Narcisse tome 1 sur 3
Paquet (23/04/2014)
4.13/5   43 notes
Après "De Profundis", Chanouga nous raconte l’histoire vraie de Narcisse Pelletier, un jeune mousse Français, qui suite à un naufrage sur des rivages océaniens, vivra 17 ans chez les "sauvages". Une vie hors du commun au XIXe siècle.
Que lire après Narcisse, tome 1 : Mémoires d'outre-mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Ce premier volume d'une série qui se composera de trois tomes pose parfaitement les bases d'une histoire où aventure et émotions iront de paire. « Narcisse », c'est l'histoire de Narcisse Pelletier, un homme ayant réellement existé.

J'en profite d'ailleurs pour préciser qu'un sympathique petit dossier est disponible en fin de tome pour nous en apprendre plus sur ce personnage ainsi que sur la genèse de cette oeuvre.

La vie mouvementée de cet individu hors normes nous est contée par « Chanouga » qui a réalisé cette série entièrement seul. du scénario aux dessins en passant par la colorisation, cet artiste nous livre ici une œuvre terriblement aboutie. Les planches sont réellement sublimes et ne laisseront aucun lecteur indifférent. La vie de Narcisse est mise en images avec brio. On ne s'ennuie pas une seul minute, happé par le récit qui s'étale sous nos yeux.

Jeune homme avide de découvertes, Narcisse à tout de suite ressenti l'appel de la mer. Ne souhaitant pas reprendre le travail de cordonnier de son père, il s'engage très jeune dans un équipage pour vivre sa passion. Mais les embuches vont être nombreuses et les aventures que lui réserveront son avenir seront au delà de toutes ses espérances… et pas forcément dans le bon sens.

Mais j'avance un peu trop rapidement. Ce premier tome ne nous expose en effet que le parcourt initiatique de ce jeune adolescent en quête de voyage. S'embarquant de navire en navire, il va découvrir la dureté de la vie et la nature profondément égoïste et sournoise du genre humain.

Ce premier tome de « Narcisse » s'achève à la veille du démarrage de sa véritable épopée. Jusqu'ici toujours « protégé » par la présence de ses pairs, il finira seul et perdu, prêt à mourir (ou à survire…) dans des contrées inconnues. le suspense sera donc à son comble lorsque vous refermerez ce premier volume. Heureusement, les tomes 2 et 3 sont déjà disponibles sur Izneo et vous n'aurez plus qu'a vous jeter dessus pour, vous aussi, vivre de grandes aventures au coté de Narcisse Pelletier !
Merci à psambou, rencontrée lors du dernier pique-nique Babelio, pour m'avoir conseillé cette BD historique. Historique, car il s'agit bien d'une biographie, même romancée.
Au milieu du XIXème siècle, Narcisse Pellegrin, un jeune nantais, fils de cordonnier, rêve de découvrir le monde plutôt que de ressemeler comme son père.
Il réussit à convaincre sa famille et devient mousse à l'âge de 12 ans sur un petit caboteur. Mais très vite cela ne lui suffit plus et il s'engage à Marseille à bord d'un trois-mâts le Saint-Paul qui navigue jusqu'en Inde, en Chine et en Océanie.
Mais le 5 janvier 1858, le navire s'échoue en Nouvelle-Guinée. L'équipage naufragé est attaqué sans cesse par les autochtones et n'a d'autre choix que de fuir en chaloupe. Après avoir aborder le littoral nord du Queensland, Narcisse, âgé d'à peine 15 ans, se trouve séparé des autres membres de l'équipage alors qu'il cherche de l'eau douce. Il est abandonné par ses compagnons d'infortune et reste seul et perdu dans cette région encore inexplorée d'Australie.
Ce premier tome est très réussi et je suis impatient de lire la suite. le dessin très fin et précis est remarquable, et la mise en couleur très belle également accentue par la douceur des teintes utilisées l'aspect onirique de cette aventure hors du commun.
J'avais repéré Narcisse sur le blog de ma binômette, je trouvais le dessin intrigant, et Livresse des mots indiquait que c'était une bande dessinée à découvrir. Comme nous avons généralement les mêmes goûts, quand j'ai vu que nous le recevions dans l'office, j'ai foncé dessus.

