Zid (Illustrateur)
Image Comics (26/11/2013)
4.5/5   2 notes
Science and Magic Collide! Simon Ambrose is a brilliant young professor at MIT. As a man of science, he does not put much stock in faith. When he discovers that he is the bastard son of the world's greatest wizard, Merlin, he is forced to put his skepticism aside and embrace a world of magic... and the mayhem it embodies!
Que lire après Son of MerlinVoir plus

Lightfall

Tim Probert

4.46★ (1740)

2 tomes

"Son of Merlin" est une petite série composée de cinq numéros réunis ici en un seul volume. C'est l'histoire de Simon, un brillant jeune scientifique du M.I.T, qui apprend du jour au lendemain qu'il est le fils de Merlin. Oui, LE Merlin, celui de "La Légende du Roi Arthur". D'une grande ascendance vient un grand destin et Simon va devoir vite apprendre à maîtriser ses pouvoirs pour combattre et stopper Morgana La Fey. L'éternelle rivale de Merlin, à la tête d'une puissante entreprise, a pour but ultime de libérer les Kères et de dominer le monde en le transformant en Enfer.

Bon, ce n'est pas le pitch qui est le plus passionnant ici. Un peu trop "déjà-vu" à mon avis. L'habituel rejeton d'un grand personnage qui se retrouve avec le destin du monde entre ses mains : une intrigue éculée ! le tir est un peu corrigé par la transposition de l'univers magique de Merlin et Morgane dans un New York moderne où finalement la magie n'est qu'une sorte de science accessible uniquement par un petit nombre.
L'histoire est courte et le rythme est plutôt bien géré. On ne s'ennuie pas et le tome peut être lu en une petite heure. Il faut dire que le texte n'abonde pas tant que ça et certaines pages ne prennent que quelques secondes à lire. Pour autant, la brièveté du récit écorne un peu l'aspect "apprentissage" de Simon. En effet, celui-ci doit accepter ses dons et apprendre à les utiliser. Et finalement, on a l'impression que ce n'est pas très compliqué, tout fils de Merlin qu'il est !.

Pourquoi quatre étoiles alors, si l'histoire n'est ni originale, ni incontournable ? Eh bien, c'est tout simple ! Les dessins sont très beaux. Et moi, j'adore les beaux dessins ! le trait est réaliste, même s'il a tendance à sublimer la majorité des personnages par moment. La colorisation est à la fois douce, minutieuse et omniprésente. Que ce soit textures des éléments du décor, les effets de lumière, les effets magiques, les personnages, tout est bien réalisés et un plaisir pour l'oeil.

Au final, c'est pour les dessins que j'ai eu un coup de coeur, le reste est passable... L'histoire est un peu courte. Mais on peut supposer une suite. Peut-être les auteurs reviendront-ils avec une suite...ou pas.

- I'll explain it to you the way Merlin explained it to me: magic is like quantum mechanics. We're manipulating matter and energy -- You have to learn to harness their powers for whatever you want to do. Magic is a rechargeable battery... You can use it up... You will weaken... But you will replenish. The speed at which you replenish is based solely on your abilities.
- It was Max Planck.
- Huh?
- Max Planck coined the term quantu... Never mind.
- Remember what I said about interrupting?