Éditeur : Editions Philippe Picquier (30/11/-1)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
"Un regard panoramique sur l'oeuvre de Naoya Shiga fait apparaître une multitude de titres. [...] Or en dehors de An'ya Kôro (À Tâtons dans la nuit noire), ce ne sont que récits brefs, voire minuscules, mais tous - ou à très peu près - solidement amarrés au « Moi ». Ce sont en effet les menues phosphorescences d'une vie et des réflexions qu'elle engendre. Par cette application à recueillir ces miettes d'existence, Naoya Shiga peut passer pour le vrai fondateur, au J... >Voir plus

5Arabella
  25 juillet 2016
14 textes, très courts pour la plupart d'entre eux. Il ne s'y passe pas grand-chose en apparence, en même temps, il ne sa passe pas forcement plus dans une vie ordinaire, et ce n'est pas pour autant que la personne qui le vit ne trouve pas cela essentiel. le style est économe, refuse les effets et le spectaculaire, et surtout le pathos. Une façon modeste aurais-je envie de dire de considérer l'existence humaine. 14 miniatures, qui ne cherchent pas à épater et à éblouir, qui demandent l'effort de les lire, comme on examinerait un objet de petite taille, dans lequel le moindre minuscule détail a une importance capitale, mais qui vu ses dimensions demande du temps à être appréhendé à sa juste mesure.
Surtout pas une lecture dans laquelle il faille être pressé, il ne faut pas s'attendre à de l'action, rien qui ne sorte de l'ordinaire le plus banal. Et en même temps l'auteur a l'art rare de savoir enfermer dans ces petits éclats, le plus essentiel, et le plus signifiant, et tout cela l'air de rien.
Beaucoup de gens vont s'en doute trouver ces textes insignifiants et sans intérêt, mais si on trouve le bon angle d'approche pour les lire, on en ressort émerveillé, pour avoir découvert un trésor qui ne se livre pas à tous, mais qu'il faut mériter.
Seijoliver
  15 mai 2019
Ce recueil est construit comme une anthologie. Les quatorze récits (très courts, sauf pour trois d'entre eux) sont proposés de façon chronologique : du "Fil d'aragne" qui date de 1908, à "La farce", nouvelle la plus longue par ailleurs, datant elle de 1954.
L'histoire d'un barbier ("Le rasoir"), un accident mortel dans un cirque ("Le crime de Han"), une convalescence ("A Kinosaki"), un drame de la jalousie ("Kuniko"), une vengeance ("La farce"), une flambée entre amis au bord du lac, etc... chaque récit est en apparence assez simple, ancré dans le réel et le quotidien. Des petits rien dans la vie d'un couple, ou d'un artisan, d'un enfant, ça n'a l'air de rien, mais pourtant la vie est bien là, imagée, racontée...
SeijoliverSeijoliver   15 mai 2019
Sa maîtresse était serveuse dans une maison de passe de Gion. Elle avait dans les vingt, vingt et un ans. C'était une grande fille, intellectuellement nulle, un peu garçonnière. Qu'est-ce donc qui l'avait attiré chez cette femme ? La chose le déconcertait. Non qu'il n'eût trouvé à son goût des femmes de ce type, mais jamais il ne se fût attendu à être si profondément épris.
Ce qu'il trouvait en elle, c'était une saveur de fruit frais, que sa femme avait perdue depuis longtemps. Et puis son haleine était aussi douce que celle d'un enfant ; sa chair, aussi rose que celle des pinces des crabes qu'on pêche dans les mers du nord du Japon... Tout cela réunit était fascinant et de nature à aiguillonner le désir.