Quelques jours plus tard, un dimanche matin à 9h le matin, j'étais dans mon canapé en train de le déguster. Chaque case est un bijou. Tout est magnifique. A un moment, il y a une case avec un réverbère et la lumière est tellement bien faite, que je suis restée à l'observer un moment. Les dessins sont donc un régal, on pourrait ne se nourrir que du graphisme ! Cependant, je ne peux que saluer l'histoire. On découvre donc Narcisse, un jeune garçon d'une douzaine d'années qui souhaite devenir marin. Il va réussir à se faire embaucher comme mousse et va vivre des aventures.

Les planches se tournent sans effort et sans que l'on s'en rende compte, une fois à la fin de la bande dessinée, on découvre deux double-pages d'explication sur la vraie vie de Narcisse Pelletier. Si comme moi, vous ne connaissiez pas cet homme, vous allez être intrigués par sa vie.

Narcisse est annoncé comme une trilogie, un format vraiment intéressant pour profiter au mieux de cette aventure. J'ai finalement craqué à la fin de ma lecture, j'ai rendu le livre au travail et je me suis acheté un exemplaire. Je vais désormais aller fureter pour trouver de profundis, autre oeuvre de Chanouga.

Un gros coup de coeur !
J'ai découvert le magnifique univers de Chanouga avec son premier tome de « Narcisse » et le charme a opéré dans la seconde. Chanouga fait partie de ces illustrateurs qui ont su m'émerveiller en quelques cases et la lecture complète de « Narcisse » n'a fait que confirmer mes premières impressions : j'ai trouvé là un autre Monsieur extrêmement talentueux et ne le lâcherai plus ! J'ai noté à plusieurs reprises que les éditions Paquet publiaient des auteurs / illustrateurs de qualité et leur catalogue m'offre sans cesse de très belles découvertes.

L'album « Narcisse » est inspiré de l'histoire vraie de Narcisse Pelletier, un jeune homme issu d'un milieu modeste devenu mousse à l'âge de 12 ans. Embarqué sur un grand navire, il découvre la rudesse du métier de marin, la perfidie de ce milieu brutal et masculin, se confronte aux risques et aux tourments d'une vie passée sur l'eau, loin de la civilisation. Pour ne pas vous raconter l'intégralité de ce premier tome, je ne vous communiquerais aucune autre information sur le récit surprenant des aventures maritimes de Narcisse. Sachez qu'elles sont prenantes et vibrantes. Que l'on s'attache à ce petit bout d'adolescent rouquin qui souhaite prouver sa valeur, devenir un homme et voir le monde. Chanouga a dressé le portrait d'un jeune garçon émouvant et spontané, désireux de suivre la voie qu'il pense être la sienne. Coûte que coûte. La naïveté due à son jeune âge et à son inexpérience est vite remplacée par une détermination inaltérable – ou presque. Récit initiatique, récit d'aventures, histoire de découvertes – celle de soi et celle du monde – et de survie…

Les illustrations de Chanouga, disons-le clairement, font partie des plus belles qu'il m'ait été donné de voir. Finesse et grâce habitent chacun de ses traits et sa colorisation, douce et réalisée dans des tons majoritairement bleus et verts esquisse une ambiance maritime et XIXème parfaitement réussie. Les décors marins, les navires et houles sont réalisés avec un soin méticuleux et subliment ce récit. Chanouga raconte une histoire dans chacune de ses cases merveilleuses et son cadrage rapproché ainsi que ses plans serrés sur les protagonistes nous permettent d'être au plus près des émotions et sentiments des personnages, nous plongent dans leur intimité comme si nous faisions partie intégrante de leur vie.

Une magnifique découverte !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Une BD qui commence bien, mais qui reste une « introduction » à une histoire incroyable.

Lors du festival des Étonnants Voyeurs, l'une des expositions proposait des planches de cette BD. C'est ainsi que j'ai pu découvrir l'incroyable aventure de Narcisse Pelletier, jeune vendéen, « abandonné » en Australie où il vécut avec les « sauvages » pendant 17 ans !

Le premier tome de cette BD raconte comment le jeune garçon, âgé de 14, va vivre ses premières années de mousse (pas toujours facile), son désir de prendre la mer et « d'aller loin », ainsi que les circonstances qui le mèneront à se retrouver seul, au milieu de nulle part près de l'Australie.
L'auteur donne un très bon rythme à son histoire. Ni trop rapide, ni trop lent.
Il y inclut des petites touches que je pense personnelles, mais qui donne une certaine force au récit. le petit côté « fantastique » ou « chamanique » apporte quelques choses de tendres.

