venaient à sa rencontre. Elle a tout de suite craint une agression et compris qu’elle ne pourrait compter sur aucun secours. Elle a tout de même continué d’avancer. Quand ils ont été à quelques mètres à peine d’elle, les deux hommes l’ont interpellée dans des termes qui ne laissaient aucun doute sur leurs intentions. Elle a cependant continué d’avancer jusqu’à les croiser. Alors qu’ils entreprenaient brutalement l’un de lui toucher les seins, l’autre de lui toucher les fesses, elle a eu l’idée de coller ses mains ouvertes sur leurs braguettes. Ils se sont arrêtés aussitôt, la regardant, stupéfaits, avant de prendre leurs jambes à leur cou. Qu’avait-elle fait ? D’une manière aussi grossière que celles de ses agresseurs, elle avait masqué sa désirabilité derrière l’expression violente d’une désirance rendant ridicule celle de ces hommes, les effrayant de surcroît parce qu’elle renvoie instantanément à la frayeur qu’ils avaient conçue de leur mère dans le petit âge. Cette peur refoulée qui fait qu’il n’en ait pas un qui n’ait pas peur des femmes¹¹. Tout comme leurs compagnes au demeurant, car les femmes aussi ont peur des femmes.

11. Cournut, Jean, Pourquoi les hommes ont peur des femmes, Paris. PUF, 2001.
p.173.
Tout ce qu’on peut supposer, c’est que la blessure narcissique qu’elle a vécue a dû comporter une atteinte à sa dignité ou, pire encore, une atteinte à la dignité¹⁸ de sa mère, atteinte dont un des éléments a probablement été l’argent.
Affronter les autres est impossible si on ne s’aime pas un tant soit peu. Surtout dans l’univers du travail au sein duquel ces fameux autres ne sont là que pour, instinctivement, tirer la couverture à eux.

18. J’aurais pu tout aussi bien parler d’humiliation, la pire agression qu’on puisse produire à l’endroit d’un être humain. Une agression dont a voulu me préserver qu’on s’en souvienne, le meneur des portefaix, en invoquant la hachma, la honte, qu’auraient eu à en souffrir ses agents.
p.103-4.
Ma mère a donc expliqué très tôt au petit garçon que j’étais qu’à l’instar de ma grande sœur et d’elle-même les femmes ont toujours travaillé, mais que leur travail n’était pas considéré comme tel parce qu’il n’était pas rémunéré.
Elle aurait sans doute été contente d’apprendre qu’un site américain, Salary, tente depuis treize ans d’évaluer le travail d’une mère au foyer¹. En 2013, à partir des réponses aux questions qu’il a posées à 6000 mamans, il a établi qu’une mère passe en moyenne par semaine 94 heures de son temps à se consacrer à ses tâches domestiques. Il a ensuite entrepris d’évaluer ce que représentait cette occupation en termes de montant pécuniaire. Il a ainsi montré que la mère moyenne serait cuisinière pendant 14 heures par semaine payées 9,91 euros de l’heure, qu’elle serait taxi 8 heures par semaine à 9,94 euros, psychologue 7,3 heures par semaine à 27,79 euros, etc. Ce qui a permis à ses experts de calculer que son travail équivaudrait à un revenu annuel de 83 006,85 euros, soit 6 917 euros par mois. Magique ! Encore que, par rapport aux salaires ordinaires, je trouve ridicules pour ma part les salaires horaires utilisés pour le calcul ! Magique, mais si peu valorisant pour une femme au sein d’un monde qui ne pense les chiffres qu’en terme réels et jamais en équivalence !

1. Auproux, Agathe, Le Figaro Madame, 23 Janvier 2014
p.61-2.
Outre ce que j’ai dit, à savoir que les histoires enseignent souvent bien plus que tous les discours théoriques, je considère que les parents d’aujourd’hui négligent ou ne savent plus raconter leur histoire ou des épisodes de leur histoire à leurs enfants, alors que pour ces derniers, elle a une importance formatrice et structurante considérable. Le silence observé autour d’elle les condamne à en être coupés, à ne pas comprendre qu’ils en sont le produit, ce qui les amène à croire, avec les conséquence que cela implique, qu’ils sont nés ex nihilo et qu’ils sont les seuls auteurs de leurs opinions ou de leurs choix de vie – une disposition catastrophique.
p.57-8.
5. On sait qu’avant la généralisation de la fiche de paye, qui date de 1969, les ouvriers recevaient leur salaire en espèces. La plupart d’entre eux le remettaient à leur épouse qui à cette époque ne travaillaient souvent pas. Qui dominait qui alors ? Celui qui rapportait l’agent ou celle à qui cet argent était remis ?
p.88.
J’ai stigmatisé la conduite de ces parents complaisants et séducteurs, en les avertissant du fait qu’un enfant « mal élevé » le restera toute sa vie, même s’il passe des dizaines d’années sur un divan.
p.22.
J’ai toujours procédé ainsi parce que j’ai vite constaté au fil de mon exercice que les adolescents ont besoin qu’on leur parle, et qu’on leur parle parfois longtemps avant qu’ils ne se risquent à faire de même.
Notre père lui a répondu: "Mon fils, les pères communs ont la chance de ne mourir qu'une fois. Les pères pauvres, eux, meurent à de nombreuses reprises; ils meurent chaque fois qu'un de leurs enfants leur demande quelque chose qu'ils ne peuvent pas lui donner."
Ce qui revient à signifier que l'argent n'est pas la seule valeur ou la valeur suprême de référence, qu'il y a bien d'autres choses qui, toutes symboliques qu'elles soient, et peut-être même parce qu'elles le sont, ne s'inscrivent pas moins dans la réalité des vécus.