Citations sur La stratégie de résolution de problèmes (3)

Lorenko87   13 mai 2020
“L’étude des causes passées est donc contreproductive dans la recherche de solution aux problèmes actuels.”
Lorenko87   13 mai 2020
“La Résolution de problème exige de libérer son esprit de la pensée linéaire causale – c’est sans doute là la conséquence la plus surprenante de l’adoption de cette approche. Cette libération ouvre des perspectives purement pragmatiques orientées vers la solution dans le présent plutôt que l’explication dans le passé.”
Lorenko87   13 mai 2020
"... trop souvent, face à un problème, on a tendance à chercher l’explication plutôt que la solution. Le piège réside dans le fait que la solution ne nécessite pas d’explication préalable du problème et que c’est, au contraire, elle qui permettra d’aboutir, tandis que les explications dépourvues de preuves empiriques sont trompeuses et basées sur des connaissances a priori. (...) Autrement dit : ce sont les solutions qui expliquent les problèmes, et non l’inverse."