AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00BDMX0BU
D'un Noir si Bleu (08/02/2013)
3/5   2 notes
Résumé :
Ayez confiance en l'usine, car l'usine vous fait confiance.

Courneuve découvre cette inscription au-dessus du porche monumental de l'usine au service de laquelle il entrera bientôt. Tout va bien. Un travail, un logement, un revenu, quelques amis, Courneuve n'en demande pas davantage... Enfin, il y a bien sûr les changements d'équipes incessants, les commissions du Syndicat, et le mystérieux Bureau des Directions régentant l'usine et la ville. Co... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'usineVoir plus
1984 par Orwell

1984

George Orwell

4.28★ (89735)

Hunger Games, tome 1 par Collins

Hunger Games

Suzanne Collins

4.36★ (115830)

3 tomes

Divergente, tome 1 par Roth

Divergente

Veronica Roth

4.21★ (61543)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est très difficile pour moi de donner un avis tranché sur ce roman ! J'ai beaucoup aimé le thème et la manière dont il était abordé. J'ai apprécié la progression du style parallèlement à la progression du personnage. Sans lourdeur excessive, l'auteur joue par exemple sur la répétition au début, j'avais vraiment cette impression de travail à la chaîne puis, comme Courneuve évolue, l'écriture s'ouvre, les phrases se complètent en même temps que sa pensée...
Pourtant, je reste sur ma faim (ma fin?). J'ai l'impression que le récit était plutôt monté comme celui d'une nouvelle et, dans le cadre d'un roman, il m'en manque un bout ! Je suis ressortie un peu frustrée de cette lecture. J'avais envie d'en savoir plus et de faire plus de liens.
Pour conclure, j'ai trouvé ce roman intéressant avec une écriture qui correspond bien à l'univers dépeint mais j'aurais aimé un développement un peu plus poussé de certains aspects.
Lien : http://jeanneselene.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nettoyer, laver, astiquer... ça se passait comme dans un rêve. Jamais sa tâche ne lui avait paru si légère, non pas qu'elle fut lourde ou pénible les autres jours — se crut-il obligé de justifier mentalement comme s'il avait été surveillé par sa propre conscience —, mais il exécutait son travail sans aucune peine, passait chiffons et serpillères sans la moindre espèce d'effort. Et lorsqu'il avait un escalier à descendre, il avait m'impression de flotter quelques centimètres au-dessus des marches.
Commenter  J’apprécie          40
Courneuve quitta le bureau, empli d'un sentiment mêlé, constitué de plénitude et de frustration. Il avait à attendre le lendemain et la journée commençait.
Commenter  J’apprécie          20
Enfin, il faisait partie de la communauté !
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : penséeVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4764 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}