Éditeur : Points (13/11/2008)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)
Dr Aldo Naouri

Collection Points, numéro 643
Nombre de pages 363 pages
Format 11 cm x 18 cm
ISBN 2020374463

Une femme devient mère en mettant un enfant au monde : son rôle, sa place et sa fonction découlent de ce fait biologique et sont intimement liés entre eux. Devenir père pour un hom... >Voir plus

orchidee
  01 décembre 2008
Lecture asez fastidieuse aux échos pseudo-médicaux (l'auteur est pédiatre)...beaucoup de cas cliniques (trop) un discours complexe... Bref, pas assez précis pour moi... à moins que ce soit la place du père qui soit , par nature, imprécise !
En résumé, et pour vous évitez cette lecture
pour empêcher une identification trop forte de la mère à son enfant ( et donc la surprotection aimante qui va avec (ce qui induit l'idée chez l'enfant que sans la mère il n'y a pas de survie)), il faut mettre fin à la relation duelle entre les deux (qui notons le existe bien avant la naissance). Ouah impressionnant !
Tiens, si je prenais LE PERE pour rompre cette relation exclusive ! Quelle idée GENIALE n'est ce pas !
Mais là se posent différents problèmes :
1) la fin de cette relation est décidée par la mère quand elle redevient femme ! (brillant non)
2) le père doit prendre une place, mais pas celle de la mère ...
Pour devenir père, la première et indispensable condition c'est de renoncer à être mère, de renoncer à être une "autre mère"...
3) La mère doit sortir de son angoisse de mort et de surprotection
4) le père a un accès lent à son statut... il doit tatonner entre indifférence à l'enfant et imitation de la mère

Lien : http://missorchidee.over-blo..
awei
  07 mai 2008
Les histoires merveilleuses du pédiatre Naouri, qui nous parlent de bébé, de maternité, de la résolution des conflits sous-jacents aux naissances...un livre plein d'espoir, pas trop moralisateur, un brin ironique et humoristique par moments. On peut y piocher des réflexions intéressantes ou se permettre de le lire comme un beau roman.
feanorafeanora   09 août 2014
Les errements des sociétés entre le guerroiement et la générosité ne sont ni plus, ni moins que la traduction massive de l'hésitation de l'un et l'autre des protagonistes à se consentir leur fonction tout autant qu'à l'assumer. La place du père, plus que jamais, reste à devoir être réinvestie.