AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur 100 courts chefs-d'oeuvre (7)

Le motif dans le tapis de Henri James

(...) En tournant les pages du -Motif dans le tapis-, le lecteur succombe peu à peu à la fièvre qui anime les trois protagonistes. Quel est le secret de ce livre ? Pourquoi le lit-on persuadé, comme ses personnages, qu'il contient une énigme ? Henri James cherche-t-il à nous faire toucher du doigt le mystère de la littérature ? Ou ironise-t-il simplement sur le manque de portée de la critique ? aujourd'hui, ce roman doit surtout être lu comme un éloge du mystère, précieux à l'époque de la transparence et du commentaire généralisé. Ne pas expliquer mais ressentir, c'est déjà énorme. Ce pourrait même être une bonne définition de la lecture. (p. 103)
Commenter  J’apprécie          110
- Non, il faut chercher dans les coins , faire découvrir des livres bizarres, des grands et "petits" chefs-d'oeuvre si tu préfères, comme il existe des "petits maîtres " en peinture. (p. 9)
Commenter  J’apprécie          90
Sylvius
de Henri Bosco

***A lire avant de prendre une décision importante
***1948
** "Un an de Jean Echenoz, pour tout larguer une deuxième fois...

Les déboires du fils prodigue... tel aurait pu être le sous-titre de ce roman. (...)
Avec un style poétique, toujours à la lisière du lyrisme, Henri Bosco signe un texte profond, qui reste si longtemps en mémoire qu'il en finit par se fondre avec les souvenirs personnels de chaque lecteur. Qui n'a pas connu un jour ce dilemme entre les racines et l'appel du large ? Qui n'a pas mesuré qu'une vocation individuelle peut avoir de destructeur pour les autres , (p. 35)
Commenter  J’apprécie          60
Les Naufragés du Batavia de Simon Leys

***A lire avant de partir en croisière
***2003
*** L'Amiral de Blaise Cendrars , conte maritime moins angoissant Quoique...

Que penser de la nature humaine ? Vous avez deux heures. Il ne vous en faudra en effet pas plus pour lire le court récit que fait Simon Leys du naufrage du Batavia, en 1629. A quarante miles de l'Australie, ce navire hollandais s'échoue sur un récit de corail. Les rescapés trouvent refuge sur plusieurs petites îles arides. L'heure est bien évidemment à l'entraide pour organiser la survie de chacun . Pas vraiment ... (...)
Alors, que penser de la nature humaine ? Disons qu'elle est toujours prête à commettre le pire mais se rattrape parfois avec de grands livres. (p. 117)
Commenter  J’apprécie          40
La steppe d'Anton Tchekhov

**A lire dans un métro bondé ou un centre-ville saturé... pour retrouver instantanément le goût des grands espaces
***1888
***Un été indien de Truman capote, sur un jeune garçon en route vers l'âge adulte...

Tout le monde connaît cette loi étrange et pourtant incontestable : on se sent plus sage quand on regarde défiler le paysage par la fenêtre d'un train (...) De Jack Kerouac à Nicolas Bouvier, la littérature dite "de voyage" ne manque pas de classiques pour tirer au clair ce sentiment confus mais c'est incontestablement - La Steppe- qui le traduit au plus juste. (p. 172)
Commenter  J’apprécie          20
Victoria et les Staveney de Doris Lessing

***Lire avant de voter
***2003
***Sylvius d'Henri Bosco pour rencontrer un autre genre de famille envahissante ...

Ce court volume cache bien son jeu. Sous ses allures modestes, il rassemble une fresque sociale et un roman de formation. Avec -Victoria et les Staveney- , Doris Lessing, Prix Nobel de littérature en 2007, reprend tous les thèmes qui lui sont chers: lutte des classes, immigration ou féminisme, chaque facette est abordée avec finesse pour servir l'histoire de Victoria, que l'on suit de ses 8 ans à l'âge adulte. (p. 114)
Commenter  J’apprécie          10
- Gros livre = chef-d'oeuvre. Chef-d'oeuvre = grand écrivain. CQFD.
- Tu as décidé de ne plus employer de verbes ? La démonstration ne tient pas. Il y a des livres d'à peine 100 pages qui t'accompagnent toute ta vie et des pavés qui s'effacent en un rien de temps. (p. 7)
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (34) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    848 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}