Satas (29/10/2012)
La connaissance par le changement est u ouvrage magistral qui représente l'aboutissement de deux décennies d'avance en psychothérapie. Le Professeur Nardone et ses collègues, par leur approche novatrice de la thérapie stratégique brève, ont développé des protocoles de traitement particulièrement efficaces pour les pathologies les plus problématiques. Qu'il s'agisse d'anorexie, de troubles obsessionnels compulsifs, de paranoïa, de problèmes relationnels ou d'enfants ... >Voir plus
Que lire après La connaissance par le changementVoir plus
Ce livre se lit rapidement et facilement, il apporte des éclairages intéressants dans une approche de prescription de tâche paradoxale.
J'utilise un outil surnommé "le quart d'heure pourri" par une cliente, j'ai gardé le nom (il n'en avait pas) et j'ai trouvé dans ce livres d'autres moyens de l'utiliser. J'ai pu le tester et le faire tester auprès de mes clients pour les idées obsessionnelles, à chaque fois avec succès et là je vois une version différente qui peut en fait être utilisée pour de nombreux problèmes: phobies, TOC etc.

Amusant: l'édition que j'ai n'a pas de sommaire intégré au livre, une étiquette avec la table des matières a été collée à la fin.

Un autre exemple provenant de la psychologie expérimentale (Orstein, 1986) illustre parfaitement ce processus de changement. Le lecteur pourra facilement réaliser cette expérience lui-même: placez trois seaux devant vous; remplissez le premier d'eau très chaude, le deuxième d'eau très froide et le troisième d'eau tiède. Placez alors votre main droite dans l'eau chaude et votre main gauche dans l'eau froide. Quelques minutes plus tard placez vos deux main dans l'eau tiède. L'expérience sera tout à fait surprenante. Pour votre main droite, l'eau paraitra très froide, et pour la main gauche elle paraîtra très chaude. Il s'agit bien du même cerveau mais "la main droite ignore ce que fait la main gauche". Ce qui est intéressant dans ce cas, c'est que si vous vous basez sur les perceptions au niveau de la main droite, vous souhaiterez ajouter de l'eau chaude; en vous basant sur les perceptions au niveau de la main gauche, vous souhaiterez ajouter de l'eau froide.
La tradition philosophique et clinique consistant à recourir aux stratagèmes dans la résolution des problèmes remonte toutefois à une époque bien plus lointaine. Ainsi des stratégies en apparence modernes se retrouvent par exemple dans l'art de la persuasion des sophistes grecs, dans les pratiques ancestrales du bouddhisme zen, dans l'art chinois du stratagème tout comme dans l'ancienne tradition grecque de la Métis.
Ce processus n'enclenche pas,comme le prétendent certains de nos détracteurs, un simple changement de comportement, ni un simple changement émotionnel. Des expériences pratiques qui changent la perception de la réalité d'une personne produisent un changement aux niveaux émotionnel, cognitif et comportemental.
Changer de prophétie, passer d'une prophétie dysfonctionnelle à une prophétie fonctionnelle, est une intervention à laquelle nous avons recours avec les enfants mais également avec les adultes, comme nous allons le montrer dans les pages suivantes.