NUM Editeur (01/03/2014)
4.5/5   6 notes
Thaumaturge et devin, Nuidir Fang a auguré qu'un audacieux Théosophe en quête de vérité s'apprête à libérer le Souffle du Cerbère. Dans le but d'empêcher cet homme et ses prêtres-guerriers de commettre l'irréparable, maître Fang s'embarque, en compagnie d'Yraë son jeune protégé, dans une odyssée qui les mènera à l'Archipel Oublié. En cours de route, ils feront la rencontre de Drull le Smilodon, l'un des derniers Lycanthropes, de Synn la Diablesse, une ravissante cam... >Voir plus
Que lire après Le souffle du CerbèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dire qu'il y a encore une année je ne lisais presque pas de fantasy... Maintenant j'en lis presque plus que mon genre favori: le thriller! Aussi quand j'ai l'occasion de découvrir de nouveaux livres dans le genre, je saute à chaque fois sur l'occasion. J'ai été ravie que l'auteur m'offre cette opportunité, surtout que j'ai passé un excellent moment avec cette troupe très hétéroclite.

C'est avec plaisir que j'ai découvert ce nouvel univers passionnant et complexe. Si l'histoire est bien ficelée et nous amène de révélation en révélation de façon palpitante, c'en est dommage qu'elle soit aussi courte et réunie en un seul tome. Il faut dire que l'auteur a tellement de choses à nous raconter que le lecteur ressort un peu frustré par moment car cela donne l'impression de ne survoler que certains éléments. Nous découvrons avec plaisir cet univers et pourtant nous avons l'impression de rester un peu en retrait, comme si nous n'en comprenions pas tous les éléments.

Mais finalement ce n'est qu'un détail je dirais, car il suffit de se laisser porter par le récit et par les aventures qui arrivent à nos héros pour que nous soyons emportés et que nous n'ayons plus envie de nous arrêter. Un vrai régal en somme, surtout que le style de l'auteur sert admirablement son oeuvre. Il nous conte magnifiquement bien son récit, arrivant à nous surprendre au fil des pages.

Au niveau des personnages j'ai adoré leur côté hétéroclite et les personnalités bien différenciées qui amènent un plus à l'histoire. Pourtant comme pour l'univers j'aurais aimé qu'ils soient encore plus développés et plus approfondis afin de m'attacher davantage à eux et d'amener un plus à l'histoire. Je les ai quand même quittés avec nostalgie, c'est dire s'ils ne m'ont pas laissée indifférente...

