Critique de fanfanouche24

Lecture 4 février 2020---

"Un mariage ne serait pas toléré même s'ils appartenaient à la même caste, mais à des sous-groupes différents. Si l'on voulait que l'Inde soit sauvée, ces distinctions impitoyables devaient disparaître : religion, caste,
secte, sous-secte, et autres divisions....il se sentait indigné; lui-même, il donnerait l'exemple en épousant cette jeune fille, quelles que puissent être la caste ou la sous-caste à laquelle elle appartenait. "(p. 79)

Je poursuis inlassablement tris et rangements, et je suis tombée sur ce pauvre orphelin que j'avais commandé et acquis en juin 1985 !!...Un auteur indien que je vais enfin découvrir. Un pays, un état d'esprit autre, un rythme particulièrement lent, dans lequel on s'immerge progressivement.

Chandran est un étudiant en Histoire, fort motivé, consciencieux, qui se planifie des programmes d'études, très chargé, accepte la responsabilité supplémentaire d'une association historique, avec les controverses et les conflits entre la Grande-Bretagne et l'Inde... les Indiens modérés ou ultras...
D'abondantes réflexions sur ce que représente l'étude de l'Histoire et tout ce qu'elle peut englober !
Un roman qui nous apporte des informations et éclairages concernant les usages et traditions de L'Inde.

Toutefois, j'ai "calé" dans ma lecture, la lenteur extrême de la narration a apporté un frein à mon enthousiasme. Espère qu'une relecture ultérieure …me fera changer d'avis !!