Citations sur S'occuper de soi et de ses enfants dans le calme. Bou.. (22)

De nombreuses mères constatent que, depuis qu'elles ont des enfants, elles ne regardent plus le journal télévisé de la même manière. C'est que la condition de mère rend plus sensible à la souffrance d'autrui.
En tant que mères, nous devons particulièrement veiller à déceler, dans notre amour pour nos enfants, tout attachement. Cela implique de les encourager à être eux-mêmes et de les aimer pour ce qu'ils sont plutôt que pour ce que nous espérons avidement qu'ils deviennent. Nous faisons des efforts pour voir nos enfants non pas à travers le voile de nos peurs, de nos espoirs et de nos besoins mais en adoptant une attitude d'acceptation. Nous évitons de lier notre propre estime à leurs performances et nous nous assurons que notre acceptation d'eux ne soit pas conditionnée par leurs talents, leurs préférences ou leurs traits de caractère.
Ne recherchez aucun refuge en dehors de vous-même.
Lorsque la petite graine de ce qui allait être mon bébé Zac s'est plantée dans mon ventre, j'ai ressenti une joie nouvelle, mais bientôt sont apparus doutes et inquiétudes. Survivra-t-il ? Se fera-t-il enlever ? Serai-je une bonne mère ? Et en un rien de temps, cette source de bonheur fut là à hurler pendant des heures tous les soirs, me laissant désemparée comme jamais auparavant.
Bouddha a dit : "Ainsi doit-on, avec un cœur sans bornes, chérir tous les êtres vivants."
Nous considérons nos désirs comme des tremplins sur la voie du bonheur, mais à cause d'eux, en fait, nous négligeons la possibilité de bonheur dans l'instant présent.
Le Bouddha avant sa mort prononça ces dernières paroles : "Puisqu'il n'existe pas de sauveur extérieur, c'est à chacun de vous d'œuvrer à sa propre libération."
Le Bouddha a énoncé onze avantages issus de la réalisation d'un esprit d'amour bienveillant.

1. Tu dormiras tranquillement.
2. Tu te réveilleras tranquillement.
3. Tu auras des rêves agréables.
4. Les gens t'aimeront.
5. Les êtres célestes et les animaux t'aimeront.
6. Les êtres célestes te protégeront.
7. Les dangers extérieurs t'épargneront.
8. Ton visage sera radieux.
9. Ton esprit sera serein.
10. Tu mourras l'esprit clair.
11. Tu renaîtras dans d'heureux royaumes.

En un mot, un esprit d'amour apporte un sommeil plus paisible, protection, sérénité, et amour en retour. On pourrait arguer qu'avec tant d'avantages à vivre avec amour, une vie empreinte de compassion est en fait une vie égoïste et n'a rien d'un sacrifice en soi. Avec le temps, nous commençons à comprendre toute la joie dont peut jouir un esprit aimant.
L'amour génère une atmosphère positive, en nous permettant de nous sentir paisibles et heureux.
Le bouddhisme vous traite comme un adulte. Ce n'est pas une religion. Vous n'êtes pas obligé de croire à quelque chose, sauf si cela correspond à votre expérience personnelle. Vous vous servez de votre propre jugement, inspiré par la sagesse et la compassion, au lieu de suivre un ensemble de commandements sacrés. Votre progrès spirituel dépend de vous. Vous suivez votre propre rythme. Dans le bouddhisme, il n'existe pas de Dieu, de Créateur, de juge qui fixe les règles, vous observe et évalue votre comportement. Pour beaucoup de gens, c'est un soulagement d'apprendre que les bouddhistes s'efforcent de combattre non pas tant le "péché" que l'illusion. Et le moyen de gérer l'illusion ne passe pas par le sentiment de culpabilité et les tentatives pour le faire disparaitre mais plutôt par la conscience et la vision pénétrante. Le Bouddha ne demandait pas à ses disciples une foi aveugle mais l'opposé : une démarche de questionnement.
Mais le bouddhisme m'a amenée à admettre que toutes les fois où j'ai eu une réaction de colère, j'ai causé du mal, et en particulier à moi-même. Le bouddhisme m'aide à résister à des réactions automatiques aussi séduisantes que le déni, le reproche et l'attitude défensive, et à examiner plus attentivement une situation,.