Critique de 5Arabella

J'aime énormément les romans de R.K. Narayan, d'une grande finesse, dans lesquels il dessine des personnages attachants et donne un tableau passionnant de la vie dans une petite ville indienne, loin des circuits touristiques. Ce petit livre (tout au moins par le nombre de pages) donne un aperçu de son talent de nouvelliste.

Trois textes courts composent ce recueil. Dans le premier, qui donne son titre au livre, l'auteur parle à la première personne et semble donner la parole à sa grand-mère, qui raconte au petit garçon l'histoire de ses propres parents, et l'obstination dont a fait preuve sa mère pour vivre sa vie avec le garçon avec qui on l'a marié dans l'enfance et qui avait disparu avant que le mariage ne devienne effectif. Difficile de savoir ce qui est vrai ou pas dans le récit, ce que l'auteur a vraiment entendu, et ce qu'il invente pour nous. Peu importe, le récit, malicieux au possible, nous donne envie de suivre ces personnages jusqu'au bout, avec tous les points d'interrogations.

Le deuxième récit conte le destin au final triste d'un vieil avare, qui se coupe de tous ses proches du fait de son avarice. le troisième évoque un couple, dans lequel l'épouse se pique de devenir écrivain, alors que le mari s'escrime à travailler pour faire vivre la famille et qui en plus se dévoue à cuisiner, et ce dernier talent aura finalement une grande incidence sur la carrière littéraire de son épouse.

Ces trois récits sont plus franchement drôles que les romans de Narayan, et surtout pour les deux derniers peut-être plus légers. L'auteur a complètement maîtrisé l'art de la nouvelle, et réussit à livrer des textes suffisants à eux-mêmes en un nombre restreints de pages. Ce sont des petits délices que l'on savoure avec délectation, comme sans doute on savoure la cuisine de Swami, le mari cuisinier. Seul petit bémol, on aimerait que le livre soit plus long et contienne davantage de textes de cette qualité.