Anne-Cécile Padoux (Traducteur)
10-18 (01/01/1900)
4.33/5   6 notes
A chaque nouvelle lune, Nambi allume la petite lampe à huile située dans une niche creusée à même le tronc d'un banian. A ce signal, les villageois se regroupent sous l'arbre pour écouter leur conteur donner vie, dans l'enchantement de la clarté lunaire, aux rois et aux héros, aux traîtres et aux fées...
Recueil de 28 nouvelles.
Que lire après Sous le banianVoir plus
C'est essentiellement la campagne indienne (son fin fond) qui est décrite, pittoresque avec un côté « exotisme facile ». L'humour constitue l'une des caractéristiques principales du style de Narayan dont les histoires sont rarement bien sérieuses. Il y a de l'irrationnel : rencontres fortuites, interventions proches du surnaturel (astrologie indienne), parfois révélatrices ou anecdotiques.
Dans la dernière nouvelle qui donne son titre au recueil il y a une intéressante mise en abyme : dans le village isolé de Somal vit le conteur séculaire Nambi, qui invente une histoire par mois et met dix jours à la raconter sous le banian, tout en étant illettré. Un soir, il se révèle incapable d'arriver au bout de ce qu'il a à dire. Il en va ainsi plusieurs fois jusqu'à ce qu'il annonce qu'il a une merveilleuse histoire à raconter. Son public, qui l'avait déserté, revient en masse. Il annonce alors que ses dons de conteur se sont évanouis et que ses paroles sont ses dernières.

Le reste de sa vie [...] ne fut plus qu'un long silence.