Les personnages sont tous en puissance. On ressent leurs désirs, leurs méchancetés ou bien encore leur bienveillance.
On s'attache vite au jeune Narcisse qui rêve de mer et d'aventure, mais qui déchante et qui découvre les horreurs que le voyage en mer peut apporté (je viens de finir de lire un témoignage d'un rescapé de l'Essex ; si la mer peut faire rêver, on n'a juste pas envie de découvrir son mauvais côté).
Il est difficile, à l'époque actuelle, de se rendre compte comme la vie en mer était une chose éprouvante et hasardeuse !

J'aime beaucoup de dessin de l'auteur, même si je trouve que nombre de ces personnages se ressemblent trop.
Les planches sont très belles, avec une très belle coloration avec certaines couleurs très vives qui donne de la force aux scènes ou aux personnages (je pense au roux des cheveux de Narcisse). Les crayonnés que l'on peut détecter sous les couleurs rendent vivantes les cases. Personnellement, j'adore quand on voit les coups de crayon.

Le petit « cahier » documentaire de la fin m'a un peu déçu : il y a trop peu de choses pour une histoire aussi incroyable ! J'en voulais plus !

Cette BD avait vraiment tout pour me plaire. Une histoire vraie incroyable, une scénarisation bien fichue tout en tendresse ou en violence et qui reflète bien une certaine réalité, un coup de crayon sublime avec une colorisation délicate.
Bref, j'ai adoré même si j'avais, ce n'est pas la partie de l'histoire qui m'intéresse le plus : mais la vie chez les aborigènes ! Vivement la suite !

critiques presse (3)
BDGest
10 juin 2014
Le travail graphique de Chanouga exhale un vrai parfum d’aventure. Privilégiant les grandes cases, il parvient à recréer les différentes atmosphères avec des planches aux multiples nuances, somptueuses, immersives et dont certaines sont pleines de sensualité.
BoDoi
14 mai 2014
Ses grandes cases au crayon vif et au pastel puissamment évocateur sont un régal pour les yeux. C’est plutôt dans le fond du scénario que le bât blesse.
Auracan
09 mai 2014
Gageons que les deux prochains volets tiendront toutes les promesses de celui-ci, car c'est un très bel album, à lire et à regarder qui nous est ici proposé.
-Sais-tu ce qui arrive à ceux qui me désobéissent ?.. Je les passe par-dessus bord !
-Je...Il faudra que j'apprenne à nager alors ?
Sais-tu ce qui arrive à ceux qui me désobéissent ? ...Je les passe par-dessus bord !

- Je ... il faudra que j'apprenne à nager alors ?
Au diable la morale, si c'est pour crever comme des chiens !
Pour ceux qui n'ont pas de doute, il n'est point de fausse route.
Difficile de dire lorsqu'un bateau prend la mer, ce que le destin lui réserve...

Lire un extrait
Videos de Chanouga (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Chanouga
Karine GIEBEL , marraine de la librairie; les formidables Mo MALØ, Cécile MAUFFREY , les fidèles Olivier AUBERT, Emmanuel GIAMPINO, Boris SCIUTTO, l'incontournable Daniel HERRERO , l'inénarrable Yves PUJOL, le fantastique Anthony LAMACCHIA, les talentueux Joël CARALLI & JJ DEVEZE.
BD-MANGA-JEUNESSE Jung et Laëtitia MARTY qui nous enracinent dans un moment sensible, CHANOUGA qui nous fait prendre le large, James CHRIST et ses géantes aventures, le duo de choc LAOLYTH et ELLÉANA, le légendaire Philippe CARDONA; JAHYRA et ses héroïnes au caractère bien trempé, mais aussi les délicates Maylis DAUFRESNE et Virginie NAPO qui séduiront les plus petits.
ATELIERS - 10h00-12h00 - Ateliers BaZ'Art:Vanessa MARCELLI vous propose de réaliser un collage d'art/déco. (Public ado & adulte - 15€, sur inscription: 04 94 239 232)
- 15h00-18h00 - Atelier BEAUX-ARTS linogravure avec Frédérique BAUDIN (Public ado & adulte - 15€, sur inscription 04 94 239 232)
Des démos toute la journée pour les grands et les petits
Des JEUX... 16h00-18h00 : Noémie OGNON vous présente "Super Co-Quotidien" , pour jouer en famille !
Et..un grand TIRAGE AU SORT vous sera proposé ce jour-là avec de nombreux LOTS À GAGNER (bulletin de participation disponible sur place de 09h00 à 18h00)