Petit à Petit (04/12/2008)
3.5/5   2 notes

Mardi 4 novembre 2008, jour de l’élection de Barack Obama à la présidence américaine. Dans un hôpital de Chicago, un couple afro-américain met au monde une petite Rosa. Son prénom est un hommage à Rosa Parks, « la mère du mouvement du mouvement des droits civiques ». Le couple vient d’être expulsé de sa maison « subprime ». Au même moment,... >Voir plus
Que lire après Obama - Tome 1 : L'espoirVoir plus

Katanga

Fabien Nury

4.01★ (870)

3 tomes

Cette bd est sortie en décembre 2008 soit peu de temps après l'élection américaine, j'avais vraiment envie de lire celle-ci. Je m'intéresse beaucoup au sujet.

J'avais pu en effet mesurer l'attente du peuple américain l'année dernière lors de mon voyage aux States. C'était intéressant de découvrir un pays en pleine campagne électorale. J'ai assisté en direct au déclic de ce qui allait conduire à la victoire de cet homme qu'on dit exceptionnel. Il l'est certainement pour être arrivé au sommet de la première puissance mondiale en étant le premier président noir américain. Maintenant, il s'agit de ne pas décevoir. C'est pas une histoire de couleur de peau. La tâche sera ardue avec la crise économique actuelle.

J'ai été très surpris par la taille lilliputienne de cet ouvrage. Quelquefois, cela fait très photo-montage. Cependant, c'est bien agréable à lire. Cela se présente également comme un comics. J'ai appris récemment qu'Obama les aimait bien.

Il y a beaucoup de choses qu'on apprend notamment sur le programme. L'auteur aurait pu insister sur le duel avec son rival Mac Cain qui est à peine évoqué. Il y aurait également beaucoup de chose à dire sur Miss Alaska. Je regrette également qu'il y ait de grandes impasses sur le parcours politique avant qu'il ne soit sénateur. le duel avec Hillary est également un peu évacué.

On nous promet un second tome à un an d'intervalle pour voir ce qu'il a déjà réalisé. Oui, c'est effectivement une bonne idée. Cependant, il n'y aura pas de suite.
Le côté manga noir et blanc et le ton de la BD m'ont tout de suite séduit. On ne tombe pas du tout dans l'héroïsation et c'est avec beaucoup de lucidité et de réalisme, à travers le destin de Rosa White, un bébé africain américain, que les auteurs nous font vivre ce moment.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..

Nous devons agir, sachant que notre travail sera imparfait.