En bref, ce roman vaut le détour et nous amène dans un univers passionnant et original. Je regrette juste un petit manque de développement tant du monde décrit que des personnages pour qu'il passe d'un roman passionnant à un roman coup de coeur.
Un superbe roman d'héroïc-fantasy dans lequel la très fertile imagination de l'auteur vous emmènera dans le monde d'Oquä Orah !
Un maître et son disciple quittent l'abri de leur temple pour empêcher le Théosophe de libérer le Souffle du Cerbère. Mais celui-ci est-il un mythe, une légende, est-il le Fléau que certains prédisent ou cache-t-il une vérité plus terrible encore ?
Tout au long de leur quête Nuidir le sorcier et son disciple Yraë vont s'adjoindre des compagnons : Drull, de la tribu des Lycanthtopes surnommée ainsi car composée de féroces guerriers mais dont le peuple a presque entièrement été massacré , Syn une voleuse qui se plaît à détrousser les hommes et à punir leurs comportements avec les femmes, le capitaine Jormen, commandant d'un bateau aux milles exploits mais qui se sent viellir, et Lyonne, guerrière redoutable.
Tous ces personnages sont en quête de quelque chose de plus personnel, qui va parfois leur arriver sans crier gare ou qu'ils recherchent depuis longtemps, hantés qu'ils sont par leur passé. le passage dans la Nécropole des Disparus mettra d'ailleurs les courageux aventuriers face à leurs plus grandes peurs et ravivera les douleurs du passé.
En effet, si Nuidir et Yraë savent que ce voyage sera leur dernier, on sent tout au long du récit le poids de la Destinée sur tous ces personnages.
Roman épique, le Souffle du Cerbère nous montre que nous ne pouvons pas aller contre elle et que les fautes du passé vous rattrapent toujours. Mais il est aussi porteur d'espoir car La Chambre des Prodiges leur permettra de chercher au fond d'eux-mêmes le plus cher de leurs désirs en souhaitant que celui-ci se réalisent. Comme le dit Nuidir, l'avenir a de multiples ramifications et il est impossible de savoir laquelle il va suivre.
Si je vous cite tous ces noms c'est parce que j'ai trouvé que l'auteur avait une incroyable imagination qui vous transporte au coeur d'Oquä Orah. Les magnifiques descriptions des cités merveilleuses nous entraînent au coeur même du récit et de l'action. On a vraiment l'impression de marcher aux côtés de ces héros.
De plus, loin d'être simpliste, l'histoire offre de nombreux mystères et surtout de nombreux questionnements. Nuidir cache sa véritable identité, on ne sait pas qui est ce samourai qui les poursuit inlassablement, serait-il animé par un désir de vengeance et pourquoi ? Drull cache un secret qui le hante et Yraë doute parfois de sa mission. Et quelles sont les motivations de Hossun le Théosophe, lui qui a perdu sa foi et qui est prêt à tout pour faire connaître la vérité sur le monde d'Oquä Orah ? Parce que la création de ce monde et des deux panthéons de déités qui le régissent, Les Hybrides et les Idoles Célestes, sont au coeur de la quête des personnages principaux sans qu'ils en soient conscients, du moins pour la plupart d'entre eux. Et c'est dans la dévotion des habitants de ce monde, hommes ou autres créatures, que ces déités trouvent leur puissance et leur magie. Mais qui sont-elles réellement ? Nous pourrons en apercevoir quelques unes au fil du récit : puissantes, immortelles, magnifiques et spectaculaires mais aussi voraces et sans pitié.
Le Souffle du Cerbère est un magnifique roman qui vous fera voyager au coeur de cités souvent oubliées mais autrefois grandioses. Vous poursuivrez une quête pleine de mystères et braverez mille dangers aux côtés de nos héros grâce à l'imagination et l'art de la description de l'auteur.
Réellement Impressionnant !
L'univers de l'auteur est fascinant. Nous sommes à la frontière de la science fiction et de la fantasy.
Le mélange des deux m'a beaucoup plus.

Yves Narbonne nous emmène d'aventures en aventures tout au long de ce périple.
L'auteur distille les informations tout au long du livre. Tout juste assez pour laisser voguer notre imagination sans nous frustrer par le manque d'informations.
Malgré tout Nuidir Fang reste très mystérieux quant à son but final. Seul Yraë semble être dans la confidence et encore, il ne connait pas tout.

La romance entre Yraël et Synn est touchante, vraie, elle se construit petit à petit tout au long du livre.

Chaque événement est précis, bien étudié. Je ne sais pas combien de temps l'auteur a mis pour monter cette histoire. Mais cela est bien emmené.
Pas de temps mort et en même temps je ne suis jamais senti oppressé.

Un très bon livre à découvrir !
Roman très bien écrit , beaucoup de vocabulaire, d'imagination aussi . Une histoire héroïque -fantaisiste avec même un peu d'amour en prime . Ce roman est mieux écrit que certains romans d'auteurs connus !!!! L'histoire nous tient en haleine tout le long .
Yraë se prépare au voyage avec son maître. Ce voyage est très certainement sans retour, mais ils doivent accomplir leurs missions. Pour l'instant, Yraë profite des derniers rayons des soleils d'Ys et Teös. Comme tout apprenti, il a fait voeu de silence. Il a seulement l'autorisation de parler pour réciter des mantras. Sa concentration aux arts abstraits doit être complète. Profitant de ce moment de calme et de sérénité, Yraë sent son maître venir...

Yves Narbonne est infographiste au Québec, originaire de Montréal. L'auteur s'intéresse principalement à la fantasy et à l'épouvante. S'appuyant sur les classiques Moorcock, Lovecraft et Howard, le romancier se met à l'écriture. Je me suis vraiment prise au jeu dans cette aventure. Vous commencez par un point de vue, puis passez un autre. Vous vous doutez bien qu'ils vont se rejoindre et que les points communs et divergents vont sauter aux yeux. Les personnages sont originaux, envoûtants...
Lien : https://miniehouselook.wordp..

Belle imagination, belle plume. Un plaisir de se laisser mener dans cette aventure au fil des pages
Tres bon roman!!